[center]Bonjours, voila je suis nouveau sur se forum et je vais l'inaugurer avec se premier post ! :-D

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mon problème est le suivant,

J'ai effectuer une installation de leonidas 64x à partir d'un cd officiel, et cochant l'option installer sur tout l'espace disque dur (600Go)
Et maintenant suite à des besoin de logiciels spécifiques, je dois réinstaller un OS en parallèle (windaube vistou).
Je lance mon live cd de Gparted, et il ne gère pas le LVM2, or tout mon disque est en LVM2 sauf la partition /boot en Ext3.
Comment puis-je réduire mon espace disque de 100, ou 200go ? Je débute donc soyez le plus simple possible s'il vous plais. 😉

Et je tiens à dire que je me suis renseigner un minimum avant de poster, mais je n'obtiens jamais réellement se que je recherche...🙁

Merci d'avance pour les future réponses ![/center]
Avec LVM tout ce qui est "aggrandissement" ce gère à chaud.

Malheureusement pour la "reduction", c'est à froid (système de fichiers démontés)

Donc par exemple depuis le LiveCD ou en mode "rescue"

1/ réduire le système de fichier => resize2fs (sans doute /dev/VolGroup##/LogVolxx)
2/ réduire le volume logique => lvreduce
3/ réduire le volume physique => pvresize (sans doute /dev/sda2)
4/ réduire la partition => fdisk

Gros boulot

+
bonjour,
j'ai eu le meme soucis , perso j'ai sauvegarde /home , j'ai tout virer refait mon partitionnement normal sans lvm qui d'apres ce que j'en ai compris n'a aucun interet pour une installenormale , creer une partition /home dans laquelle j'ai recopier ma sauvegarde et a l'installation j'ai recréer un user du meme nom et zou .
a+
>d'apres ce que j'en ai compris n'a aucun interet pour une installenormale

Donc, t'as mal compris 😉

+
Oui, donc c'est asser complexe, merci déjà pour t'a réponse, mais qui est encore pour moi un peut obscure,

quels renseignements puis-je te donner pour que tu me donne des commandes adaptées à mon cas ?

Merci beaucoup.
Bon voila, pour vous aider je vous donne le résultat de vgdisplay;

[root@Desktop user]# vgdisplay
$ --- Volume group ---
VG Name vg_desktop
System ID
Format lvm2
Metadata Areas 1
Metadata Sequence No 3
VG Access read/write
VG Status resizable
MAX LV 0
Cur LV 2
Open LV 2
Max PV 0
Cur PV 1
Act PV 1
VG Size 595,97 GB
PE Size 4,00 MB
Total PE 152569
Alloc PE / Size 152569 / 595,97 GB
Free PE / Size 0 / 0
VG UUID huJF2r-SfYX-fPSL-FjJL-LTsc-zHPg-bSFcea
Ensuite ceux de pvdisplay;
[root@Desktop user]# pvdisplay
--- Physical volume ---
PV Name /dev/sda2
VG Name vg_desktop
PV Size 595,97 GB / not usable 1,81 MB
Allocatable yes (but full)
PE Size (KByte) 4096
Total PE 152569
Free PE 0
Allocated PE 152569
PV UUID FARgQV-EzuN-ukRI-1X9H-m9mB-sQMF-eQ9mZQ
De lvdisplay;
[root@Desktop user]# lvdisplay
--- Logical volume ---
LV Name /dev/vg_desktop/lv_root
VG Name vg_desktop
LV UUID Ytc1aF-RfHC-m2Lw-r0FQ-cebe-slea-rfbv2n
LV Write Access read/write
LV Status available
# open 1
LV Size 590,18 GB
Current LE 151085
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:0

--- Logical volume ---
LV Name /dev/vg_desktop/lv_swap
VG Name vg_desktop
LV UUID mUzYf9-Omsu-FHgN-3B4d-5Y68-l2lu-QzVBd1
LV Write Access read/write
LV Status available
# open 1
LV Size 5,80 GB
Current LE 1484
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto
- currently set to 256
Block device 253:1
Et enfin fdisk -l ;
[root@Desktop user]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 640.1 Go, 640135028736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xfcfe546d

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 26 204800 83 Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 26 77825 624924481 8e Linux LVM

Disque /dev/dm-0: 633.6 Go, 633696419840 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77042 cylindres
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-1: 6224 Mo, 6224347136 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 756 cylindres
Identifiant de disque : 0x00000000
En espérant que cela puisse faire avancer les choses, merci.
remi wrote:>d'apres ce que j'en ai compris n'a aucun interet pour une installe normale

Donc, t'as mal compris 😉

+
re
si remi j'ai tres bien compris ,j'ai assez ramer pour comprendre son fonctionnement . mais pour moi elle n'offre aucun intérêt
.
a+
Ouai, ok Homere57, mais sa m'aide pas :p j'aimerais faire mon installation se soir et je patauge, je cherche un peut de mon coté, mais je trouve rien. Donc

je vais en revenir à formater totalement et installer un dual-boot par dessus mon windows, et sa m'embête un peut de faire tous sa, alors que je pourrais

à l'aide de 3,4 commandes m'affranchir de cette longue manip' ...

Et surtout aussi, retenir la marche à suivre pour pas a avoir à galérer à la prochaine situation du même type.
re,
mais comme t'a explique remi , il te faut passer par un live cd et si tu prends un live cd de fedora , il doit y avoir l'outil pour la gestion des lvm .
comme tu l'as deja
avec cet outil en root
/usr/bin/system-config-lvm
tu aura une idee de ta partition en lvm
a+
22 jours plus tard
Salut, excusez moi de remonter le sujet, mais je veux aussi réduire une partition lvm pour installer une autre distribution en parallèle de Fedora. Mon disque dur est partitionné de la sorte
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x6c2421e8

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1          13      104391   83  Linux
/dev/sda2              14       30401   244091610   8e  Linux LVM
[root@localhost ~]# df -hT
Sys. de fich. Type     Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00
              ext3     15G  8,3G  5,8G  60% /
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol02
              ext3    213G   85G  118G  42% /home
/dev/sda1     ext3     99M   45M   49M  48% /boot
tmpfs        tmpfs    1,5G  3,2M  1,5G   1% /dev/shm
À priori, j'ai donc
/dev/sda1 pour le /boot
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 pour le /
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol02 pour le /home
et je suppose /dev/mapper/VolGroup00-LogVol01 pour la swap

J'ai regardé le post de Remi, mais je voudrais être sur de bien tout comprendre

Malheureusement pour la "reduction", c'est à froid (système de fichiers démontés)

1/ réduire le système de fichier => resize2fs (sans doute /dev/VolGroup##/LogVolxx)

Gros boulot

+
Je voudrais savoir comment organiser avec la nouvelle distribution. En fait je pensais reduire le /home de ma Fedora (qui est sur le lvm) et sur la place libre créer deux nouvelles partitions pour la nouvelle distrib (un / et un /home).

J'ai du mal par contre à faire les différences entre l'utilité de resize2fs et lvreduce. J'ai googlelisé mais j'aimerais avoir votre confirmation.
*Quelle est la différence entre volume logique et système de fichier ? Par exemple pour mon /home en ext3 sur le lvm
*Faut il réduire le volume logique avant le volume physique ? Dans mon cas le volume physique sda2 correspond à l'ensemble du lvm donc encore une fois vu que je ne veux pas réduire la taille du lvm mais juste d'une partition logique (/home) à l'intérieur du lvm, est ce que pvresize est nécéssaire ?

J'avoue que je bugge entre volume logique, physique, système de fichier et partition oO

Si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne
re,
il n'est pas possible de reduire le lvm . il te faut refaire tout le partionnement je me suis fait avoir ...
a+
homere57 wrote:re,
il n'est pas possible de reduire le lvm . il te faut refaire tout le partionnement je me suis fait avoir ...
a+
Donc la procédure de Remi ne fonctionnait pas ?
Tu avais fait comme Homeres ?
re, franchement j'en sait rien , perso comme je l'ai ecrit plus haut j'ai tout reformater et suis passer en partition normale, vu que je voulais faire la meme manip que toi .
mais tu peux toujours essayer la methode de remi, perso comme je ne voulait plus du lvm ...
a+
homere57 wrote:re, franchement j'en sait rien , perso comme je l'ai ecrit plus haut j'ai tout reformater et suis passer en partition normale, vu que je voulais faire la meme manip que toi .
mais tu peux toujours essayer la methode de remi, perso comme je ne voulait plus du lvm ...
a+
Merci pour le retour Homeres
Je vais regarder un peu plus la structure du lvm, pour comprendre la procédure de Remi et ne pas me planter. Ça me ferait chier de réinstaller de zéro juste pour tester une distrib ^^'
re, si c'est pour tester , sert toi de virtualbox
a+
homere57 wrote:re, si c'est pour tester , sert toi de virtualbox
a+
Et la virtualisation permet d'avoir exactement le système comme si on l'avait installé ? Je parle au niveau gestion des effets etc ...
En googlelisant je suis tombé sur un excellent article de lea-linux sur le lvm : http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Leapro-pro_sys-lvm

Gros boulot
En fait, si j'ai bien compris les volumes physique (dans mon cas, la partie ne contenant pas le /boot de mon disque dur) sont groupés en "groupe de volume" qui est divisé ensuite en "volumes logiques", volumes logiques dans lesquels on créé ensuite les systèmes de fichier.

Là ou je capte pas c'est l'ordre pour réduire la partition :
*on réduit d'abord le système de fichier seul (le système de fichier est le contenant des fichiers)
*on réduit ensuite le volume logique qui est en gros le contenant du système de fichiers

Par contre je capte pas l'utilité de la suite
*mon volume physique c'est mon unique disque dur interne : quelle est l'utilité de le réduire ?
*la partition /dev/sda2 correspond justement à la taille de ce disque dur, moins la taille de la partition /dev/sda1 qui est pour le /boot

Quel est le partionnement optimal pour installer une nouvele distrib en parallèle de ma Fedora ?