Bonjour,

J'ai récemment appris qu'il mettait impossible d'utiliser mon imprimante avec ma Fedora car les drivers n'existaient pas. On m'a conseillé d'installer un windows en machine virtuelle mais quitte à installer un windows, j'aimerai le mettre sur une partition du disque dur, comme ça je pourrai jouer à des jeux.

Mon problème est de savoir comment partitionner mon disque dur qui est aujourd'hui occupé entièrement par Fedora 11. Y a t il un outils intégré ?

Merci
Je ne connais pas d'outil intégré pour redimensionner des partitions d'un disque entièrement occupé.

Tu dois sauvegarder les données d'une ou plusieurs partitions, les effacer, et redistribuer l'espace ainsi libéré entre autant de partitions que tu veux, puis les formater, tout au moins celles censées récupérer des données de linux, remettre en place les données sauvegardées et il te restera l'espace libre pour y installer windows.
En fait ce que je voulais dire, c'est que mon disque dur n'as qu'une seule partition et qu'il a plein de GO de libre mais que la partition est entièrement dédié au gestionnaire de fichier de Linux (exts je crois que ça s'appelle).
Je voulais savoir s'il existait un outil me permettant de "couper" cette partition en deux, un pour ma Fedora actuelle, l'autre pour le futur windows (et donc une NTFS je crois).
Salut,

C'est Gparted qu'il te faut.
Il vaut mieux le lancer à partir d'un LiveCD du style Gparted Live CD ou "System rescue CD" car l'opération se déroulera avec des partitions démontées (non utilisées).
Tu place le CD dans ton PC et tu démarre le PC qui va lancer le CD contenant Gparted.

MAIS :
gannher wrote:... mon disque dur n'as qu'une seule partition ...
DE QUELLE TYPE EST CETTE PARTITION ?
Si c'est ext3 ça va, Gparted le gère bien.
Si tu as du LVM : ATTENTION je ne crois pas que Gparted s'en sorte.... d'autres devrait te le confirmer.

Le plus important là-dedans est de bien faire tes sauvegardes auparavant sur un disque dur externe ou des CD/DVD ou clés USB.... au cas où !!!

Ensuite, l'utilisation de Gparted est assez "intuitive"... à toi de voir.
Réduit ta partition principale Linux (ext3) vers la droite (son début commencera plus loin).
Crée la nouvelle partition de Windows (NTFS) au tout début du disque.
Tu appliques les changements.

Quand toutes les opérations seront terminées, tu devra redémarrer le PC avec surement un problème au démarrage car ta partition de boot sera déplacée.
Installe Windows et on verra ensuite pour remettre en état le (dual)boot de Linux (Grub)...
Salut,

Je ne sais pas si c'est ext3 ou LVM. J'ai fait l'installation de base proposé par Fedora 11.
Merci de tes conseils, dès que je rentrerai chez moi je sauvegarderai mes données et graverai Gparted sur un dvd pour faire un liveDVD. Et j'vais me faire aussi un liveDVD Fedora au cas où ca ne booterai plus 😃

Merci
si tu as fait tout ce qui est par defaut tu es en LVM.

mais un petit "fdisk -l" devait déjà nous donner des informations.
# fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250000000000 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30394 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x90000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1          26      204800   83  Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2              26       30394   243934973+  8e  Linux LVM

Disque /dev/sdb: 250.0 Go, 250000000000 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30394 cylindres
Identifiant de disque : 0xe0caebdc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1       30394   244137984    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/dm-0: 244.2 Go, 244251099136 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 29695 cylindres
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-1: 5536 Mo, 5536481280 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 673 cylindres
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide
Tu as 2 disques dur de 250 GigaOctets chacun... C'est bien ça ?
Le premier contient Linux (en LVM) et le second est en NTFS (Windows que tu aurait déjà installé ???).

BON, le plus simple si tu as bien fait tes sauvegardes externes :
Reprend tout à zéro :
- Facultatif mais efficace : lance Gparted et efface toutes les partitions sur les 2 disques.
Sinon :
- Tu installes Windows sur le 1er disque en effaçant toutes les partitions (Windows te proposera de supprimer/gérer les partitions au début de l'installation).
- Une fois Windows bien installé tu peux installer Fedora sur le second disque dur.
- Pendant l'installation, choisis plutôt le partitionnement personnalisé...
Oui j'ai deux disques durs.
Le premier donc qui contient Fedora 11. Avant il avait Windows Vista et le second disque était utilisé pour mon stockage (et donc formaté NTFS par Windows). Quand je suis passé sous Linux, il a pu sans problème lire le 2ème disque donc j'ai laissé le système de fichier tel quel.

Merci pour tes indications. Je vais choisir la solution la plus simple étant donné que j'ai pu tout sauvegarder.
Je vais donc installer Windows sur tout le 1er disque.

Par contre quand je vais installer Fedora sur mon 2ème disque, comment ca va se passer pour le démarrage du PC ? GRUB va t il détecter les 2 OS même s'ils sont sur deux disques différents ?
gannher wrote:Par contre quand je vais installer Fedora sur mon 2ème disque, comment ca va se passer pour le démarrage du PC ? GRUB va t il détecter les 2 OS même s'ils sont sur deux disques différents ?
Grub, c'est la Madame Soleil de linux. Il voit tout, il sait tout. (Ok ca souffre quelques exceptions, et dans ce cas là on l'aide assez facilement.) Donc pas de souci, lance toi.