Salut à tous, bon, j'ai un problème là, je n'arrive pas à graver sur un dvd +rw car tout simplement k3b ne le trouve pas.

Donc, j'ai un graveur Pioneer dont voici les infos données par le navigateur matériel :
Pionner DVD-RW DVD-109
Fabriquant : Pioneer
Pilote : none or built-in
Périphérique : /dev/hdd

Et les infos dans K3B :
Nom du périphérique système : /dev/hdd
Type d'interface : ATAPI
Description : DVD-RW DVD-109
Version : 1.05
Gravure des CD : oui
Gravure des CD-RW : oui
Lecture des DVD : oui
Grave les DVD-R(W) : oui
Grave les DVD+R(W) : oui
Taille du tampon : 2.0 Mo
Vitesse maximale de gravure : 48
Pilote pour le programme cdrdao : auto
Fonctionnalités pour les CD au format "CD-Texte" : auto
Support du Burnfree : oui
Modes de gravure : SAO; TAO; RAW; SAO / R16; RAW / R96P; RAW / R96R

Bon, il grave sans problème CD, CDRW et DVD+R. Ici, j'ai essayé de graver sur un DVD+RW, il ne le trouve simplement pas. Il ne le voit pas, c'est comme s'il n'y avait aucun disque. J'ai essayer de le formater, en utilisant l'option "Forcer" pour les DVD vierges, il n'y arrive pas mieux, il me met bêtement "echec, aucun disque trouvé"

Bizarre tout de même. Une idée?
  • [supprimé]

à mon avis, ça ne vient pas du tout de K3b, d'abord essaie avec un autre soft (nautilus, graveman ...etc) ou en ligne de commande : dvd+rw-format -f /dev/hdd
(hdd pour un graveur en esclave sur la 2 ème nappe, si il est en maitre, c'est hdc)
deux possibilités: -soit ça marche et c'est K3b qui merde
-soit ça marche pas et le problème peut etre:
1. bugs de growsisofs ou dvd+rw tools /mauvaise reconnaissance du matériel (ce qui serait très improbable, le pioneer 109 marche très bien sous Fedora out-of-the box)
2. média de mauvaise qualité (ça arrive très souvent et le plus probable.
Il te faudra donc essayer avec d'autres médias si possible de meilleure qualité (tayo yuden de premier choix, verbatim, TDK etc .....) si ça ne marche toujours pas, alors bug report :S
Nautilus ne le voit pas mieux que k3b. Donc en effet çà vient pas de K3B lui même.

Le dvd EST un TDK, donc çà ressemble plutôt à un problème au niveau des pilotes, ou du soft qui gère la gravure sur DVD. Mais le plus bizarre c'est qu'il n'est même pas détecté. Dans K3B, il me met aucun disque. C'est comme si je ne mettais rien dans le lecteur. J'ai déjà eu des CD défectueux, généralement le lecteur "tourne sot" pendant un moment en essayant de trouver par ou prendre le CD, ici, il ne voit même pas que je lui ai fait avaler quelque chose :-?
OK, problème résolu par une mise à jour du FIRMWARE de mon graveur.

Désolé, çà n'avait rien avoir K3B, ni les pilotes. J'avais pas du tout pensé au Firmware, faut dire j'ai pas vraiment eu l'habitude de travailler sur cela. Y'a des réflexes "Macintoshiens" dont je vais devoir me défaire, comme celui de ne pas devoir, ni pouvoir d'ailleurs toucher au firmware de mes périphériques :roll:
Description : DVD-RW DVD-109
Version : 1.05
Voici donc d'ou venait l'erreur. Le passage au Firmware version 1.40 a totalement résolu le problème. Windoze a du tourner hélas. Quelqu'un sait s'il est possible de faire des màj firmware sans devoir rebooter en 'doze?

Hum, question là, on ne sait pas changer le nom du topic après création pour ajouter <résolu> ?
euh, je sais pas pour Pioneer mais je sais que pour les graveurs NEC, il y a un outil en ligne de commande (non-officiel) qui marche très bien sous GNU/linux, j'ai même pas eu à rebooter :-D