- Modifié
Salut à toutes et à tous,
Utilisateur d'un serveur dédié, j'ai deux partitions de configurées par défaut.
Une partition de 5Go et une autre de 15Go.
La racine / est montée sur la partition de 5Go.
Et le /home sur la partition de 15Go.
Je vous laisse imaginer sur laquelle il est préférable de stocker... Or, la configuration que j'utilise place notamment les sites internet hébergés, et mysql, dans /var/chemin/de/fichier
A cette vitesse, mes 5Go vont vite se faire la malle. Aussi il faudrait que je mette.... le /var sur l'autre partition !
Alors j'ai pensé à changer le point de montage... faire ceci (les partoches sont assez peu remplies pour l'instant donc je peu aisément transférer des fichiers de l'une à l'autre) :
Alors j'ai pensé à une autre solution plus flexible :
Merci d'avance à toutes celles & tous ceux qui participeront.
Bonne journée.
Undo
Edit : Oops j'ai posté dans [FC10] (au lieu de [FC11], of course), bon, c'est pas bien grave vu le sujet... si un modo veut déplacer, qu'il ne se prive pas. =)
Utilisateur d'un serveur dédié, j'ai deux partitions de configurées par défaut.
Une partition de 5Go et une autre de 15Go.
La racine / est montée sur la partition de 5Go.
Et le /home sur la partition de 15Go.
Je vous laisse imaginer sur laquelle il est préférable de stocker... Or, la configuration que j'utilise place notamment les sites internet hébergés, et mysql, dans /var/chemin/de/fichier
A cette vitesse, mes 5Go vont vite se faire la malle. Aussi il faudrait que je mette.... le /var sur l'autre partition !
Alors j'ai pensé à changer le point de montage... faire ceci (les partoches sont assez peu remplies pour l'instant donc je peu aisément transférer des fichiers de l'une à l'autre) :
mv /var /var_bak
mkdir /home_bak
cp -vR /home /home_bak
rm -vfR /home
umount /dev/partoche15go
mkdir /var
mount /dev/partoche15go /var
mv /var_bak/* /var/
Cependant, deux choses : déjà je ne stocke plus le /home sur ma partoche de 15Go... ce qui serait tout de même préférable, de plus je ne suis pas sûr que ce genre de manipulations soient très sécurisées (remarquez, en "théorie" le code ci-dessus fonctionne). Sans parler du fait qu'il faudra que je tripote le démarrage de la distro pour que le point de montage ne retourne pas en /home je suppose.Alors j'ai pensé à une autre solution plus flexible :
mv /var /home/var
ln -s /home/var /var
Ca me permet de conserver le /home et le /var sur la partoche de stockage... Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne très bien. J'ai déjà vu des programmes qui chiaient un peu avec les symlinks, j'aimerais avoir votre avis si vous pensez que ça fonctionnera ou si ça risque de planter souvent.Merci d'avance à toutes celles & tous ceux qui participeront.
Bonne journée.
Undo
Edit : Oops j'ai posté dans [FC10] (au lieu de [FC11], of course), bon, c'est pas bien grave vu le sujet... si un modo veut déplacer, qu'il ne se prive pas. =)