Mmm... mais est-ce normal une partition de boot de 15 Go ?!
Je suis sûr que ma partition de boot faisait moins de 2 Go avant... et que tout n'était pas utilisé.

D'ailleurs j'ai beau listé et additionné tous les fichier de l'actuel sda6, jamais de la vie on arrive à 15 Go.

Les données ne sont pas quelque part dans ce /boot qui est beaucoup trop gros ?
$p00ky wrote:Mmm... mais est-ce normal une partition de boot de 15 Go ?!
Je suis sûr que ma partition de boot faisait moins de 2 Go avant... et que tout n'était pas utilisé.
qui sait ce qui s'est réellement passé lorsque tu as utilisé gparted...?
Sérieux tu crois que ça vient de là ???
Et donc j'ai tout perdu mon petit système nunux ??

Ca pourrait pas être aussi "invisible" puisque me semble que le disque fait 160 Go, pas 150...
Le nombre maximum de partitions primaires sur un disque est de 4. Elles y sont. Ta partition étendue est complète. Tu as pu voir tout ce qu'il y avait dans toutes tes partitions.

La seule chose qui me semblerait possible (et à condition que tu aies une copie des tables), ce serait qu'en fait cette partition de 15 Go soit en réalité une partition /boot de petite taille et une autre partition où tu aurais /.

Mais on ne sait pas "redécouper" en deux ton actuelle partition sda6.

La seule possibilité qui me vient à l'esprit serait d'utiliser Partition Magic qui à priori reconnait des partitions ayant existé et qui ont été détruites. Mais ça devient plus compliqué.
$p00ky wrote:Ca pourrait pas être aussi "invisible" puisque me semble que le disque fait 160 Go, pas 150...
il fait toujours 160Go sauf que Gparted ne te donne pas la taille de ton disque en Go mais en GB et que 1Go is not 1GB
nouvo09 wrote:La seule chose qui me semblerait possible (et à condition que tu aies une copie des tables), ce serait qu'en fait cette partition de 15 Go soit en réalité une partition /boot de petite taille et une autre partition où tu aurais /.
C'est ce à quoi je pensais.

Si le nombre de partitions est limité à 4, ça pose problème car lorsque Windows 7 s'est installé sur ma quatrième partition, il a en fait crée une petite partition de 100 Mo et la partition système.
Du coup il semblerait qu'il ait "collé" les partitions / et /boot dans ma partition actuelle /dev/sda6.

Si supprimer cette partition de 100 Mo (ou même supprimer Win7, m'en fout j'ai encore rien fait dessus) me permettrai de retrouver / et /boot, alors je ferai ainsi !
Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible... à tenter ou pas ?

@Moi,titi: I see, merci
Si supprimer cette partition de 100 Mo (ou même supprimer Win7, m'en fout j'ai encore rien fait dessus) me permettrai de retrouver / et /boot, alors je ferai ainsi !
Certainement pas ! Des données ont été inscrites et ont donc recouvert ce qui pouvait s'y trouver avant.

A mon humble avis il se peut que ton actuelle partition sda6 représente en fait ton /boot ET ton /. Il faudrait donc les séparer comme on sépare des siamois. Sauf que là on ne sait pas où couper.

Pour info, si le nombre de partitions primaire (y compris l'étendue) est limité à 4, la partition étendue peut elle contenir des partitions "logiques" numérotées à partir de 5, ici sda6 et jusqu'à un total de 15 sur un disque scsi.
Ce qui veut dire que dans l'hypothèse farfelue où on finirait par trouver où séparer les partitions, on n'aurait aucun mal à trouver un numéro, 7 en l'occurence.
Généralement lors de l'install on choisit la taille de son /boot ou elle est par défaut ?

Si elle est par défaut, de combien est-elle ?
Si on l'entre manuellement, de combien est la valeur par défaut (je pense avoir mis 2 Go si j'avais à choisir, ça me semblerait logique...) ?

Edit: Etant un gros chanceux, j'ai retrouvé un screen pouvant m'aider à retrouver mon système : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=373640#p373640

Dans ce screen, on voit que j'avais un /boot de 192.3 Mb et un / de 11.6 Gb.

Ca peut me sauver docteur ?
Je ne sais pas quoi te dire. Cette vue de ton disque est un beau bordel.

Tu as des partitions logiques sda5 et sda6 sans partition étendue pour les contenir. En plus, ce n'est pas une partition / qu'on cherche, mais un lvm. En plus apparemment la partition concernée n'est pas déclarée en lvm mais en ext4.

Impossible de savoir à quoi correspond cette UUID qui n'a ni taille ni limites.

Là j'ai beaucoup de mal à trouver des motifs d'optimisme. Je suis d'ailleurs surpris que personne n'ait réagi à la copie d'écran du 25/8.
Bon bah j'ai compris ce qu'il me reste à faire... Petit backup de la partition de données, formatage complet et réinstall Windows 7 PUIS Fedora.

En tout cas merci pour votre aide.
8 jours plus tard
Bonjour,

Pour tout ceux qui ont installé en dual boot Windows 7 sur un Vista ou un XP et qui ont perdu l'accès à Fedora.

Il existe dans le monde Windows un logiciel simple d'utilisation et gratuit qui permet de modifier le bootmgr et de rajouter donc l'accès à la partition ou se trouve grub préalablement perdu par l'écrasement de bootmgr par Windows 7 (ou autres).

Ce programme s'appelle EASYBCD (voir google ou autres moteur de recherche) pour le téléchargement.

Ce programme permet aussi de booter en priorité sur la partition de son choix.

Ce programme est donc trés pratique même s'il n'est pas indispensable.
A ma connaissance EASYBCD n'est pas OpenSource et donc à proscrire même s'il peut rendre des services, car grub est OpenSource et rend exactement les mêmes services et même plus.
Ce n'est pas parce que window$ écrase tout qu'il faut polluer des installations par une couche supplémentaire.
carpa wrote:Bonjour,

Pour tout ceux qui ont installé en dual boot Windows 7 sur un Vista ou un XP et qui ont perdu l'accès à Fedora.

Il existe dans le monde Windows un logiciel simple d'utilisation et gratuit qui permet de modifier le bootmgr et de rajouter donc l'accès à la partition ou se trouve grub préalablement perdu par l'écrasement de bootmgr par Windows 7 (ou autres).

Ce programme s'appelle EASYBCD (voir google ou autres moteur de recherche) pour le téléchargement.

Ce programme permet aussi de booter en priorité sur la partition de son choix.

Ce programme est donc trés pratique même s'il n'est pas indispensable.
Ca n'a aucun intérêt. Quitte à installer quelque chose, autant installer grub qui est prévu. Il se trouve qu'il est open-source en plus, tant mieux.
Bonjour,

nouvo09 a écrit
Ca n'a aucun intérêt. Quitte à installer quelque chose, autant installer grub qui est prévu. Il se trouve qu'il est open-source en plus, tant mieux.
C'est une question de point de vue.

J'ai dit qu'Easybcd n'est pas indispensable vu qu'il est possible de réinstaller grub.

Voici ma config actuelle.

Partition 1 : Windows XP
Partition 2 : Données
Partition 3 : /boot
Partition 4 : Linux

J'ai installé Windows 7 sur la partition 2.

Partition 1 : Windows XP
Partition 2 : Windows 7 + Données
Partition 3 : /boot
Partition 4 : Linux

L'installation de Windows 7 comme tout les Windows écrase le bootmgr donc plus d'accés à Linux.

Solution 1 : Réinstaller grub.

Solution 2 : Sous windows installer easybcd ou autres et recréer directement l'accés à la partition 3.

Aprés modification de bootmgr , on se retrouve alors avec.

Windows XP
Windows 7
Linux

Le choix Linux renvoie sur grub qui lui ne permet de booter que sur les 3 derniers noyaux de Fedora + Windows (qui dans le cas de la solution 1 renvoie sur le choix Windows XP / Windows 7) et que l'on peut virer dans le cas de la solution 2 vue qu'il ne sert plus à rien.

Quant au fait qu'Easybcd ne soit pas open-source, on s'en contrefout totalement dans le monde Windows.
carpa wrote:Quant au fait qu'Easybcd ne soit pas open-source, on s'en contrefout totalement dans le monde Windows.
Alors tu n'as rien compris à ce qu'est Linux.
Moi j'ai upgradé mon Vista avec Windows 7 (en 32bits pour ma part, je n'ai que 2Go de RAM donc c'est préférable^^), et il tourne très bien. Je suis bien surpris d'ailleurs que juste au lancement il tourne aussi bien, je ne suis pas du tout déçu.
Et ma Fedora n'a pas de problème avec tout ca tout est dans l'ordre.