Kenshin wrote:@chark : Bash est personnalisable aussi tu sais...🙂
Sans aucun doute ...
<< Comme vous le savez tous ZSH est le meilleur shell >>..... c'est pas moi qui le dit, c'est le site linuxfr.org ....
Enfin, le plus important c'est d'être à l'aise avec son shell et de savoir écrire des petits scripts système pour effectuer des taches.
Après, que ce soit bash, csh, ksh, tsh, sh ou zsh, c'est peu important.
Être à l'aise avec son shell de login, bien d'accord.
Par contre, pour les scripts, il vaut mieux rester le plus standard possible : /bin/sh dans l'idéal, /bin/bash éventuellement.
Pratique quand on se retrouve sur un vieil HP-UX ou AIX !!! 😉
miaoumiam a dit :
Pour celà je te conseil de commencer par le Handbook FreeBSD qui est vraiment une doc formidable qui te permet de bien comprendre la philosophie.
Merci pour tes conseils, je vais approfondir le sujet.

A tous :
Décidément le zsh a l'air de passionner beaucoup de monde. Moi qui pensais que bash était au top, j'en suis tout remué. :-P
10 jours plus tard
theboogymaster wrote:Bourne Agen Shell (Evidement) .....8-)
T'es adepte des pruneaux ?
Bash pour moi, mais je ne pourrais pas en faire la publicitée je ne fait que l'utiliser. Quelques choses qui semblent très interressantes pour zsh sur wikipedia :
Partage de l'historique des commandes entre tous les shells zsh actuellement actifs.
Et ça manque énormément à bash, le nombre de fois où je me trompe de terminal...
Zsh supporte l'Unicode depuis peu et s'avère plus flexible et léger que bash, notamment grâce à une découpe du code en modules chargeables dynamiquement.
Je pense que c'est un peu du pointillage, ça reste un terminal... mais du pointillage sympa 🙂
Correction « orthographique » des commandes tapées.
C'est dangereux ce genre de gadget, j'apprécie énormément sur fedora le fait que quand on fasse tab, l'autocompletion ne fait que proposer les choix et non les selectionner un par un comme sur d'autres distribs, c'est obligé qu'il arrive une mauvaise manip un jour...
Ghis wrote:
Correction « orthographique » des commandes tapées.
C'est dangereux ce genre de gadget, j'apprécie énormément sur fedora le fait que quand on fasse tab, l'autocompletion ne fait que proposer les choix et non les selectionner un par un comme sur d'autres distribs, c'est obligé qu'il arrive une mauvaise manip un jour...
ZSH fais aussi l'autocomplétion, si tu tape to puis <TAB> il te proposera top mais pas htop. la correction intervient par exemple quand tu tape vat au lieu de cat
+1 proxy
Pour moi c'est bash (et sh pour les scripts) ...
Les shells c'est pas mal mais pour s'amuser en vacances, je préfère les pâtes pour faire des colliers.

--> [] !!!
Bash.
Tout simplement, c'est le shell de référence de fait, il offre une interface utilisateur suffisamment évolué, et je préfère Python pour les scripts.
Perl aussi ça peut être pas mal pour les scripts, mais j'ai plus l'habitude de sh/bash.