re, si c'est pour tester , sert toi de virtualbox
a+
homere57 wrote:re, si c'est pour tester , sert toi de virtualbox
a+
Et la virtualisation permet d'avoir exactement le système comme si on l'avait installé ? Je parle au niveau gestion des effets etc ...
En googlelisant je suis tombé sur un excellent article de lea-linux sur le lvm : http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Leapro-pro_sys-lvm
Avec LVM tout ce qui est "aggrandissement" ce gère à chaud.

Malheureusement pour la "reduction", c'est à froid (système de fichiers démontés)

Donc par exemple depuis le LiveCD ou en mode "rescue"

1/ réduire le système de fichier => resize2fs (sans doute /dev/VolGroup##/LogVolxx)
2/ réduire le volume logique => lvreduce
3/ réduire le volume physique => pvresize (sans doute /dev/sda2)
4/ réduire la partition => fdisk

Gros boulot
En fait, si j'ai bien compris les volumes physique (dans mon cas, la partie ne contenant pas le /boot de mon disque dur) sont groupés en "groupe de volume" qui est divisé ensuite en "volumes logiques", volumes logiques dans lesquels on créé ensuite les systèmes de fichier.

Là ou je capte pas c'est l'ordre pour réduire la partition :
*on réduit d'abord le système de fichier seul (le système de fichier est le contenant des fichiers)
*on réduit ensuite le volume logique qui est en gros le contenant du système de fichiers

Par contre je capte pas l'utilité de la suite
*mon volume physique c'est mon unique disque dur interne : quelle est l'utilité de le réduire ?
*la partition /dev/sda2 correspond justement à la taille de ce disque dur, moins la taille de la partition /dev/sda1 qui est pour le /boot

Quel est le partionnement optimal pour installer une nouvele distrib en parallèle de ma Fedora ?
Merci Homeres
Cependant ici il ne disent pas de reduire d'abord le système de fichiers
4.1.2. Comment réduire la taille d'un système de fichier?
Vous pouvez aussi réduire le LV et le système de fichier. Mais l'opération comporte certains risques non négligeables... Le procédé est le même. Je vous donne la commande pour réduire le LV (celle du système de fichier ne change pas) :

[root@katyucha root]#lvreduce -L-1024M /dev/film_vg/lv_noir_blanc

Vous pouvez aussi supprimer un LV. Il faut auparavant démonter le système de fichier.
Toutes les données seront perdues!

[root@katyucha root]#lvremove /dev/film_vg/lv_couleur
Alors que sur lea, la méthode c'est :
Et pour réduire un volume logique :

1. démontage du système de fichier (commande umount) ;
2. réduction de la taille du système de fichiers (voir le tableau plus bas) en spécifiant la nouvelle taille;
3. réduction de la taille du volume logique (on utilisera pour cela un utilitaire fourni dans le package LVM : lvreduce) en respécifiant la taille
4. remontage du système de fichiers.

par exemple pour changer la taille de vol_logique à 5G (en ext3) :
umount /dev/nom_volume/vol_logique
e2fsck -f /dev/nom_volume/vol_logique
resize2fs /dev/nom_vol/vol_logique 5G
lvreduce -L 5G /dev/nom_volume/vol_logique
mount /dev/nom_volume/vol_logique [...]

IMPORTANT : Vous noterez qu'on réduit d'abord le système de fichier puis le volume logique. La raison est simple : quand on exécute lvreduce, les données dans la partie réduite sont tout simplement supprimées du volume, il est donc indispensable que le système de fichiers ait déjà la bonne taille. Vous devez passer la même taille aux 2 commandes, donc ne donner pas une taille relative à lvreduce, cela pourrait vous induire en erreur.
Les étapes qui m'embêtent en fait concernent le volume physique et la partition. Si je garde le /boot tel quel et mon autre partition pour le lvm (dans lequel je créerais de nouvelles partitions) je n'ai pas à m'occuper de ces deux dernières étapes non ?
13 jours plus tard
Excusez moi j'aurais encore une question à propos du pvresize et fdisk...
Il est dit ici http://fedorasolved.org/Members/zcat/shrink-lvm-for-new-partition qu'il faut temporairement supprimer le LogVol01 de swap pour que pvresize fonctionne ? C'est toujours d'actualité et surtout est ce que ça s'applique car le volume logique que je veux réduire est LogVol02 ?

Siouplé je veux pas planter mon système :-?
Salut les fedoristas, c'est encore moi j'ai pas mal googlelisé et j'aurais une dernière question

En ce qui concerne le fdisk pour réduire la partition contenu le "groupe de volume" comment ça se passe pour le type de partition ? Est ce qu'il existe un type de partition "lvm" sous fdisk ?

Si j'ai bien compris réduire le PV correspond à réduire le contenu physique d'une partition alors que réduire avec fdisk correspond à réduire le contenant dans la table de partition ?

J'ai vu sur le lien que je vous ai envoyé qu'il existait une méthode pour réduire la partition avec parted : quel est son avantage / inconvénient par rapport à fdisk ?

Ça serait vraiment cool d'avoir une réponse, j'ai un peu peur de crasher mon système en faisant une connerie 🙁 , et pourtant je vous jure c'est pas faute de googleliser ou regarder les man
Je ne me hasarderais pas à retailler une partition quelle qu'elle soit avec fdisk. Pour ce qui concerne le type de partition, le type lvm c'est 8e.
nouvo09 wrote:Je ne me hasarderais pas à retailler une partition quelle qu'elle soit avec fdisk. Pour ce qui concerne le type de partition, le type lvm c'est 8e.
Merci beaucoup Nouvo09
Donc au final comment réduire une partition en lvm ? Ce qu'avait dit Remi n'est pas conseillé à cause de l'étape fdisk ?
1/ réduire le système de fichier => resize2fs (sans doute /dev/VolGroup##/LogVolxx)
2/ réduire le volume logique => lvreduce
3/ réduire le volume physique => pvresize (sans doute /dev/sda2)
4/ réduire la partition => fdisk
Pourquoi est ce que l'étape fdisk est "déconseillée" ? Enfin je veux dire quels sont les risques ? Est ce que Parted est plus recommandé ?
Le problème c'est qu'une partition c'est pas un bout de papier avec un début et une fin. Pour qu'elle soit exploitable il faut qu'on écrive dessus des informations, qu'on la "formate", ca veut dire créer des secteurs de 512 octets la plupart du temps, et aussi des informations de service genre nombre d'inodes, où ils se trouvent, comment ils sont chaînés, quels sont les blocs défectueux etc etc. Et se contenter de modifier les "frontières" des partitions ne permet pas de modifier ces informations. Quant à gparted je le connais pas alors je ne saurais pas t'en parler.

Pour agir en toute sécurité il faut supprimer la partition, puis la recréer, avec le type 8e, puis réinstaller dedans un lvm et restaurer les données que bien entendu tu auras pris la précaution de sauvegarder.
Merci Nouvo
En fait je veux juste réduire le volume logique correspondant à mon /home, puis réduire le groupe de volume (mon lvm) de 100Mo afin de laisser la place pour créer une autre partition en ext3 (destinée au /boot d'une autre distrib)... J'ai déjà fait une sauvegarde de mon /home donc à priori pas de problème pour supprimer la partition et en recréer une nouvelle 😃

Mais pour ce qui concerne la réduction du "groupe de volume" de 100Mo, on en revient au même problème non ?
pour la réduction du vg, je ne suis pas compétent mais je pense que tu devrais te rapprocher du man, notamment la commande vgresize, qui, si j'ai bien compris, doit s'effectuer à froid. (fs démonté)
Sven wrote:Merci Nouvo
En fait je veux juste réduire le volume logique correspondant à mon /home, puis réduire le groupe de volume (mon lvm) de 100Mo afin de laisser la place pour créer une autre partition en ext3 (destinée au /boot d'une autre distrib)... J'ai déjà fait une sauvegarde de mon /home donc à priori pas de problème pour supprimer la partition et en recréer une nouvelle 😃

Mais pour ce qui concerne la réduction du "groupe de volume" de 100Mo, on en revient au même problème non ?
Hélas j'ai bien peur que non. J'ai eu exactement le même problème il y a deux jours, et je suis encore dessus.

Sur mon serveur j'ai deux disques. et le premier est en train de me lacher. Heureusement avec pvmove j'ai réussi à déplacer ma partition / vers le second disque où il restait de la place. Mon groupe de volume est donc maintenant entièrement sur mon second disque. Sauf que, pas de chance, ma partition /boot est toujours sur le premier disque, que grub ne sais pas demarrer sur LVM2 et qu'il est impossible de redimensionner un groupe de volume.
nouvo09 wrote:pour la réduction du vg, je ne suis pas compétent mais je pense que tu devrais te rapprocher du man, notamment la commande vgresize, qui, si j'ai bien compris, doit s'effectuer à froid. (fs démonté)
Il n'existe pas de commande vgresize. Il y a bien vgreduce mais elle permet de retirer un volume physique d'un groupe de volume.

La taille du groupe de volume (VG) est la somme des tailles des volumes physiques (PV) qu'il contient. A mon avis le seul moyen pour redimensionner un VG, c'est de redimensionner un PV (une partition donc) avec parted ou gparted mais c'est risqué.

Finalement j'ai opté pour une solution moins risquée. A l'aide d'un troisième disque USB, j'ai déplacé avec pvmove toute les données du second disque. Du coup tout le système est sur le disque USB il me reste plus qu'a refaire les bonnes partitions sur mon disque et de refaire un coup de pvmove.

Bref, LVM c'est vraiment magique.
Merci à vous pour vos réponses

Il me semble que vgreduce sert à supprimer un volume du groupe (vgreduce allows you to remove one or more unused physical volumes from a volume group), donc en gros il supprime une partition non utilisée du groupe de volume si j'ai bien compris. Et comme il supprime ce volume logique, la taille du groupe de volumes se réduit automatiquement ?

Quelqu'un a testé la solution de Remi ? Que pensez vous de cette solution là avec parted : http://fedorasolved.org/Members/zcat/shrink-lvm-for-new-partition ?
Pour réduire un partition
=> pvresize 😉

et ensuite tu peux réduire la partition par fdisk

+

P.S. la taille du VG est automatiquement celle de la somme des PV.
Merci Remi ^^

Donc en gros c'est bien
*resize2fs pour reduire le systeme de fichiers (contenu)
*lvreduce pour reduire le volume logique (contenant)
*pvresize pour reduire la taille de la partition contenant le groupe de volume (donc en gros pour remettre le "contenu" du groupe de volume à la bonne taille)
*fdisk pour reduire la partition

J'ai du mal à comprendre la différence entre pvresize et fdisk. En fait je m'emmele un peu les pinceaux vu que PV designe aussi bien une partition du disque que le disque physique en lui meme
oui

> J'ai du mal à comprendre la différence entre pvresize et fdisk

resize2fs tu réduis la taille du système de fichier contenu dans un LV

lvreduce tu réduis la taille du LV, c'est à dire le nombre de LE (Logical Extent) alloués (place libérée dans le VG)

pvresize tu réduis la taille du contenu, c'est à dire, principalement, de la liste des PE (Physical extents), donc réduction du VG

fdisk tu réduis la taille du contenant, c'est à dire, principalement, la table des blocks disques utilisées (place libéré sur le disque)

Précision pour pouvoir réduire un PV, il faut que les "extends" à la fin soit libre (ceux qui seront libérés).
On peut vérifier avec "lvdisplay --maps" (mais si tu n'as qu'un seul LV, ça doit marcher)

+
Merci encore une fois Remi

Dans mon cas, voilà ce que j'ai
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x6c2421e8

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1          13      104391   83  Linux
/dev/sda2              14       30401   244091610   8e  Linux LVM
[root@localhost ~]# pvdisplay
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/sda2
  VG Name               VolGroup00
  PV Size               232,78 GB / not usable 2,71 MB
  Allocatable           yes
  PE Size (KByte)       32768
  Total PE              7449
  Free PE               1
  Allocated PE          7448
  PV UUID               Q0heMR-IrWL-I7NT-sq07-jhPE-vFAu-pRNzol
[root@localhost ~]# lvdisplay                                  
  --- Logical volume ---                                       
  LV Name                /dev/VolGroup00/LogVol00              
  VG Name                VolGroup00                            
  LV UUID                rHHkDH-a9mb-Aqdl-0tlQ-iD5J-CnXd-bnhPJl
  LV Write Access        read/write                            
  LV Status              available                             
  # open                 1                                     
  LV Size                15,00 GB                              
  Current LE             480                                   
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     256
  Block device           253:0

--- Logical volume ---
  LV Name                /dev/VolGroup00/LogVol02
  LV UUID                6a9PNI-K1R7-2daH-7kuG-LN1l-PSI6-bsp48F
  # open                 1
  LV Size                215,75 GB
  Current LE             6904
  Segments               1
  Block device           253:1

--- Logical volume ---
  LV Name                /dev/VolGroup00/LogVol01
  LV UUID                7odDpU-6qoL-PFFi-j1E0-qD00-WHeV-xKcBcP
  # open                 1
  LV Size                2,00 GB
  Current LE             64
  Segments               1
  Block device           253:2
Donc pour réduire mon /home à 100Go et réduire le groupe de volume de 100Mo, je dois faire ces commandes ?
*resize2fs /dev/VolGroup00/LogVol02 100G
*lvreduce -L 100G /dev/VolGroup00/LogVol02
*pvresize /dev/sda2 --setphysicalvolumesize 232,68G (232,78G-100Mo pour monb /boot en ext3)
*fdisk je me rappelle plus trop comment on l'utilise ^^'

C'est bon comme manière de procéder ?
Non, la taille de ton PV serait plutôt 117G : 15G de LogVol00 (/ ?) + 100G de ton LogVol02 (/home réduit) + 2G de ton LogVol01 (ta swap ?)

Mais pour vérifier que la réduction de ton /home sera suffisante, il faudrait un lvdisplay --maps

+