[center]Bonjours, voila je suis nouveau sur se forum et je vais l'inaugurer avec se premier post ! :-D

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mon problème est le suivant,

J'ai effectuer une installation de leonidas 64x à partir d'un cd officiel, et cochant l'option installer sur tout l'espace disque dur (600Go)
Et maintenant suite à des besoin de logiciels spécifiques, je dois réinstaller un OS en parallèle (windaube vistou).
Je lance mon live cd de Gparted, et il ne gère pas le LVM2, or tout mon disque est en LVM2 sauf la partition /boot en Ext3.
Comment puis-je réduire mon espace disque de 100, ou 200go ? Je débute donc soyez le plus simple possible s'il vous plais. 😉

Et je tiens à dire que je me suis renseigner un minimum avant de poster, mais je n'obtiens jamais réellement se que je recherche...🙁

Merci d'avance pour les future réponses ![/center]
Avec LVM tout ce qui est "aggrandissement" ce gère à chaud.

Malheureusement pour la "reduction", c'est à froid (système de fichiers démontés)

Donc par exemple depuis le LiveCD ou en mode "rescue"

1/ réduire le système de fichier => resize2fs (sans doute /dev/VolGroup##/LogVolxx)
2/ réduire le volume logique => lvreduce
3/ réduire le volume physique => pvresize (sans doute /dev/sda2)
4/ réduire la partition => fdisk

Gros boulot

+
bonjour,
j'ai eu le meme soucis , perso j'ai sauvegarde /home , j'ai tout virer refait mon partitionnement normal sans lvm qui d'apres ce que j'en ai compris n'a aucun interet pour une installenormale , creer une partition /home dans laquelle j'ai recopier ma sauvegarde et a l'installation j'ai recréer un user du meme nom et zou .
a+
>d'apres ce que j'en ai compris n'a aucun interet pour une installenormale

Donc, t'as mal compris 😉

+
Oui, donc c'est asser complexe, merci déjà pour t'a réponse, mais qui est encore pour moi un peut obscure,

quels renseignements puis-je te donner pour que tu me donne des commandes adaptées à mon cas ?

Merci beaucoup.