sur ma machine je vois un service "cpuondemand" qui est activé.
problème au boot : p4-clockmod
dans le bios?sur ma machine je vois un service "cpuondemand" qui est activé.
- Modifié
Je viens de vérifier dans le bios de ma carte mère, une Gigabyte EP45-DS4, il faut mettre sur enable "CPU EIST Function" pour activer l'intel SpeedStep. Peu être est ce la même pour ta carte mère ?
Edit : j'ai vérifié sur le manuel de ta carte est apparement c'est la même fonction.
Edit : j'ai vérifié sur le manuel de ta carte est apparement c'est la même fonction.
non j'ai rêvé.
En fait il faut (sur ma machine) que le service cpuspeed soit lancé. chkconfig --list | grep cpuspeed
cpuspeed 0:arrêt 1:marche 2:marche 3:marche 4:marche 5:marche 6:arrêt
En fait il faut (sur ma machine) que le service cpuspeed soit lancé. chkconfig --list | grep cpuspeed
cpuspeed 0:arrêt 1:marche 2:marche 3:marche 4:marche 5:marche 6:arrêt
- Modifié
oui j'ai vu plusieurs posts là dessus (in english) mais j'ai cherché dans toutes les fonctions de mon bios cette fonctionnalité, et elle n'y est pas...Edit : j'ai vérifié sur le manuel de ta carte est apparement c'est la même fonction.
edit : ok je viens d'aller faire un tour sur google et en effet une ligne serait bien présente dans les advanced bios features, j'ai bien checké la partie "overclocking" dans le bios en pensant trouvé le speedstep là-dedans, mais maintenant j'ai un doute, il ce pourrait que je sois passé à coté dans "advanced". Obligé d'attendre ce soir pour tester, trop impatient :hammer:
@nouvo : il faudrait donc lancer le service cpuspeed sur ma machine??
Ce que je comprends pas c'est qu'un service, ça se lance à quel moment? un module ça se charge au boot et là visiblement il ne charge pas le bon. Même en activant le service cpuspeed, le module sera toujours le même et j'aurais les mêmes alertes? non?:-?
Ton premier post indique que le processeur n'est pas compatible avec p4-clockmod donc que le module soit présent ou non ne change rien, mais tu peux le retirer
Sur ma CM Gigabyte, il n'est nulle part question d'overclocking. Je peux ralentir la fréquence mais pas dépasser la fréquence processeur prévue.
Sinon, vérifie la présence de cpuspeed dans la liste de chkconfig tel que je te l'ai indiqué ci-dessus. Les services sont lancés lors du passage par init d'un niveau à un autre et dans l'ordre alphabétique dans lequel ils se trouvent dans le répertoire /etc/rc.d/rcX.d concerné, X étant le niveau qu'on est en train de charger. Un man chkconfig t'en dira plus.
Sur ma CM Gigabyte, il n'est nulle part question d'overclocking. Je peux ralentir la fréquence mais pas dépasser la fréquence processeur prévue.
Sinon, vérifie la présence de cpuspeed dans la liste de chkconfig tel que je te l'ai indiqué ci-dessus. Les services sont lancés lors du passage par init d'un niveau à un autre et dans l'ordre alphabétique dans lequel ils se trouvent dans le répertoire /etc/rc.d/rcX.d concerné, X étant le niveau qu'on est en train de charger. Un man chkconfig t'en dira plus.
surement oui, je verrai ce soir, et te tiens au courant.
Et saurais-tu pourquoi j'arrive pas à charger le bon module? Je l'ai pourtant, j'ai bien le acpi_cpufreq.ko, mais impossible de le charger.
J'ai tenté un modprobe -r p4-clockmod, et je n'arrivais plus à le recharger ensuite...
J'ai installé cpufrequtils, mais ça n'a rien changé au problème
Et saurais-tu pourquoi j'arrive pas à charger le bon module? Je l'ai pourtant, j'ai bien le acpi_cpufreq.ko, mais impossible de le charger.
J'ai tenté un modprobe -r p4-clockmod, et je n'arrivais plus à le recharger ensuite...
J'ai installé cpufrequtils, mais ça n'a rien changé au problème
Ma carte mère ce n'est pas la GA-X48-DS5, puisque je n'ai pas ce processeur là.
Sinon aucune idée pour la question du module, mais dans ta signature je vois MD Athlon 64, je ne sais pas si ça se gère comme le processeur Intel aussi.
Sinon aucune idée pour la question du module, mais dans ta signature je vois MD Athlon 64, je ne sais pas si ça se gère comme le processeur Intel aussi.
Désolé ma signature n'était pas à jour....
A mon avis c'est justement parce que l'intel SpeedStep n'est pas activé. Je n'ai pas le temps de faire le test pour le moment sur ma EP45-DS4 et mon core 2 quad pour voir si ca fait comme toi. Peu être dans l'après midi si j'ai 2 minutes.
Mais si c'est comme sur les Athlon 64, si le cool'n quiet n'est pas activé dans le bios alors tu ne peux pas charger le module powernow-k8 pour gérer la fréquence et la tension du cpu.
Mais si c'est comme sur les Athlon 64, si le cool'n quiet n'est pas activé dans le bios alors tu ne peux pas charger le module powernow-k8 pour gérer la fréquence et la tension du cpu.
Ok, ba à l'occaz si tu testes tiens moi au courant.
Sinon moi dès que j'arrive chez moi, je cherche cette ****** d'option :lol:
Sinon moi dès que j'arrive chez moi, je cherche cette ****** d'option :lol:
- Modifié
En désactivant CPU EIST Function dans le bios, je ne peux charger le module acpi-cpufreq, j'ai le même message que toi et mon processeur reste toujours à 2.66 Ghz.
# modprobe acpi-cpufreq
FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.29.6-217.2.8.fc11.x86_64/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device
- Modifié
non, je viens de vérifier, dans mon bios, dans advances blabla, j'ai pas l'option CEIST 🙁
D'après le manuel de ma cm, j'ai aussi virtualization technology qui me manque
D'après le manuel de ma cm, j'ai aussi virtualization technology qui me manque
Alors la je sais pas.
Peu être en essayant une mise à jour du bios ? Vérifies la version de ton bios aussi ?
Peu être en essayant une mise à jour du bios ? Vérifies la version de ton bios aussi ?
flasher le bios?? t'aurais pas une méthode moins risquée??
- Modifié
En relisant ces posts je me dis que peut-être ton processeur n'est pas encore référencé par le paquet et donc qu'il l'ignore:
D'ailleurs voilà ce que j'ai trouvé dans les sources:
Donc attends une mise à jour mais je vois mal quoi faire à présent.p4-clockmod: Unknown p4-clockmod-capable CPU
D'ailleurs voilà ce que j'ai trouvé dans les sources:
- /* on P-4s, the TSC runs with constant frequency independent
whether
- * throttling is active or not. */
+ if (c->x86 == 0x06) switch (c->x86_model) {
+ case 0x0D: /* Pentium M (Dothan) */
+ case 0x0E: /* Celeron, Xeon */
+ case 0x0F: /* Core Duo */
p4clockmod_driver.flags |= CPUFREQ_CONST_LOOPS;
+ /* fall through */
+ case 0x09: /* Pentium M (Banias) */
+ if (cpu_has(c, X86_FEATURE_EST))
+ printk(KERN_WARNING PFX "Warning: EST-capable CPU
detected. "
+ "The acpi-cpufreq module offers voltage scaling"
+ " in addition of frequency scaling. You should
use "
+ "that instead of p4-clockmod, if possible.\n");
return
speedstep_get_processor_frequency(SPEEDSTEP_PROCESSOR_PM);
+ break;
}
if (c->x86 != 0xF) {
- printk(KERN_WARNING PFX "[b]Unknown p4-clockmod-capable CPU.[/b]
Please send an e-mail to <linux@xxxxxxxx>\n");
Le module p4-clockmod ne supportera jamais les Core 2 Quad à mon avis.
J'ai un Core 2 Quad Q9450 et il est très bien supporté par le module acpi-cpufreq.
Avant de flasher, essayes la méthode de Almighty1, que je ne connaissait pas.
J'ai un Core 2 Quad Q9450 et il est très bien supporté par le module acpi-cpufreq.
Avant de flasher, essayes la méthode de Almighty1, que je ne connaissait pas.
Oui d'ailleurs le message indique :
"The acpi-cpufreq module offers voltage scaling in addition of frequency scaling. You should use that instead of p4-clockmod, if possible.\n");