Bonjour,

Finalement problème résolu, voir le rapport de bug https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=513495 .

DeviceKit-disks était à l'origine du souci.
Pour les impatients, il est recommandé de faire une mise à jour via updates-testing (les autres attendront la mise à disposition via updates) :
# yum --enablerepo=updates-testing update DeviceKit-disks
Merci Cenomanien, problème réglé pour moi avec ta commande magique...😉
Un grand merci de ma part également : problème résolu chez moi :pint:
un an plus tard
Salut,
Je suis sous Fedora 12 x86_64 et souhaite passer à Fedora 14. J'ai donc téléchargé l'image dvd de Fedora 14 x86_64, et maintenant il me faut graver ! Mais j'ai des problèmes de reconnaissance des dvd.

1) Un dvd -rw avec des données est lu par le lecteur, je peux lire les fichiers qu'il y a dessus.
J'essaye de de l'effacer avec Brasero: dès que je lance l'opération, cela me répond que l'opération a été effectuée avec une musique joyeuse, mais il n'en n'est rien. De toutes façons Brasero n'a jamais bien fonctionné chez moi, je tente donc un effacement avec k3b, et ça marche.
Mais alors le dvd n'est plus du tout reconnu! Comme s'il n'y avait absolument aucun disque dans le graveur.

2) Un dvd -rw jamais utilisé est inséré dans le graveur: exactement le même problème.

Pour les deux dvd -rw, j'ai tenté:
[root@localhost ~]# mount -t udf /dev/dvdrw1 /mnt/dvdrw/
Pour le dvd -rw jamais utilisé, je crois que ça donne:
[root@localhost ~]# mount -t udf /dev/sr0 /mnt/dvdrw/
mount: périphérique de type bloc/dev/sr0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
[root@localhost ~]# umount /mnt/dvdrw/
[root@localhost ~]# 
Pour l'autre:
mount: périphérique de type bloc/dev/sr0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur /dev/sr0, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre
[root@localhost ~]# umount /mnt/dvdrw/
umount: /mnt/dvdrw/: n'est pas monté
3) Un dvd -r vierge est inséré dans le lecteur. Mais il est reconnu comme un cd-r vierge de capacité 700Mo. Je n'arrive pas à graver l'image de 3.3Go.

Fichier /etc/fstab (je n'y pipe rien):
/dev/mapper/vg_v1-racinep / ext4 defaults 1 1
/dev/mapper/vg_v1-p1 /p1 ext4 defaults 1 2
UUID=3d8b41af-7927-4f77-af45-bdr72b02875c /boot ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/vg_v1-p2 /p2 ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/vg_v1-home2 /home ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/vg_v1-p3 /p3 ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/vg_v1-swap2 swap swap defaults 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0

Notez que tous les medias comportant des données sont correctement reconnus et lus.
Que dois-je faire ? On en est toujours à yum --enablerepo=updates-testing update DeviceKit-disks ?
Je privilégie la gravure sur un dvd-rw car l'iso de Fedora 14 ne devrait que très peu me servir.
le paquet dvd+rw-tools est bien installé ?
J'espère pouvoir bientôt poster dans "Installation de Fedora 14" grâce à vous, je ne sais pas ce qui cloche.:-?
Arf, pas assez de gens. Personne ne peut-il m'aider ? Comment faire pour que ces dvd vierges soient lus ou reconnus correctement? Je crois d'ailleurs que ce problème est apparu quand je suis passé de F11 à F12.
Salut,
Pour ta future installation de Fedora 14, aurais-tu l'occasion d'essayer avec un autre lecteur-graveur de CD/DVD ?
As-tu essayé avec un LiveCD ?
Tu peux aussi passer par une clé USB bootable ou par une installation sans média ( voir la doc ).
Je sais que ça ne règle pas ton problème avec ton lecteur-graveur de CD/DVD, mais bon ....
Merci pour tes conseils.
Je ne peux malheureusement pas essayer avec un autre lecteur.
J'ai téléchargé le boot.iso pour clé usb, mais quand j'ai rebooté, nouveau problème en tentant de modifier l'ordre des lecteurs pour le démarrage: je peux rentrer dans le menu du BIOS en appuyant sur une touche de mon clavier USB, mais une fois rentré, le clavier n'est plus opérationnel. Je suis quasiment sûr que ce problème disparaîtra quand je remettrai un clavier PS/2.
Je vais voir en attendant ce que ça donne avec des dvd+rw (au lieu de -rw) mais je connais déjà le résultat.
J'essaierai le live CD si rien ne marche.

Une fois passé à F14, j'espère que ce problème sera résolu.
J'ai réussi à graver l'iso de F14, sur un autre dvd donc. L'installation de F14 s'est bien passée.
Je verrai à l'usage si j'ai toujours des problèmes avec les dvd+rw. :pint: