Bonjour,

j'ai quelques problemes avec les checks https et ldap et quelques questions sur le check pop et le check smtp. Sur NAGIOS et CENTREON.

Pour commencer, lecheck_ldap :
sur Centreon, dans l'onglet "commande" je vois que la ligne de commande doit correspondre à cela Usage: check_ldap -H -b [-p ] [-a ] [-D ] [-P ] et la commande que je tape est celle-ci $USER1$/check_ldap -H $HOSTADDRESS$ -b $ARG1$ -p $ARG2$ -a $ARG3$ -D $ARG4$ -P $ARG5$ avec pour arguments ($ARGx$) !"dc=i-wel,dc=fr"!389!"(objetclass=*)"!"cn=monitor,dc=i-wel,dc=fr"!"tHaduCu8". Cependant lorsque ce check ne fonctionne pas, Nagios me répond Utilisation: check_ldap -H -b [-p ] [-a ] [-D ].

Ensuite, le check_https:
dans l'onglet "commande" je tape cette commande $USER1$/check_http -S -H $HOSTADDRESS$ -p 443 . Apparement le service fonctionne mais Nagios me répond Connexion refusée. En sachant que https c'est du http qui utilise du SSL (je crois), c'est que le check http fonctionne mais ma commande ne doit pas être complète, il doit manquer le SSL. je ne sais pas trop.

Pour finir, j'ai aussi le check pop et le check smtp (pour surveiller en serveur de messagerie) qui fonctionne mais je me pose une question. Est-ce que Nagios surveille bien si le service fonctionne, ou uniquement si le port, utilisé par le service, est ouvert. Pour le check pop j'ai tapé cette commande $USER1$/check_pop -H $HOSTADDRESS$ et Nagios me répond POP OK - 0,017 second response time on port 110 [+OK piw-zimbra.i-wel.fr Zimbra POP3 server ready] Pour le check smtp j'ai tapé cette commande $USER1$/check_smtp -H $HOSTADDRESS$ et Nagios me répond SMTP OK - 0,036 sec. de temps de réponse.

J'ai ajouté aussi le check_disk, il fonctionne en ligne de commande dans Nagios, avec cette commande /usr/lib/nagios/plugins/check_disk -w 10% -c 5%. Je vois qu'elle fonctionne car Nagios me répond cela DISK OK - free space: / 64799 MB (94% inode=99%); /lib/init/rw 1497 MB (100% inode=99%); /dev 9 MB (99% inode=99%); /dev/shm 1497 MB (100% inode=99%);| /=3557MB;64812;68413;0;72014 /lib/init/rw=0MB;1347;1422;0;1497 /dev=0MB;9;9;0;10 /dev/shm=0MB;1347;1422;0;1497
Cependant, je crois que cette ligne de commande me permet juste de contrôler l'espace disque de Nagios lui même. Car quand j'entre la commande $USER1$/check_disk -w $ARG1$ -c $ARG$ dans l'onglet "commande" de Centreon, cela ne fonctionne pas, Centreon me répond ceci DISK CRITIQUE - $ is not accessible: Aucun fichier ou répertoire de ce type.
Est-ce que ce check utilise le snmp pour communiquer avec le client ?!?!!

*J'espère que je suis assez clair dans mes explications, et que l'un de vous pourra me filer un coup de main. Je cherche sur les autre forum mais je n'trouve pas.
Essai d'utiliser la ponctuation et la mise en forme pour tes messages. Du code mélangé a du texte, c'est un peu dur à comprendre.

Pour répondre à ta question, tu dois tester le bon fonctionnement du check en ligne de commande. C'est simple, t'as juste à exécuter le plugin avec l'utilisateur nagios. (il y a l'argument --help pour avoir une idée détaillée du plugin). Pour tout tes checks, tu as visiblement un problème de configuration. Test en ligne de commande et ensuite seulement tu créer la commande qui va bien dans Centreon.

Le check_disk nagios n'utilise pas snmp, il fait une vérification locale. Pour une vérification distante des disques, utilises le check_centreon_snmp_remote_storage. Avec ce plugin tu as un argument "-s" qui liste toutes partitions disponibles pour la vérification.

Voilà pour l'instant. Teste correctement en ligne de commande, ensuite passes à Centreon. Chaque chose en son temps.
Ouai c'est vrai que mon message est difficile à décrypté, désolé.
J'vais suivre ton conseil pour le test des commandes sur Nagios.

En fait pour le check_disk j'ai tapé cette commande:
$USER1$/check_disk / -w $ARG1$ -c $ARG$
Et la réponse à ce check est à chaque fois différentes, suivant l'hôte que je surveille (donc je pensait que ça avait fonctionné).

Mais j'vais suivre tes conseil et essayer le plugins:
check_centreon_snmp_remote_storage

Merci
Ok merci pour le coup de main.
Pour les test des commandes, je les fait sur Nagios lui-même, avec l'IP 127.0.0.1 car je suis sur que le protocole snmp y est bien installé.
j'ai tapé cette commande check_centreon_snmp_remote_storage -H 127.0.0.1 -s et ça fonctionne.
J'ai aussi tapé celle-la check_centreon_snmp_remote_storage -H 127.0.0.1 -d 31 -w 80 -c 95 et ça fonctionne aussi.

Par contre lorsque je remplace l'IP par celle d'un serveur distant (le snmp y est installé aussi), Nagios me donne des message d'erreur.
- (pour le -s) ERROR: hrStorageDescr Table : Requested table is empty or does not exist.
- (pour le -d -w80 -c 95) ERROR: Received noSuchName(2) error-status at error-index 4..

Je ne sait pas trop ce que cela veut dire.
si j'ajoute le -v2 a la fin de cette commande.
C'est à dire check_centreon_snmp_remote_storage -H adresseIP -s
Nagios me répond hrStorage 3 ::

Pourtant le serveur distant répond, d'ailleur mon admin réseau m'a dit qu'il voyait les requête de Nagios sur ce serveur distant.
moxxxx wrote:si j'ajoute le -v2 a la fin de cette commande.
C'est à dire check_centreon_snmp_remote_storage -H adresseIP -s
Nagios me répond hrStorage 3 ::

Pourtant le serveur distant répond, d'ailleur mon admin réseau m'a dit qu'il voyait les requête de Nagios sur ce serveur distant.
Ton client utilise la version 2 du protocole SNMP. Par contre, tu as oublié de préciser la communauté SNMP donc ça ne pourra pas marcher.
si je fait check_centreon_snmp_remote_storage --help, Nagios me dit que la communoté (-C) par défaut est Public. Est-ce que cela veut dire que si je n'ajoute pas -C il va prendre par défault la communoté public.
L'administrateur réseaux, qui à installer le SNMP sur les hôtes, m'a dit dit qu'il avait donné tous les droit pour tous le monde. Ce qui me permet d'effectuer les test sans me soucier de la config des droits...

Pour l'instant la commande que j'ai tapé, et qui fonctionne sur la plupart des machines (mais pas toutes) est $USER1$/check_centreon_snmp_remote_storage -H $HOSTADDRESS$ -d 31 -w 85 -c 95 -v2

Mais tu me conseille plutôt $USER1$/check_centreon_snmp_remote_storage -H $HOSTADDRESS$ -d 31 -w 85 -c 95 -v2 -C $USER2$

En sachant que $USER2$ correspond à SNMP Community
c'est bon, le check_centreon_snmp_remote_storage avec la commande $USER1$/check_centreon_snmp_remote_storage -H $HOSTADDRESS$ -d 31 -w 85 -c 95 -v2 -C $USER2$.

Maintenant j'essai de faire un check_centreon_traffic. je test ma commande sur 127.0.0.1

si je tape cette commande check_centreon_snmp_traffic -H 127.0.0.1 -s -v2 -C $USER2$
j'obtiend cette réponse ERROR: Description Table : No response from remote host 'piw-applr1.i-wel.fr'.

si je tape cette commande check_centreon_snmp_traffic -H 127.0.0.1 -s -v2 -C
Nagios me répond Option C requires an argument
Interface 1 :: lo :: up
Interface 2 :: eth0 :: down
Interface 3 :: eth1 :: up


Si je tape check_centreon_snmp_traffic -H 127.0.0.1 -s -v2 -C -i 3
Nagios me répond ERROR: Description Table : No response from remote host '127.0.0.1'.

Je ne comprend pas, si le check snmp répond pour le disk, pourquoi il ne fonctionne pas pour le traffic, pourquoi Nagios me dit que lhôte 127.0.0.1 ne répond pas, alors que c'est lui-même.
Pour le check https, je tape cette commande check_http -S -H piw-cas1.i-wel.fr -p 443
Mais j'ai cette réponse Connexion refusée HTTP CRITIQUE - Impossible d'ouvrir un socket TCP
Qu'est-ce que le socket TCP, c'est le port, Non?
Est-ce que t'a une idée?

Bon je m'y remettrai demain.
MERCI encore !?!?
C'est :
$USER1$/check_http -H $ARG1$ -p 443 -u $ARG2$ -S -a user:pwd
A priori, tu n'as pas accès au serveur en 443.
J'ai tapé cette commande check_http -H $ARG1$ -p 443 -u / -a user:pwd

$ARG1$ correspond à l'IP du serveur et j'ai remplacer usr:pwd par le login/password qui convient.

J'ai toujours ce même message d'erreur Connexion refusée HTTP CRITIQUE - Impossible d'ouvrir un socket TCP.

Le port SSL du serveur n'ont pas été modifié, c'est toujours le 443. Y'a-t-il des config a effectuées sur l'hôte surveillé?
en fait je vais juste faire un check_http parce qu'en fait (pour faire simple) les pages web en https, renvoient vers plusieurs serveurs (ceux que je surveille) en http sur le port 8080.
nouveau problème:
lorsque je redémarre Nagios, j'ai ce message d'erreur
/etc/init.d/nagios3: line 64: kill: (2845) - aucun processus de ce type

et apparement nagios ne redémarre pas.

AIDEZ moi
bon Nagios redémarre (avec beaucoup de mal) mais toujours avec le message d'erreur message, il n'y a que l'identifiant du process qui change.
Un coup c'est 2845, après c'est 2880, et là c'est 3035. j'vai regarder à quoi cela correspond.

Le seul changement effectué est l'ajout d'un service by host (le http sur le port 8080), et je viens de le supprimer.
Pour le check_http, vérifie que la connexion https fonctionne bien en essayant de te connecter dessus avec firefox par exemple.
Pour l'instant j'vais juste faire un check http 8080. Les serveur que je dois surveiller font du http sur le port 8080, il y en a bien un qui doit utiliser le https, mais je ne sais pas lequel. (je suis en stage dans l'entreprise et j'ai du mal à obtenir les info dont j'ai besoin pour faire du https, c'est à dire log/mot de passe, etc...).

En ce qui concerne mon problème avec le redéùmarrage de Nagios, c'est revenu à la normal, j'ai effacé mes dernières modif et c'est reparti. Je ne sais pas trop comment.

D'ailleur, si je veut faire une sauvegarde de Nagios, est-ce que ça suffit de copier le dossier "/etc/nagios3".
Il contient yous les fichiers de config

apache2.conf hosts.cfg misccommands.cfg
cgi.cfg htpasswd.users nagios.cfg
checkcommands.cfg meta_commands.cfg ndo2db.cfg
commands.cfg meta_contact.cfg ndomod.cfg
conf.d meta_contactgroup.cfg resource.cfg
contactgroups.cfg meta_dependencies.cfg serviceextinfo.cfg
contacts.cfg meta_escalations.cfg servicegroups.cfg
dependencies.cfg meta_host.cfg services.cfg
escalations.cfg meta_hostgroup.cfg SNMPv2-SMI.my
hostextinfo.cfg meta_services.cfg stylesheets
hostgroups.cfg meta_timeperiod.cfg timeperiods.cfg
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la bonne commande à taper pour un check_ldap.
Et la commande pour un check_centreon_traffic.
(j'vais faire des test de mon côté, mais si quelqu'un à la réponse, ça peut me faire gagner du temps)
Merci
C bon pour le check_centreon_snmp_traffic. Je l'utilise, pour l'instant, pour contrôler le traffice sur eth0 et cela fonctionne.
J'ai tapé cette commande $USER1$/check_centreon_snmp_traffic -H $HOSTADDRESS$ -i 5 -v2 -w 85 -c 95
J'ai une réponse de ce type
Status Information Traffic In : 2.31 kb/s (0.0 %), Out : 23.11 b/s (0.0 %) - Total RX Bits In : 573.19 MB, Out : 2.27 Mb
Performance Data traffic_in=2314,6Bits/s;0;10000000 traffic_out=23,1Bits/s;0;10000000


*Est-ce que tu peux me dire la différence entre eth0, lo et venet0
Sauf pour quelques machines, j'ai ce message:
Status Information Check mod for temporary file : /var/lib/centreon/centplugins/traffic_if5_piw-webinteg2.i-fal.fr !
Le retour suivant est normal lors du premier lancement. Le plugin créé un fichier tampon ses effectuer ses calculs.
Status Information Check mod for temporary file : /var/lib/centreon/centplugins/traffic_if5_piw-webinteg2.i-fal.fr !
Pour la backup, le répertoire "etc" ne suffit pas, si un jour tu dois restaurer, tu n'auras pas l'historique de la supervision. Donc pour être sûr, sauvegarde tout les répertoires Nagios et Centreon sans exception.