pii
Bonjour,
Tout d'abord, prière de m'excuser si je ne poste pas dans le bon forum...
Je possède actuellement une jolie configuration tournant tant bien que mal sous windows (on y est tous passé...), à base d'Athlon 64. Une belle petite bête je doit l'avouer, mais quelle dommage de ne pas utiliser ses instructions 64 bits...
Bon, cette année, en entrant à l'iut j'ai découvert Linux. Je connaissais déjà de nom et de principe, mais je n'ai jamais touché à un PC sous linux, bien que j'avais souvent penser à migrer... Mais bon, les divers TP d'infos m'ont convaincues, il est bien plus argéable de développer sous linux que windows... (je programme déjà depuis euh... waouah tant que ça, je suis jeune pourtant...)
Donc voilà, j'ai recement acquis un nouveau DD, j'ai maintenant un jolie 20G à consacrer à linux... Mais là je me tâte: quelle version utiliser? Bon, déjà je me suis dit une fedora. C'est ce que j'ai manié juqu'a présent...
Mais par contre laquelle? Core 2 ou core 3?
Le core 3 est le plus récent, mais la version x86-64 n'est pas disponible en français...
Le core 2 est plus vieux, mais la versio x86-64 est disponibles en français...
D'un autre coté, je pourrais aussi utilier une version x86, mais bon ce serais dommage de castrer mon A64...
Quelle version serait-il judicieux de choisir, selon vous? Sachant que je me démmerde pas trop mal en anglais, donc je pourrais traduire au fur et a mesure si nécéssaire...
PS: hotmail classe les couriers issues de fedora-france dans les couriers indésirables... étonnant non?
Temet
Avis perso : une Core 3 x86.
passe-partout
une vieux test mais qui en apprend un peu:
ici
pii
Merci pour le lien... Appermeent le 64 bits n'est pas à l'honneur, ni avec windows, ni avec linux... Mais le test date un peu quand même...
Bon soyons fou, j'vais tenter une FC3 x86-64 en, si je m'en sors pas, je repasserais au x86 fr...
Bon, me reste plus qu'a charger les isos... hum... j'revien dans un mois avce mes isos 😃
Sinon j'en profite pour poserune autre ch'tite question? qui fait les traductions? Red Hat? La communauté? Les deux?
Simple curiausitée...
Bob_Morane
Zut; il m'a posté une partie du message ici. Bon supprimé par edition, le message complet suit.
Bob_Morane
Salut pli, bon un simple avis qui n'engage que moi, mais je te le donne et tu en fais ce que tu veux.
Perso, je suis sur une Core3 64 bits, et je vais sans doute réinstaller une 32 à la place. 64 bits, c'est cool, mais à moins que tu n'aie vraiment besoin d'une grande vitesse de travail pas vraiment indispensable.
Par contre, tu vas t'apercevoir (et franchement je pense que tu dois le savoir AVANT) que bon nombre de programmes ne sont pas encore prêts pour le 64 bits. Alors, si tu n'a besoin de rien d'autres que ce qui se trouve dans la Core, c'est OK (sauf que tu n'aura pas de Flash avec la version 64 bits de Firefox ou Mozilla). Par contre, si tu veux installer d'autres programmes, tu risque d'avoir des problèmes. Beaucoup ne sont pas dispo en 64 bits, et si tu veux installer une version 32 bits, 2 cas de figures :
- soit le programme est dans un dépot yum, chouette tout va aller tout seul. Sauf que yum va commencer par te dl/er la version 32 bits de toutes les libs requises par le programme, car il ne se rend pas compte que tu les as déjà en 64 bits. Tu te retrouve avec les libs en double, et je ne suis pas sur que çà aide le système à rester stable (je pense en tout cas que çà n'a pas aidé le mien). Installer un soft sans ses libs 32 bits ne t'aidera pas non plus, y'a toutes les chances que le soft ne trouve pas les libs 64 bits et donc ne marche pas.
- soit tu recompile depuis les sources. Là en principe c'est l'idéal, quelle que soit ton architecture, tu aura le programme bien apte à marcher dessus. Ouais, sauf que tes libs sont dans /usr/lib64 et que le script de configuration ne vas pas les trouver, et va te dire de les installer d'abord 🙁
Bref, si t'es super calé, pas de problème tu arrivera surement à recompiler tout ce qu'il te faut en modifiant les scripts, mais dans le cas contraire, tu risque d'avoir des problèmes. Est-ce que le gain de performance vaut ces tracas, à toi de décider. Moi j'ai décidé, je retourne à une version 32 bits dès la sortie de la FC4 (pas envie de dl la FC3 32 bits et la FC dans peu de temps) :-?
[supprimé]
Merci pour ton avis...
En fait l'interet que je voix dans le 64 bits, je le voix plus d'un coté dévelopeur qu'utilisateur... (n'aime bien programmer, ça m'ammuse...)
Donc vu ton avis je pense que je chargerais plutôt la version 32 bits donc... Mais juste une petite question, c'est possible d'installer une 64 et une 32? (sans compter qu'il faut télécharger les deux, ce qui peux prendre du temps...)
pii
Ce fut pii...
Bob_Morane
Note, si t'aime bien programmer, la recompilation depuis les codes sources ne devrait pas te poser de gros problèmes. Je suppose que c'est faisable pour quelqu'un qui sait éditer les script de configuration, spécifier des chemins supplémentaires vers les libs additionelles etc. Bon, c'est juste que je ne suis pas ce quelqu'un :roll: et pour un simple utilisateur pas (encore) expert en Linux, c'est beaucoup d'ennuis pour un gain pas très important (ou en tout cas moins, que les complications)
Sinon, je pense que installer une version 32 et une 64 se ferait de la même façon qu'installer une fedora et une debian, ou une fedora et une gentoo ou n'importe quelle autre distro. Avec la seule différence que ce seront 2 fedora, donc le partage des partition /swap et /home devrait se faire absolument sans aucun mal de tête :-D
Ensuite, ben tu boote sur l'une ou l'autre avec le Grub. Ca devrait être plus simple que d'arriver à faire cohabiter Fedroa et Ubuntu avec une même partition /home :-?
Ah, au fait, désolé d'avoir estroplié ton nom dans mon précédent post.
pii
De rien, ça arrive...
Bon je lance les dl pour les deux versions et je verrais bien laquelle arrivera en premier...
Mais bon, j'suis joueur, j'espère la version 64bits 😃