re, si c'est pour tester , sert toi de virtualbox
a+
a+
Et la virtualisation permet d'avoir exactement le système comme si on l'avait installé ? Je parle au niveau gestion des effets etc ...homere57 wrote:re, si c'est pour tester , sert toi de virtualbox
a+
En fait, si j'ai bien compris les volumes physique (dans mon cas, la partie ne contenant pas le /boot de mon disque dur) sont groupés en "groupe de volume" qui est divisé ensuite en "volumes logiques", volumes logiques dans lesquels on créé ensuite les systèmes de fichier.Avec LVM tout ce qui est "aggrandissement" ce gère à chaud.
Malheureusement pour la "reduction", c'est à froid (système de fichiers démontés)
Donc par exemple depuis le LiveCD ou en mode "rescue"
1/ réduire le système de fichier => resize2fs (sans doute /dev/VolGroup##/LogVolxx)
2/ réduire le volume logique => lvreduce
3/ réduire le volume physique => pvresize (sans doute /dev/sda2)
4/ réduire la partition => fdisk
Gros boulot
Alors que sur lea, la méthode c'est :4.1.2. Comment réduire la taille d'un système de fichier?
Vous pouvez aussi réduire le LV et le système de fichier. Mais l'opération comporte certains risques non négligeables... Le procédé est le même. Je vous donne la commande pour réduire le LV (celle du système de fichier ne change pas) :
[root@katyucha root]#lvreduce -L-1024M /dev/film_vg/lv_noir_blanc
Vous pouvez aussi supprimer un LV. Il faut auparavant démonter le système de fichier.
Toutes les données seront perdues!
[root@katyucha root]#lvremove /dev/film_vg/lv_couleur
Les étapes qui m'embêtent en fait concernent le volume physique et la partition. Si je garde le /boot tel quel et mon autre partition pour le lvm (dans lequel je créerais de nouvelles partitions) je n'ai pas à m'occuper de ces deux dernières étapes non ?Et pour réduire un volume logique :
1. démontage du système de fichier (commande umount) ;
2. réduction de la taille du système de fichiers (voir le tableau plus bas) en spécifiant la nouvelle taille;
3. réduction de la taille du volume logique (on utilisera pour cela un utilitaire fourni dans le package LVM : lvreduce) en respécifiant la taille
4. remontage du système de fichiers.
par exemple pour changer la taille de vol_logique à 5G (en ext3) :
umount /dev/nom_volume/vol_logique
e2fsck -f /dev/nom_volume/vol_logique
resize2fs /dev/nom_vol/vol_logique 5G
lvreduce -L 5G /dev/nom_volume/vol_logique
mount /dev/nom_volume/vol_logique [...]
IMPORTANT : Vous noterez qu'on réduit d'abord le système de fichier puis le volume logique. La raison est simple : quand on exécute lvreduce, les données dans la partie réduite sont tout simplement supprimées du volume, il est donc indispensable que le système de fichiers ait déjà la bonne taille. Vous devez passer la même taille aux 2 commandes, donc ne donner pas une taille relative à lvreduce, cela pourrait vous induire en erreur.
Merci beaucoup Nouvo09nouvo09 wrote:Je ne me hasarderais pas à retailler une partition quelle qu'elle soit avec fdisk. Pour ce qui concerne le type de partition, le type lvm c'est 8e.
Pourquoi est ce que l'étape fdisk est "déconseillée" ? Enfin je veux dire quels sont les risques ? Est ce que Parted est plus recommandé ?1/ réduire le système de fichier => resize2fs (sans doute /dev/VolGroup##/LogVolxx)
2/ réduire le volume logique => lvreduce
3/ réduire le volume physique => pvresize (sans doute /dev/sda2)
4/ réduire la partition => fdisk
Hélas j'ai bien peur que non. J'ai eu exactement le même problème il y a deux jours, et je suis encore dessus.Sven wrote:Merci Nouvo
En fait je veux juste réduire le volume logique correspondant à mon /home, puis réduire le groupe de volume (mon lvm) de 100Mo afin de laisser la place pour créer une autre partition en ext3 (destinée au /boot d'une autre distrib)... J'ai déjà fait une sauvegarde de mon /home donc à priori pas de problème pour supprimer la partition et en recréer une nouvelle 😃
Mais pour ce qui concerne la réduction du "groupe de volume" de 100Mo, on en revient au même problème non ?
Il n'existe pas de commande vgresize. Il y a bien vgreduce mais elle permet de retirer un volume physique d'un groupe de volume.nouvo09 wrote:pour la réduction du vg, je ne suis pas compétent mais je pense que tu devrais te rapprocher du man, notamment la commande vgresize, qui, si j'ai bien compris, doit s'effectuer à froid. (fs démonté)
[root@localhost ~]# fdisk -l
Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x6c2421e8
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/sda2 14 30401 244091610 8e Linux LVM
[root@localhost ~]# pvdisplay
--- Physical volume ---
PV Name /dev/sda2
VG Name VolGroup00
PV Size 232,78 GB / not usable 2,71 MB
Allocatable yes
PE Size (KByte) 32768
Total PE 7449
Free PE 1
Allocated PE 7448
PV UUID Q0heMR-IrWL-I7NT-sq07-jhPE-vFAu-pRNzol
[root@localhost ~]# lvdisplay
--- Logical volume ---
LV Name /dev/VolGroup00/LogVol00
VG Name VolGroup00
LV UUID rHHkDH-a9mb-Aqdl-0tlQ-iD5J-CnXd-bnhPJl
LV Write Access read/write
LV Status available
# open 1
LV Size 15,00 GB
Current LE 480
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:0
--- Logical volume ---
LV Name /dev/VolGroup00/LogVol02
VG Name VolGroup00
LV UUID 6a9PNI-K1R7-2daH-7kuG-LN1l-PSI6-bsp48F
LV Status available
# open 1
LV Size 215,75 GB
Current LE 6904
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:1
--- Logical volume ---
LV Name /dev/VolGroup00/LogVol01
VG Name VolGroup00
LV UUID 7odDpU-6qoL-PFFi-j1E0-qD00-WHeV-xKcBcP
LV Status available
# open 1
LV Size 2,00 GB
Current LE 64
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:2
Donc pour réduire mon /home à 100Go et réduire le groupe de volume de 100Mo, je dois faire ces commandes ?