Salut!

J'ai fais une installation de Fedora 11 normale sur mon disque dur (qui partage une installation windows).
Mais voilà, j'ai refais une installation windows et évidemment il m'a viré le boot pour choisir l'OS!

Je voudrais savoir donc comment faire pour réinstaller mon GRUB.
Car évidemment quand je lance le DVD de F 11 il me propose l'installation ou la console de récupération!
Et quand je fais la console de récupération, je me retrouve en mode console et si je tape startx par exemple impossible de relancer le bureau de Fedora! Il ne connaît pas l'instruction!

Ô disciples de Fedora, pouvez-vous me donner la formule magique afin de retourner sur le bureau et ré-installer mon GRUB?

Merci! :-P
En fait, selon la façon avec laquelle tu as ré-installer Window$, il n'est pas impossible que tu ai supprimé la partition contenant fedora sur ton disque dur : dans ce cas tu es obligé de réinstaller entièrement fedora.
Clippic wrote:En fait, selon la façon avec laquelle tu as ré-installer Window$, il n'est pas impossible que tu ai supprimé la partition contenant fedora sur ton disque dur : dans ce cas tu es obligé de réinstaller entièrement fedora.
Faux !
Et ceux pour une seule et bonne raison, window ne lie pas l'ext donc il ne sait pas qu'il y a d'autres partitions donc il s'installe que là où il peut...

Pour réinstaller grub:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#grub-install

Edit: Damn grilled, enfin les deux doc se complètent bien 🙂
Bombastic wrote:Et quand je fais la console de récupération, je me retrouve en mode console et si je tape startx par exemple impossible de relancer le bureau de Fedora! Il ne connaît pas l'instruction!
Il faudrait que tu fasses la différence entre une console de récupération et un livecd.

La console n'a pas pour vocation d'être une alternative au démarrage normal. Ce mode ne sert juste qu'à effectuer les réparations nécessaires à un démarrage normal. Donc en clair tu répares et ensuite tu rebootes.

Lorsque tu mets le cric sous ta voiture, c'est pour pouvoir changer la roue, pas pour rouler avec. C'est pareil.
pingou wrote:Edit: Damn grilled, enfin les deux doc se complètent bien 🙂
Elles sont d'ailleurs issues du même auteur 8-)
Bon... alors j'ai bien suivi les opérations de maintenance que vous m'avez dictées.
Sur la documentation...

Et j'ai comme résultat quand je fais un
grub-install /dev/hda
not found or not a block device
Ensuite, quand je fais un
lvdisplay
, j'ai:
/dev/VolGroup/lv_swap
à la fin du listing... car je ne peux pas voir le début! 🙁
grub-install /dev/hda
normal tu es sous F11, les disques sont gérés par la libata, et donc portent la même dénomination que les disques scsi

/dev/sda
Bon j'ai bien remplacé hda par sda...

J'ai récupéré mon GRUB... Youuuhouuuu...

Mais Oh joie de courte durée, car lorsque je boote sur Fedora voilà ce qu'il m'arrive:
attached scsi generic sg4 type 5
JBD: barrier_based sync failed on dm-0:8 - disabling barriers
puis, j'ai des tas de ... (sans arrêt jusqu'à ce que je reboote!)
etc etc

ça n'arrête pas d'afficher des "*". 🙁
D'accord.

On me dit d'éditer le fichier fstab dans /etc

Hum, le soucis c'est que je ne sais pas comment lancer un éditeur de texte... sous la console de récupération (et même sans! :-D).
Donc, est-ce qu'on pourrait me donner la bonne commande et aussi pendant qu'on y est la commande pour lister le répertoire par page car quand je fais "dir" tout s'affiche mais évidemment je ne peux pas lire le début du listing!

Un peu comme un dir /p sous windows... Merci! 😉
ls -l | more pour la liste
Pour l"éditeur, va falloir te mettre à vi
Merci, et merci aussi d'ailleurs pour votre temps de réponse et votre réactivité en général! 😉

Bon, sinon j'ai modifié le fichier "fstab".
Mais je dois avouer que je ne savais pas vraiment "où" ajouter la ligne "barrier=0".
Donc, j'ai rajouté à la fin du listing sur une nouvelle ligne... Mais apparemment c'est sans effet! 🙁

J'ai toujours les JBD: barrier_based sync failed... etc disabling barriers et ********* ...

A part ça un truc m'étonne quand j'ai installé le GRUB:
les instructions
chroot /mnt/sysimage
grub-install /dev/sda
shutdown -r now
je les ai bien suivies, mais pour la dernière "shutdown" il me dit que je n'ai pas accès au réseau ou un message de ce type... alors que j'ai bien activé le réseau dans la console de récupération... ce que je trouve un peu étrange!
Mais bon, le GRUB est installé... :roll:
tu peux taper les commandes suivantes dans le terminal :

cat /etc/fstab

et poster le résultat ici ?
Bon, voilà ce que donne le résultat de cat fstab...
#Created by Anaconda on ...
#
#
#Accessible filesystems by reference are maintained under '/dev/disk'
#See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8), and/or vol_id(8) for more info.
UUID=926cec3e-9721-4383-9da1-57cfc5165be0     /boot     ext3      default 1 2

/dev/mapper/VolGroup-lv_root /                ext4        defaults       1 1
/dev/mapper/VolGroup-lv_swap swap        swap       defaults       0 0
tmpfs            /dev/shm          tmpfs            defaults      0 0
devpts            /dev/pts          devpts            defaults      0 0
sysfs            /sys          sysfs            defaults      0 0
proc            /proc          proc            defaults      0 0
J'ai dû tout recopier sur papier alors hein! ... Pfiou! :-?

------------------------------------------------------------------------

Edit: En fait, je viens de me rendre compte que mes modifications n'ont pas été sauvegardées dans fstab!!! :-x
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment je dois sortir de vi pour sauvegarder mon fichier???

car j'ai testé :q , :qa et :qa!
et il semble qu'aucun n'ait fonctionné! :-?
non tu dois taper soit

:wq write and quit
ou bien
:x

nota, avant de taper ces commandes, faire 2-3 fois escape pour faire couiner vi.
Essaie de modifier la ligne en cause de la façon suivante:

/dev/mapper/VolGroup-lv_root / ext4 defaults, barrier=0 1 1

T'as voulu du ext4 hein, ty l'as !
Merci beaucoup! :-D
J'ai enfin pu récupérer mon Fedora et ça fait plaisir! 😉