Bonjour,
Je souhaiterais résoudre un problème, comme tout le monde.
J'ai une partition NTFS sur lequel il y a des dossiers plus ou moins sensibles. Je souhaiterais donc en limitant toutes personnes et tous groupes à la simple lecture de la partition autoriser exceptionnellement la lecture et l'écrtirure sur un dossier/des dossiers (et ses sous dossiers et fichiers).

J'ai actuellement limité ma partition ntfs en lecture seule grâce aux options fstab
Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
UUID=16490248-0d6b-4513-8f93-d8b1b9b1d45a /boot                   ext3    defaults        1 2
UUID=9cf502d3-99e4-450e-9a4a-4a0366153ca1 /                       ext4    defaults        1 1
UUID=ac420639-5308-49c6-92c2-581cd0f172c4 /home                   ext4    defaults        1 2
UUID=6eb48d0b-1c65-4d8c-b625-68e2de0386ee swap                    swap    defaults        0 0
tmpfs                   /dev/shm                tmpfs   defaults        0 0
devpts                  /dev/pts                devpts  defaults        0 0
sysfs                   /sys                    sysfs   defaults        0 0
proc                    /proc                   proc    defaults        0 0
/dev/sda2         /ntfs/windows        ntfs    gid=500,umask=027    1 2
/dev/sda8        /ntfs/Storage_Disk    ntfs    defaults    1 2
J'ai essayé ensuite pour permettre a moi seul uid=500 d'accéder en écriture a mon dossier /ntfs/windows/Users de passer par nautilus en root et de changer les permissions. Mais le dossier ne veut rien savoir sur le changement de permission (il remet instantanément les droits qu'en lecture).

J'ai essayé des chmod ou autre mais ca ne marche pas. Je me pose la question alors des options sur les partitions ntfs, faut-il permettre l'écriture sur la partition et ensuite à la main avec nautilus en root changer les permissions une à une de chaque dossier de la partition, ou il y a plus simple. (autrement dit interdire tout sauf un/des dossiers)

edit : j'ai modifier le fstab de sorte d'avoir toutes les permissions en utilisateur seulement je ne peux toujours pas modifier les permissions en passant par nautilus en root. Je ne peux donc pas bloquer l'accés en écriture sur les dossiers de ma partition NTFS si j'autorise l'accés en écriture sur ma partition NTFS dans fstab.

man fstab ou mount et co. ne m'ont pas plus aidé sur les partitions ntfs et leurs options

Je vous remercie de votre réponse !
J'ai pas mal cherché sur le forum et sur la doc. mais ca ne traitait que les permissions des partitions dans leur ensemble... Je suis ouvert à toutes sortes de liens!
Si je me rappelle bien, le pilote ntfs ne permet pas l'écriture

Pour celà tu dois mettre en type de fs : ntfs-3g
Bonjour, ou bon matin devrais-je dire !
ntfs ou ntfs-3g est traité de la même manière lors de la lecture du fstab (sauf si je me trompe) en tout cas les résultats sont identiques au niveau des options de montage:
capacité de choisir entre lecture et lecture/écriture sur ma partition ntfs en définissant uid et/ou gid nécessaire. Seulement je ne peux pas modifier les permissions par nautilus en root, elle reste figé au type d'option de montage associé à ma partition dans fstab !

C'est un montage type TOUT ou RIEN en droit d'écriture ! (en lecture tout va bien)

PS : j'ai essayé ntfs-config, une cata ! a part qu'il m'a écrit mes UUID tout seul (merci ntfs config 🙂 ) il ne m'a pas fait avancer voir il a foutu en l'air ma config 😃
Enfin c'est pratique pour une config rapide sans prise de tête.

La nuit porte conseille !! j'espère trouver en magouillant un peu
Bonjour,

tu cherches en vain. ntfs-3g ne gère pas les droits. Les droits seront les mêmes pour tout fichier ou répertoire de ta partition NTFS. D'où le paramètre umask pour les fixer.
bon bah dommage :\

merci malgré tout. Bonne journée