Bonjour,

Je voudrais créer la home-dir locale de l'utilisateur qui est en cours de login, si celle-ci n'existe pas encore. Pour ce faire, GDM est très sympa et mache le travail: Le fichier /etc/gdm/PostLogin/Default.sample indique:
# This script will be run before any setup is run on behalf of the user and is
# useful if you for example need to do some setup to create a home directory
# for the user or something like that. $HOME, $LOGIN and such will all be
# set appropriately and this script is run as root.
Autrement dit, c'est exactement mon cas 🙂.

Malheureusement, GDM semble bugué: les variables $HOME et $LOGIN ne sont pas correctement initialisées. J'ai ajouté un commentaire dans bugzilla le 26 juin, mais rien ne bouge. C'est déprimant.

S'il y a une autre méthode pour me débloquer, je suis preneur. Par exemple utiliser KDM, mais je n'ai pas vu la même fonctionnalité. Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
Et si tu allais dans System -> Administration -> Authetification

onglet : options

Y'a une case creae home directories on the first login
Bonjour,

une question en cachant une autre, pourquoi vouloir faire cela ?
Je dois installer des machines qui ont des milliers de users, et la liste est mise à jour continuellement. Je fais suivre les fichiers /etc/passwd et /etc/shadow chaque heure, mais je ne veux pas créer les home-dir avec, c'est trop lourd. De plus, ça me donne la liste des users qui se sont logués sur chaque machine.

Quelle réponse rapide et précise! Et ça marche! Bon, pour ajouter des fonctionnalités lors du login, je modifierai /etc/skel/.bashrc.

On peut lancer ce programme par la commande system-config-authentication qui lance le programme graphique /usr/share/authconfig/authconfig-gtk.py, écrit en Python. De là, je vois qu'il lance la commande /usr/bin/authconfig --enablemkhomedir, avec sans doute l'option --update. Donc c'est tout bon pour une installation automatique!

Merci pour les infos 🙂
Waouh !!! une centralisation avec un serveur Ldap ou autre ne serait pas plus judicieuse ?
C'est un autre département qui gère les users, j'ai déjà pu obtenir un accès à leur base de données Oracle pour extraire la liste et faire des tris dessus. J'en fais alors un fichier qu'il est très simple d'envoyer partout. De plus, nous dépendons de serveurs pour les DNS, l'authentification, normalement les home-dir... et c'est régulièrement en panne ou ça rame lamentablement, sans compter les quotas toujours trop petits. Je teste donc la possibilité d'avoir les home-dir locales.
On pourrait imaginer un LDAP local à ton entité qui serait mis à jour régulièrement à partir de la base Oracle : avec une telle architecture, plus besoin d'envoyer des fichiers à droite et à gauche, c'est pam_ldap qui gère tout seul l'authentification, les uid, gid, home, shell, etc ...
5 jours plus tard
sinon comme solution simple pour creer des comptes a la volee il y a
pam_mkhomedir

man pam_mkhomedir est ton ami