hello,

au boot de ma f11, j'ai ces lignes :
p4-clockmod: Unknown p4-clockmod-capable CPU. Please send an e-mail to <cpufreq@vger.kernel.org>
p4-clockmod: Unknown p4-clockmod-capable CPU. Please send an e-mail to <cpufreq@vger.kernel.org>
est-ce un problème? ça permet de gérer la vitesse du proc non?

j'ai un core2quad comme proc

edit : suite à un sensors-detect :
coretemp coretemp.0: Using relative temperature scale!
coretemp coretemp.1: Using relative temperature scale!
coretemp coretemp.2: Using relative temperature scale!
coretemp coretemp.3: Using relative temperature scale!
it87: Found IT8718F chip at 0x290, revision 5
it87: in3 is VCC (+5V)
Salut !

Peux tu nous filer ton /proc/cpuinfo et la sortie de dmesg ?

As tu pensé à installer cpufreq ?
non pas installé cpufreq, quand j'avais mon simple core, j'en avais pas eu besoin...

je teste ça ce soir, merci
Bonjour,

Tu n'utilises pas le bon module noyau pour la gestion de l'énergie sur ton core 2 quad. Normalement c'est le module acpi-cpufreq pour les Core 2 Duo et Core 2 Quad.

Le module p4-clockmod est utilisé pour gérer la fréquence des pentium 4 et celeron.

Vérifies aussi dans ton bios que l'option Intel SpeedStep est bien activée.
Ok je check ça dans le bios ce soir.

pour le module, un modprobe acpi-cpufreq suffit? faut que je "désactive" l'autre?
Si l'option Intel SpeedStep n'était pas acitvé dans le bios, en l'activant il y a des chances que le bon module soit chargé par défaut.

Sinon il faut blacklister p4-clockmod dans /etc/modprobe./blacklist.conf avant de charger acpi-cpufreq.
ok, merci de tes explications 🙂

sinon, y'a un risque pour mon proc à tourner sans l'options speedstep?
Non il n'y a pas de risque, il va juste tout le temps tourné à sa fréquence max donc chauffera un peu plus et consommera plus.
comment on fait pour activer l'option Intel Speedstep, je vois rien de semblable dans mon bios...

serait-ce CPU Enhanced Halt (C1E)? auquel cas il est déjà à "enabled" dans mon bios.

au fait, ma cm est une gigabytes GA-X48-DS5 si ça peut aider...

et sinon :
[root@cervo ~]# modprobe acpi-cpufreq
FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.29.6-217.2.8.fc11.x86_64/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device
sur ma machine je vois un service "cpuondemand" qui est activé.
sur ma machine je vois un service "cpuondemand" qui est activé.
dans le bios?
Je viens de vérifier dans le bios de ma carte mère, une Gigabyte EP45-DS4, il faut mettre sur enable "CPU EIST Function" pour activer l'intel SpeedStep. Peu être est ce la même pour ta carte mère ?

Edit : j'ai vérifié sur le manuel de ta carte est apparement c'est la même fonction.
non j'ai rêvé.

En fait il faut (sur ma machine) que le service cpuspeed soit lancé. chkconfig --list | grep cpuspeed

cpuspeed 0:arrêt 1:marche 2:marche 3:marche 4:marche 5:marche 6:arrêt
Edit : j'ai vérifié sur le manuel de ta carte est apparement c'est la même fonction.
oui j'ai vu plusieurs posts là dessus (in english) mais j'ai cherché dans toutes les fonctions de mon bios cette fonctionnalité, et elle n'y est pas...

edit : ok je viens d'aller faire un tour sur google et en effet une ligne serait bien présente dans les advanced bios features, j'ai bien checké la partie "overclocking" dans le bios en pensant trouvé le speedstep là-dedans, mais maintenant j'ai un doute, il ce pourrait que je sois passé à coté dans "advanced". Obligé d'attendre ce soir pour tester, trop impatient :hammer:

@nouvo : il faudrait donc lancer le service cpuspeed sur ma machine??
Ce que je comprends pas c'est qu'un service, ça se lance à quel moment? un module ça se charge au boot et là visiblement il ne charge pas le bon. Même en activant le service cpuspeed, le module sera toujours le même et j'aurais les mêmes alertes? non?:-?
Ton premier post indique que le processeur n'est pas compatible avec p4-clockmod donc que le module soit présent ou non ne change rien, mais tu peux le retirer

Sur ma CM Gigabyte, il n'est nulle part question d'overclocking. Je peux ralentir la fréquence mais pas dépasser la fréquence processeur prévue.

Sinon, vérifie la présence de cpuspeed dans la liste de chkconfig tel que je te l'ai indiqué ci-dessus. Les services sont lancés lors du passage par init d'un niveau à un autre et dans l'ordre alphabétique dans lequel ils se trouvent dans le répertoire /etc/rc.d/rcX.d concerné, X étant le niveau qu'on est en train de charger. Un man chkconfig t'en dira plus.
Tu as du passer à coté. Dans le manuel de la GA-X48-DS5, dans le menu Advandec Bios Feature, il y a bien la fonction CPU EIST Function.

@nouvo09 : à mon avis, tant que le bon module ne sera pas chargé, à savoir acpi-cpufreq, cpuspeed ne sera d'aucune utilité.
surement oui, je verrai ce soir, et te tiens au courant.

Et saurais-tu pourquoi j'arrive pas à charger le bon module? Je l'ai pourtant, j'ai bien le acpi_cpufreq.ko, mais impossible de le charger.
J'ai tenté un modprobe -r p4-clockmod, et je n'arrivais plus à le recharger ensuite...
J'ai installé cpufrequtils, mais ça n'a rien changé au problème
Ma carte mère ce n'est pas la GA-X48-DS5, puisque je n'ai pas ce processeur là.

Sinon aucune idée pour la question du module, mais dans ta signature je vois MD Athlon 64, je ne sais pas si ça se gère comme le processeur Intel aussi.
Désolé ma signature n'était pas à jour....
A mon avis c'est justement parce que l'intel SpeedStep n'est pas activé. Je n'ai pas le temps de faire le test pour le moment sur ma EP45-DS4 et mon core 2 quad pour voir si ca fait comme toi. Peu être dans l'après midi si j'ai 2 minutes.

Mais si c'est comme sur les Athlon 64, si le cool'n quiet n'est pas activé dans le bios alors tu ne peux pas charger le module powernow-k8 pour gérer la fréquence et la tension du cpu.