bonjour

ca fait deux heure que je cherche la commande yum pour désinstaller un paquet sans ces dépendances.

si quelqu'un sait, merci.
Je pense pas que ça existe avec yum mais avec rpm --nodeps package.rpm ça fonctionne

Attention : ne pas désinstaller glibc comme cela sinon le systeme est planté !
la commande fournie par MarbolanGos va fonctionner certes, mais le reste ......
S'il y'a cette gestion de dépendances, c'est qu'il y a une raison !!!
Quel est donc ce paquet qui t'embête tant ??
proxy wrote:la commande fournie par MarbolanGos va fonctionner certes, mais le reste ......
S'il y'a cette gestion de dépendances, c'est qu'il y a une raison !!!
Quel est donc ce paquet qui t'embête tant ??
+1
Une question peut en cacher une autre, et celle-ci implique assez de mauvaises pratiques pour qu'on creuse la vraie raison.
proxy wrote:la commande fournie par MarbolanGos va fonctionner certes, mais le reste ......
Je réponds à la question moi. Après je suppose qu'il va faire un yum install du package. Cette manip m'a été bien utile lors du passage par le preupgrade :-D
cool !!! 🙂 ta réponse était tout à fait pertinente, simplement je le mets en garde des conséquences
j' essaye de faire marcher mon scan. en installant le rpm du driver, il me reclame la depandence "libldl.so.3" et sur F11 c'est libldl.so.7...

ce fichier fait parti du paquet libtool-ltdl

hors, je me rend compte que deux paquet sont installer en double un x586 et un x86_64

moi il me faut que le x86_64 mais quand je fait un "yum remove libtool-ltdl" il veut m'enlever wine etc... 132 paquets.
Si j'étais toi, je ne désinstallerai surtout pas ce paquet. Je le mets dans la catégorie « presqu'aussi vital que glibc », n'est-ce pas MarbolanGos ?

Par ailleurs, de quel scanner parles-tu ? Et de quel RPM ? Pour réclamer une telle version de libldl, tes RPM doivent vraiment être vieux, je doute qu'ils passent sous Fedora 11...
non, les derniers driver fait pour la F11 sinon je me prendrai pas la tete...🙁
Eh bien il faut croire que chez Avasys, on fait passer de vieux RPM pour de la nouveauté. Il est impossible que ce RPM ait été construit pour une version de Fedora 11. Il passerait sous Fedora 10 par contre.
Par contre, les sources sont disponibles ; un fichier .spec est même fourni pour contruire un RPM pour Fedora 11.
avec les sources j'ai une erreur:

"./configure" ce passe bien, ca bloque au "make"
g++ -DHAVE_CONFIG_H -I. -I.. -I../include -g -O2 -MT libimage_stream_la-basic-imgstream.lo -MD -MP -MF .deps/libimage_stream_la-basic-imgstream.Tpo -c basic-imgstream.cc  -fPIC -DPIC -o .libs/libimage_stream_la-basic-imgstream.o
basic-imgstream.cc: In static member function 'static lt__handle* iscan::basic_imgstream::find_dlopen(const char*, bool (*)(lt__handle*))':
basic-imgstream.cc:212: error: invalid conversion from 'int (*)(const void*, const void*)' to 'int (*)(const dirent**, const dirent**)'
basic-imgstream.cc:212: error:   initializing argument 4 of 'int scandir(const char*, dirent***, int (*)(const dirent*), int (*)(const dirent**, const dirent**))'
basic-imgstream.cc: In function 'int iscan::reversionsort(const void*, const void*)':
basic-imgstream.cc:275: error: invalid conversion from 'const void*' to 'const dirent**'
basic-imgstream.cc:275: error:   initializing argument 1 of 'int versionsort(const dirent**, const dirent**)'
basic-imgstream.cc:275: error: invalid conversion from 'const void*' to 'const dirent**'
basic-imgstream.cc:275: error:   initializing argument 2 of 'int versionsort(const dirent**, const dirent**)'
make[3]: *** [libimage_stream_la-basic-imgstream.lo] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/xxx/iscan-2.20.1/lib »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/xxx/iscan-2.20.1/lib »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/xxx/iscan-2.20.1 »
make: *** [all] Erreur 2
yum list libtool-ltdl
Modules complémentaires chargés : dellsysidplugin, dellsysidplugin2, refresh-
                                : packagekit
Paquets installés
libtool-ltdl.i586                     2.2.6-11.fc11.1                   @updates
libtool-ltdl.x86_64                   2.2.6-11.fc11.1                   @updates
Je me dis que ca peux faire un conflit puisque je suis en 64 bits.
Non, tu peux avoir en même tps une version 32 et 64.
Quand tu veux virer l'une des 2, précise laquelle avec yum : yum remove libtool-ltdl.i586

EDIT : de plus, elles ne sont pas installées, sinon tu aurais : installed
ben
Paquets installés
libtool-ltdl.i586                     2.2.6-11.fc11.1                   @updates
libtool-ltdl.x86_64                   2.2.6-11.fc11.1                   @updates
je viens de le viré et
Paquets installés
Paquets disponibles
libtool-ltdl.i586                     2.2.6-11.fc11.1                   updates
Rien n'empêche des paquetages estampillés comme bibliothèques d'être installés à la fois en 32 et 64 bits.
Pikachu_2014
Par contre, les sources sont disponibles ; un fichier .spec est même fourni pour contruire un RPM pour Fedora 11.
tu l'a vu ou le fichier .spec?

enfin j'ai jamais construit de rpm mais c'est peut etre l'occas de mis mettre.