- Modifié
Bonjour,
Je souhaiterais résoudre un problème, comme tout le monde.
J'ai une partition NTFS sur lequel il y a des dossiers plus ou moins sensibles. Je souhaiterais donc en limitant toutes personnes et tous groupes à la simple lecture de la partition autoriser exceptionnellement la lecture et l'écrtirure sur un dossier/des dossiers (et ses sous dossiers et fichiers).
J'ai actuellement limité ma partition ntfs en lecture seule grâce aux options fstab
J'ai essayé des chmod ou autre mais ca ne marche pas. Je me pose la question alors des options sur les partitions ntfs, faut-il permettre l'écriture sur la partition et ensuite à la main avec nautilus en root changer les permissions une à une de chaque dossier de la partition, ou il y a plus simple. (autrement dit interdire tout sauf un/des dossiers)
edit : j'ai modifier le fstab de sorte d'avoir toutes les permissions en utilisateur seulement je ne peux toujours pas modifier les permissions en passant par nautilus en root. Je ne peux donc pas bloquer l'accés en écriture sur les dossiers de ma partition NTFS si j'autorise l'accés en écriture sur ma partition NTFS dans fstab.
man fstab ou mount et co. ne m'ont pas plus aidé sur les partitions ntfs et leurs options
Je vous remercie de votre réponse !
J'ai pas mal cherché sur le forum et sur la doc. mais ca ne traitait que les permissions des partitions dans leur ensemble... Je suis ouvert à toutes sortes de liens!
Je souhaiterais résoudre un problème, comme tout le monde.
J'ai une partition NTFS sur lequel il y a des dossiers plus ou moins sensibles. Je souhaiterais donc en limitant toutes personnes et tous groupes à la simple lecture de la partition autoriser exceptionnellement la lecture et l'écrtirure sur un dossier/des dossiers (et ses sous dossiers et fichiers).
J'ai actuellement limité ma partition ntfs en lecture seule grâce aux options fstab
Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
UUID=16490248-0d6b-4513-8f93-d8b1b9b1d45a /boot ext3 defaults 1 2
UUID=9cf502d3-99e4-450e-9a4a-4a0366153ca1 / ext4 defaults 1 1
UUID=ac420639-5308-49c6-92c2-581cd0f172c4 /home ext4 defaults 1 2
UUID=6eb48d0b-1c65-4d8c-b625-68e2de0386ee swap swap defaults 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 /ntfs/windows ntfs gid=500,umask=027 1 2
/dev/sda8 /ntfs/Storage_Disk ntfs defaults 1 2
J'ai essayé ensuite pour permettre a moi seul uid=500 d'accéder en écriture a mon dossier /ntfs/windows/Users de passer par nautilus en root et de changer les permissions. Mais le dossier ne veut rien savoir sur le changement de permission (il remet instantanément les droits qu'en lecture).J'ai essayé des chmod ou autre mais ca ne marche pas. Je me pose la question alors des options sur les partitions ntfs, faut-il permettre l'écriture sur la partition et ensuite à la main avec nautilus en root changer les permissions une à une de chaque dossier de la partition, ou il y a plus simple. (autrement dit interdire tout sauf un/des dossiers)
edit : j'ai modifier le fstab de sorte d'avoir toutes les permissions en utilisateur seulement je ne peux toujours pas modifier les permissions en passant par nautilus en root. Je ne peux donc pas bloquer l'accés en écriture sur les dossiers de ma partition NTFS si j'autorise l'accés en écriture sur ma partition NTFS dans fstab.
man fstab ou mount et co. ne m'ont pas plus aidé sur les partitions ntfs et leurs options
Je vous remercie de votre réponse !
J'ai pas mal cherché sur le forum et sur la doc. mais ca ne traitait que les permissions des partitions dans leur ensemble... Je suis ouvert à toutes sortes de liens!