Bonjour à tous.

Je viens d'installer VNC Server, puis X11 (car sinon VNC Server ne fonctionné pas.)

Apres avoir éxécuté vncserver j'ai çà :
New 'MONSITE:1 (root)' desktop is MONSITE:1

Starting applications specified in /root/.vnc/xstartup
Log file is /root/.vnc/MONSITE:1.log

(MONSITE étant volontairement changé pour des raisons de sécurité ^^)

Hélas quand je vais pour me connecter avec mon client (sous XP) quand je me connect il me dit que le host est introuvable. J'ai donc pensé que c'était un problème du firewall de FEDORA avec j'ai ajouté les 2 lignes suivantes sur IPTABLES :

-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m tcp -p tcp --dport 5901 -j ACCEPT
-A RH-Firewall-1-INPUT -m state --state NEW -m udp -p udp --dport 5901 -j ACCEPT

Maintenant quand je me connecte avec mon client il me dit connection refused.
J'ai donc voulu stoper vncserver j'ai donc fait la commande suivante :

vncserver -kill :1

Et j'ai eu çà comme réponse :

Killing Xvnc process ID 19351
kill 19351: Aucun processus de ce type

Comment puis je faire pour faire fonctionner VNC 😢
Bonjour,

1) ne pas lancer vncserver en tant que root.
2) avec un client Windows, il faut préciser le port de connexion (genre xxx.xxx.xxx.xxx:5901)
3) cherche un peu sur ce site, le sujet a déjà été abordé et décrit.

Si les sujets ne sont plus accessibles, fais le savoir.
Oui la premère chose c est de ne pas lancer vcnserver en root tu peux toujours faire un su après la prise en amin...
Ensuite l ouverture des ports iptable est en effet necessaire.
moi j ai ouvert les ports suivant relatif a different display dont 0 si jeveux me connecter sur une session existante (mais c est une autre histoire...) : 5900:tcp, 5901:tcp, 5902:tcp, 5903:tcp

Ensuite avec tight vnc sous windows ça passe sans problème adresse ip:1 ou adresse ip:5901 (ou peut etre ::5901, si on précise le port il faut peutre :: au lieu de 🙂

voila essaye ça je suis que tu vas y arriver 🙂
pour répondre à tapioca :
J'ai cherché avant d'avoir posté le message il est vrai que le problème à été abordé sur le forum mais il n'a pas été résolu sur le forum ...

J'ai ajouter un utilisateur !
Nelle
Mais toujours le meme message d'erreur 😢
peux tu donner plus d information sur le client que tu utilise sous windows, comme indiqué précédement moi je passe par tightvnc et ça marche bien.

ensuite peux tu afficher les entrées que tu as dans ton log lorsque tu lances le vncserver avec ton utilisateur autre que root ($vncserver :1 )
et de meme lorsque tu l arrete ($vncserver -kill :1)

En principe si tu as ouvert les ports sur le firewall tu devrais pouvoir accéder au serveur vnc sans trop de problème (c est moins sécurisé mais bon)

Comment se fait il que X11 n était pas installé ? c etait un choix de ta part ?

Bon en tout cas essaye déja de donner plus d info sur les log et ton lcient vcn pour voir si je peux t aider.

Pour avoir une connection plus sécurisé le mieux serait de passer par un tunnel ssh (X11forwarding authorise sur fedora apr défaut)
Ensuite coté client windows tu passes par putty en précisant la redirection du port(5901)+ le X forwarding en faisant ça la communication entre les deux PC se fera via le port 22 (etant plus sécurisé ssh). Si ça t interresse je peux te donner plsu de détails je ai mis en place et ça ne pose pas de problème l avantage et que tu n'as de port ouvert sur ton firewall et que la communication est crypté )

A +
Bonjour,

La procédure de fonctionnement d'un serveur VNC se fait sans intervention en root.
1) Sous interface graphique d'un utilisateur non root, ouvrir un terminal et taper vncserver (au premier lancement, tu dois définir le mot de passe pour connexion, et tous les paramètres de connexion sont créés dans ~/.vnc/)
2) Mettre fin à ton serveur vnc en tapant vncserver -kill :1
3) procéder à sa configuration par modification du fichier ~/.vnc/xstartup (sous FC3, il suffit de décommenter 2 lignes pour avoir accès à ton bureau habituel)
4) relancer ton serveur vnc par vncserver qui ne te demanderas plus la saisie du mot de passe

Tu peux déjà te connecter en local en utilisant le menu "Internet ->Connexion à un bureau distant" et en donnant l'adresse localhost:1 (le :1 correspond au numéro d'écran fourni qui t'es indiqué lors du lancement du serveur vnc). Si tout est OK, tu peux tester à travers ton firewall.

Si tu rencontres des difficultés, commence par désactiver complètement ton firewall.
Merci à vous deux pour m'aider ! (Sourire)
Alors j'ai fait tout ce dont vous m'avez demandé
par contre çà ne fonctionne toujours pas 😢

Donc pour répondre d'abord à ajji
Mon client est vnc viewer car mon client est sous XP.

Pour les logs les voicis :

[Nelle@serveur Nelle]$ vncserver

New 'serveur.xxxxx.com:1 (Nelle)' desktop is serveur.xxxxx.com:1

Starting applications specified in /home/Nelle/.vnc/xstartup
Log file is /home/Nelle/.vnc/serveur.xxxxx.com:1.log

[Nelle@serveur Nelle]$ vncserver -kill :1
Killing Xvnc process ID 1857
kill 1857: Aucun processus de ce type

Ensuite, oui je serais intérréssée pour que tout çà soit sécurisé mais il faudrait d'adord que çà marche sans sécurité :p

Pour arriver à tapioca
Je ne peux malheureusement pas faire un test en local vu que j'ai accés au serveur uniquement en ssh (serveur à distance).
Bonjour Nelle,

Ca devrait pouvoir s'arranger. :lol:
Liste les process actifs pour Xvnc
ps -aux | grep Xvnc
avant et après lancement de ton serveur vnc et regarde un peu ce qu'il y a dans ton fichier /home/Nelle/.vnc/serveur.xxxxx.com:1.log
J'espère que tu as raison :p

[Nelle@serveur Nelle]$ ps -aux | grep Xvnc
Warning: bad syntax, perhaps a bogus '-'? See http://procps.sf.net/faq.html
Nelle 23391 0.0 0.1 5012 720 pts/11 R 23:50 0:00 grep Xvnc

pour les logs :

_XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for inet6
_XSERVTransOpen: transport open failed for inet6/serveur.xxxx.com:1
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for inet6

Xvnc version 4.0 - built Aug 27 2004 09:53:08
Underlying X server release 60700000, The X.Org Foundation

Fri Apr 22 23:50:01 2005
vncext: VNC extension running!
vncext: Listening for VNC connections on port 5901
vncext: Listening for HTTP connections on port 5801
vncext: created VNC server for screen 0

error opening security policy file /usr/X11R6/lib/X11/xserver/SecurityPolicy
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF/, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/, removing from list!
list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/, removing from list!
Could not init font path element /usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/, removing from list!

Fatal server error:
could not open default font 'fixed'
/home/Nelle/.vnc/xstartup: line 5: /etc/X11/xinit/xinitrc: Aucun fichier ou réprtoire de ce type
/home/Nelle/.vnc/xstartup: line 5: exec: /etc/X11/xinit/xinitrc: cannot execute: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Bonjour Nelle,

Manifestement ton environnement graphique est mal ou incomplètement installé, ce qui empêche ton serveur VNC de démarrer.
Il manque par exemple le fichier xinitrc, ce qui interdit tout lancement d'un bureau.
Tu disais dans ton premier post que tu as du installer X11 : du fait des dépendances, l'installation via apt ou yum de Gnome ou KDE aurait du te proposer l'installation d'un serveur X opérationnel.
As-tu installé Gnome ou KDE ?
  • [supprimé]

tu as bien modifié ton fichier xstartup pour autoriser les sessions graphiques ?

tu devrais avoir ca!
$ cat ~/.vnc/xstartup
#!/bin/sh
# Uncomment the following two lines for normal desktop:
 unset SESSION_MANAGER
 exec /etc/X11/xinit/xinitrc

[ -x /etc/vnc/xstartup ] && exec /etc/vnc/xstartup
[ -r $HOME/.Xresources ] && xrdb $HOME/.Xresources
xsetroot -solid grey
vncconfig -iconic &
xterm -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
twm &
important, décommente ces 2lignes:
unset SESSION_MANAGER
exec /etc/X11/xinit/xinitrc
14 jours plus tard
As tu résolue ton problême de VNC server?
Sinon fais moi le savoir.
A+
GUI 8-)
un mois plus tard
  • [supprimé]

Non mon problème n'est toujours pas résolu 🙁
et pouchat@oreka.com oui j'ai bien çà 🙁
  • [supprimé]

Oui tapioca j'ai fait mon installation par YUM INSTALL
  • [supprimé]

Ah bah çà marche enfin ...
J'ai maintenant plus l'accés refusé (j'ai installé : xinitrc