Le module p4-clockmod ne supportera jamais les Core 2 Quad à mon avis.

J'ai un Core 2 Quad Q9450 et il est très bien supporté par le module acpi-cpufreq.

Avant de flasher, essayes la méthode de Almighty1, que je ne connaissait pas.
Oui d'ailleurs le message indique :
"The acpi-cpufreq module offers voltage scaling in addition of frequency scaling. You should use that instead of p4-clockmod, if possible.\n");
J'ai déjà fait un ctrl+F1 mais ça ne m'a pas affiché la fonction pour autant... 🙁
F1 tout seul fonctionne aussi, mais ce n'est qu'une page d'aide sans intérêt.
Regardes la version du bios que tu as et compares par rapport aux bios disponibles sur le site de Gigabyte.

Ta carte, tout comme la mienne, possède la technologie Dual Bios donc il n'y a aucun risque à flasher le bios. Il y a un bios principale que l'on peut flasher et un bios de sauvegarde. Si jamais le flashage se passe mal sur le principal, la carte démarre sur le bios de sauvegarde et copie celui-ci dans le principal. Le bios de sauvegarde ne peut pas être flasher.
F1 est bien la fonction d'aide du bios alors que ctrl+F1 les fonctions et menus caché sur presque toute les gigabyte
Il n'y a à priori aucune raison de flasher le bios d'une CM récente achetée la semaine dernière à mon sens.
@nouvo09 : ca depend, lorsque j'ai acheté ma CM, avec le bios d'origine et ma carte graphique, le pc plantait au bout d'une minute et ca venait bien d'un problème de bios.
Ca m'arrive régulièrement de flasher des CM neuves, le plus souvent pour un problème de reconnaissance de processeur.

Le mieux pour flasher c'est à mon avis QFLASH. Il faut que tu trouves un pc avec windows pour extraire le bios que tu as téléchargé comme c'est un exe. Ensuite tu mets le bios sur une disquette ou une clé usb et tu y auras accès depuis QFLASH.

A ma connaissance il n'y a pas de menu pour le dual bios, tu ne peux flasher que le bios principal. Si jamais il y a un problème, au reboot de la CM le bios de sauvegarde se copie dans le bios principal. Je le sais j'en ai fait l'expérience avec ma carte. Si tu décides de flasher prends bien le bios F7, le F8C est en beta.

Avec ton bios actuel, est ce que tu as comparé les menus par rapport au manuel pour voir ce qu'il manque ? C'est quand même étrange qu'il t'en manque.

Edit: j'avais pas vu le lien DualBios utility, en tout cas moi j'ai rien eu à faire pour le bios de secour prenne le relais.
Oui j'ai comparé : voici mon bios (en tout cas mon "advanced features bios") : bios

Et voici celui du manuel : manuel
J'ai déjà fait un ctrl+F1 mais ça ne m'a pas affiché la fonction pour autant...
Il faut que tu rentres dans le bios normalement avec le touche "Suppr". Il faut faire "crtl+f1" quand tu es dans le menu principal du bios. Ca ne marche pas si tu es déjà dans un sous menu.
cervo wrote:Oui j'ai comparé : voici mon bios (en tout cas mon "advanced features bios") : bios

Et voici celui du manuel : manuel
et quel est le résultat de tes comparaisons ? histoire de nous éviter à tous de tout relire...
Et bien il manque "virtualization technology" et "CEIST function"
J'ai trouvé ça : article

Et plus particulièrement :
The second reason, why we paid special attention to Advanced BIOS Features page is the CPU parameters that other mainboards often have singled out into a separate CPU Features section or placed closer to the page with overclocking friendly functions. There is nothing wrong with these parameters being placed into Advanced BIOS Features section, as they are not changed that frequently anyway. Only one of them – CPU EIST Function – caused us some problems. This parameter deals with power-saving technologies, such as Enhanced Intel SpeedStep Technology and is enabled by default. If we change the processor clock frequency multiplier, these power-saving technologies get disabled and even the CPU EIST Function parameter disappears from the Advanced BIOS Features section.

At this point, there is nothing wrong, but the problems appear when we return the processor clock frequency multiplier to its default value. CPU EIST Function appears again, but this time it is Disabled. The problem is that we change the multiplier in the MB Intelligent Tweaker section, and the CPU EIST Function should be enabled in a completely different section – Advanced BIOS Features. It would be rally great if at least one CPU EIST Function parameter could be moved to the MB Intelligent Tweaker (M.I.T) section, otherwise you can simply forget to change it back.
mais je sais pas quoi faire...
Ok la solution était simple, phenix l'avait dès le départ : flasher le bios.

Le passage en f7 s'est déroulé impeccablement et a corrigé tous mes soucis, les menus disparus sont là, les lignes bizarres au boot disparaissent.

Merci à vous tous pour votre aide.

edit : j'arrive pas à editer mon message en [résolu], si un modérateur pouvait s'en charger...
et le acpi-cpufreq module ? tu laisses tomber ?
A mon avis, maintenant que la fonction est activée dans le bios, le module se charge tout seul.
phenix01 wrote:A mon avis, maintenant que la fonction est activée dans le bios, le module se charge tout seul.
exact 🙂