Bonjour tout le monde
ça faisait un bon moment que je voulais faire fonctionner mon imprimante wifi avec Fedora mais je n'avais jamais pris le temps de m'y mettre.
Aujourd'hui j'ai commencé, à chercher un peu, comme c'était le vide sur le forum j'ai tatonné, et comme j'y suis arrivée je viens faire un petit post au cas où ça pourrait servir à d'autres.

Mon imprimante est une HP photosmart C6180.
(Mon réseau est fait à partir d'une freebox, qui gère tout, mais est relié pour des raisons de puissance à un linksys qui diffuse (?) le wifi.

Pour commencer j'ai activé le wifi sur l'imprimante, grâce à l'écran disponible sur celle ci et aux boutons de contrôle. J'ai configuré le wifi dans l'imprimante, c'est à dire qu'il y a un moment où il faut rentrer la clef du réseau wifi pour qu'elle puisse s'y connecter.
Chez moi: bouton configurer / puis sélectionner réseau / puis assistant configuration sans fil. L'imprimante a scanné en wifi pour trouver mon réseau puis m'a demander de le sélectionner et de rentrer ma clef.

Ensuite j'ai cherché l'IP de l'imprimante, dans l'imprimante. Bouton configuration / réseau / résumé configuration sans fil.

Chez moi l'IP était 192.168.0.103.

Sur l'ordinateur j'ai installé hplip:
# yum install hplip
Puis (sous gnome) Système - Administration - Impression
Nouveau - Imprimante - Imprimante réseau - Rechercher une imprimante réseau.
Dans la case où il faut entrer "Hôte" j'ai rentré l'adresse IP.
Suivant
Et là miracle, il suffit de sélectionner l'imprimante dans la liste des pilotes.

Chez moi tout fonctionne à merveille.

Peut-être qu'il y avait plus simple comme solution, je ne sais pas. Mais comme je m'en suis sortie comme ça je poste...
Voilà! Les retours m'intéressent... J'espère que ça pourra servir à d'autres.
Pour une imprimante, un baux permanent au niveau du routeur évite à l'imprimante de changer d'ip et donc de plus être accessible depuis le pc. Avec une ip en dehors de la plage dhcp.

J'utilise hp-setup, même pas besoin de rentrer l'ip, moi il me l'avait trouvé tout seul.
aaaaaaaaa moi qui croyais avoir réussit... (ça m'a quand même pris 1H30 la plaisanterie.. et on rit pas stp!) :hammer:
Tu veux dire qu'on prochain redémarrage il va y avoir des soucis pour la configuration?
Je n'ai pas la moindre idée de comment faire pour fixer l'IP de l'imprimante.... 🙁
Pour fixer l'ip de ton imprimante c'est pas compliqué si tu as activé le dhcp de ta freebox il suffit de récupérer l'adresse mac de ton imprimante et de la copier dans la partie dhcp de ton interface de gestion (free.fr rubrique mon compte). Tu lui attribue une IP et lorsque tu as validé tu reboot ta freebox et le tour et jouer. pour rajouter a ton "tutos" la fonction wifi n'est pas obligatoire pour l'imprimante, la freebox peux faire office de serveur d'impression si tu branche ton imprimante en usb directement sur ta box.
@maxime:
Merci beaucoup!!! J'ai fixé l'IP, ça marche très bien.

Mon post n'avait pas vraiment vocation de tuto car il est loin d'être assez détaillé je pense. Mais toutes les précisions sont bonnes à prendre.
J'aurais encore appris plein de choses aujourd'hui.
8 ans plus tard
Et bien Merci Meloelia!
Preque 10 ans après ton tuto a été utile.
Je n'ai pas eu à le suivre jusqu'au bout -la partie avec l'adresse IP se fait maintenant automatiquement grâce à Cups (merci aux gentils programmeurs qui font progresser le bordel) mais ça m'a bien mis en confiance.
Bonne journée à toi !
Philippe

Edit de 23h20 :
JE NE COMPREND PAS COMMENT ON FAIT MARCHER LE RECTO VERSO. SI TU AS TOUJOURS CETTE IMPRIMANTE PEUX TU M'EXPLIQUER COMMENT TU FAIS ?