Bonjour à tous

Mon post fait un peu reference à celui-ci : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=38790

Mon probleme :
- une platine AXEL (termianl client léger) supportant les protocole 5250, RDP et VNC
- un PC equipé de LINUX (Xubuntu)

Mon serveur VNC (realVNC) installer sur la machine linux
Un soft AxGVNC d'AXEL (constructeur du terminal client leger) qui permet de configurer les services et les deamon VNC si je comprends bien. Un deamon par port dans l'ordre (5901, 5902, 5903 etc...). Cet utilitaire cré et modifie les fichiers necessaires. (govnc, xinetd.d/vnc, event.d/vnc, service )

Hier, sur Ubuntu, j'ai pu me connecter sur le port 5900 avec 3 platines. Mais j'avais le meme ecran sur les 3 terminaux avec le meme curseur. J'etait donc en prise en main a distance.
Aujourd'hui, sur Xubuntu (car sur l'aide de AxGVNC, il parle de cette version d'Ubuntu, j'ai donc changé pour cet OS). Je ne parvient meme plus à me connecter sur le 5900.

Mon objectif :
- avoir 1 pc sous linux
- avoir de 1 a plusieurs platines AXEL (Terminaux client leger) qui ont chacune leur session graphique indépendante. En protocole VNC, avec ou sans l'ecran de connexion. Et sur le bureau, un icone OOwriter, OOCalc, Thunderbird et Firefox.

Voilouuuuuuuuuuu. Merci d'avance
Re-salut,

Bon, j'ai essayé de faire la même chose que toi, mais je n'ai pas réussi.

Mes conclusions (après des heures et des heures de recherches) :
Par VNC, on peut contrôler une session graphique à distance. Donc, si tu veux connecter trois terminaux légers dessus, tu dois faire tourner trois sessions graphiques avant de t'y connecter.
Il existe des programmes qui font tourner des sessions graphiques virtuelles sur une machine (Xvnc ? je ne sais plus).

Sur le papier c'est simple, dans la pratique ça l'est moins (pour moi):
- Première chose : mes essais se sont soldés par des échecs à chaque fois (je n'ai pas réussi à faire fonctionner les serveurs X virtuels sur ma machine. Pour cause : les fichiers de configuration trop compliqués par rapport à l'investissement que j'étais prêt à fournir.
- Deuxièmement, et c'est le point qui m'a fait abandonner l'idée, si tu veux te connecter par VNC à ton serveur, il faut au préalable lancer tes sessions virtuelles graphiques, et cette solution ne me convenait pas. (Enfin là, c'est personnel). C'est à dire que si tu attends 3 connexions maximum, tu dois avoir tes 3 serveurs VNC virtuels lancés en permanence.

De mon côté, la gestion des logins graphiques par GDM m'a aussi compliqué la vie, je n'ai trouvé aucune documentation sur le fonctionnement précis de gdm. Il paraît qu'on ne peut pas avoir plusieurs sessions gnome sur un même PC, mais j'ai réussi à le faire tout de même...

Enfin bref, il y a très peu de documentation, et c'est dommage.

Pour finir : ce que j'ai réussi à faire :
- connexion par VNC à un autre PC, pour en "prendre le contrôle"
- connexions en ssh sans problèmes, sauf que les platines Axel (mon modèle du moins) ne connaissent que le protocole version 1.......
- mise à jour du firmware par TFTP (trivial file transfer protocole)

A ce jour, je me sers de mes platines pour administrer un serveur personnel, ce qui me permet de ne pas avoir à allumer mon ordinateur pour le faire. J'ai laissé tomber l'histoire des sessions virtuelles, en me disant que de toute façon la qualité du rendu n'en vallait pas la chandelle et que de toute façon j'étais fan du mode console. :-P

Voilà mon constat,
Si jamais ça marchait pour toi, je serais toute ouïe,
et si tu as des questions précises, pose-les ici.

Pose bien des problèmes précis, on ne peut pas tout faire à ta place, ni deviner ce que tu as déjà fait etc...

Bon courage!!!
bonjour,

je lance avec inictl les process vnc1 et vnc2 (correspondant a 2 daemon vnc).
J'ai bien :
vnc1 (start) waiting
vnc1 (start) starting
vnc1 (start) pre-start
vnc1 (start) spawned, processus 4064
vnc1 (start) post-start processus (principal) 4064
vnc1 (start) running, processus 4064

dans la foulé, quand je fait un "initctl list", mes 2 process (vnc1 et vnc2) sont en
vnc1 (stop) waiting
vnc2 (stop) waiting

une idée ??

PS :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voici ce que j'ai dans le fichier VNC1 dans /etc/event.d/vnc1 (idem pour vnc2)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# VNC display :1
# This service maintains a VNC Server from the point the system is
# started until it is shut down again.

start on runlevel 2

stop on runlevel 0
stop on runlevel 1
stop on runlevel 6

respawn
exec /etc/govnc 1 1024x768 16
^^
^ | ^
-------------------|---------------------
et voici mon fichier "govnc"
----------------------------------------
#### Axel V1.8 - Do not edit this first line
#### This script runs Xvnc through /etc/inittab
#### Parameters:
#### - Display number
#### - Geometry
#### - BPP

DISPLAY=":"$1

PORT=`expr 5900 + $1`

GEOMETRY=$2

ID=axel$1

if [ "$3" = "8" ]; then
BPP="-depth 8 -cc 3"
else
BPP="-depth "$3
fi

HOST=`hostname`

/usr/bin/Xvnc $DISPLAY -displayID $ID -ac -query $HOST -once -terminate -geometry $GEOMETRY $BPP -rfbwait 60000 -rfbport $PORT

merci
Bonjour
OK pour moi. Apres 5 jours de galère.

Comme souvent, les problèmes viennent de petits rien qui font un grand tout !!!

Pour faire marcher les terminaux axel en protocole VNC sur Linux (Xubuntu pour moi) Mais ca va de meme pour Fedora et autre, il faut :

- un serveur Xvnc dans /usr/bin/ (RealVNC pour ma part)
- le logiciel AxGVNC ici : lien vers AxGVNC sur le site d'AXEL
- x86-based Linux distributions avec GTK+ 2.0 (ou plus)
- glibc-2.3 (ou plus)
- libstdc++.so.6

telecharger le paquer : libstdc++2.10-glibc2.2 pour cela.

Mon probleme venait des fonts qui n'etaient pas bonnes. Elles etaient non 'fixed'. Il les faut "fixed"

donc, dans le fichier /etc/govnc (voir ci-dessus), au lieu de :
/usr/bin/Xvnc $DISPLAY -displayID $ID -ac -query $HOST -once -terminate -geometry $GEOMETRY $BPP -rfbwait 60000 -rfbport $PORT

il fallait :
/usr/bin/Xvnc $DISPLAY -displayID $ID -SecurityTypes None -ZlibLevel=0 -ac -query $HOST -once -terminate -geometry $GEOMETRY $BPP -rfbwait 120000 -rfbport $PORT -fp /usr/share/fonts/X11/misc/

il s'agit de fonts 'misc'. Sans cette fonts 'fixed', le serveur demarrait puis etait killer tout de suite.

J'ai donc au demarrage de ma platine, un ecran de logon avec les utilisateurs prealablement créés sur mon serveur linux. J'en choisi un et je me connecte sur un bureau tout propre.

Au passage, on bon gros merci aux techniciens de chez AXEL. Car en fait, il m'a fait lancer un govnc en manuel et j'ai pu avoir ce message d'erreur concernant la fonts. Sinon, AxGVNC lance les services tout seul en automatique et tu ne vois aps ce qui fait planter.

Tcho tcho les fedoriens
Merci beaucoup pour ton aide, j'essaye ça chez moi dès que je peux, je suis très intéressé!

J'espère que ton expérience servira à d'autres dans la galère!

EDIT:
Bon ca ne marche pas pour moi, j'obtiens un ecran gris Xwindow ... par d'ecran de log.