• [supprimé]

Bjr tlm.

Une petite kestion c... (mais je suis very newbi :-? )

Est-ce qu'il existe un anti-virus pour Fedora3 ? et si oui le quel?

merci d'avance
La réponse se trouve en x exemplaires dans le forum; cherhce un tout petit peu... 🙂

A+
17 jours plus tard
Salut Gars, bienvenue dans le monde de linux. En antivirus je te conseil Clamav, il marche Nickel.

Bon courage
sauf que c'est pour enlever les virus windo$, y'a pas de virus sous nux.
  • [supprimé]

dans ce cas utilise bitdefender il peut gérer le ntfs
je crois que le support ntfs chez bitdefender ne se fait que dans la version professionnelle. D'ailleurs, je l'ai acheté pour mes postes sous windows, et c'est excellent, le mode de diagnostic d'urgence est une knoppix modifié à noyau 2.6 et qui peut gérer le ntfs....
  • [supprimé]

Autant pour moi,
C'est uniquement le live cd de bitdefender (linuxdefender) qui gère le ntfs...
11 jours plus tard
Bonjour à tous.

Je viens d'installer clamav (avec Apt), ainsi que clamtk.

j'ai un petit PB.

au boot : durant le boot, il est dit que le demon clam..? ne démarre pas

quand je lance avec clamtk une mise à jour de la base virus,
1 il me demande de le faire sous root (je lance clamtk depuis une console en root)
2 la mise à jour ne se fait pas et voici le message que me retourne la console.

exter]# clamtk (ici clamtk marche bien mais dès que je clic sur ''uptade signatures'' la ligne ci-dessous apparait)
ERROR: Can't get information about user clamav.
c'est aussi le message qui apparait dans la séquence de boot

une idée serait la bien venue....
Merci

Exter
Merci Temet...
C'est OK maintenant..

Il y a juste un truc que j'avais oublié.. truc qui est pourtant rappelé dans quelques posts...

--> il existe des manuels qu'il ne faut pas oublier de lire!!

So sorry je n'y ai pas pensé pour Clamav !

En plus de mon petit pb, je vais pouvoir lire le reste du manuel et verifier la configuration de divers paramettres de Clamav.
Ma première modif a été de dire à clamac de scaner aussi les fichiers compréssés (dans clamav.conf !!)

Voila voila :-?

Juste une petite question:
Avec apt j'ai installé aussi Clamtk (interface graphique de clamav). je trouve que les fonctions proposées sont juste un peu lite...
J'ai vu sur le site de clamav, dans la zone téléchargement ''third party'' plusieurs aditifs à Clamav dont des GUI

Si tu avais un conseil à donner,
--> quelle est la meillieur interface graphique ?
--> y a t'il des addons pour clamav utils, voir indispensables....?

Et encore merci 🙂
Clamav est vraiment inintéressant, il n'est pas temps-réel, c'est à dire qu'il ne détecte pas les virus quand ils arrivent, il faut d'abord lancer un scan de la machine ce qui est très lent et il n'est pas capable de désinfecter les machines, et reconnait très peu de virus. Qui plus ce n'est utile que pour les virus windows, vu que sous unix, les virus restent rare et avant tout des proof-of-concept quasi innoffensifs, seuls les rootkits restent à craindre mais si on a un firewall bien configuré, une machine à jour et avec SElinux activé, rien à craindre. Si tu es paranoiaque, il existe Bastille Linux qui améliorera encore plus la sécurité de ton poste.
Le mieux, si tu as un réseau mixte est d'avoir un firewall matériel, et d'installer un vrai antivirus et un firewall à jour pour tes postes windaube, Clamav n'est vraiment utile qu'aux serveurs afin d'éviter de propager les virus.
OK Merci pour les infos...

Je vais laisser Clamav en service juste pour le fun et en passer un coup de temps en temps.. MAis c'est vrais qu'il n'est pas pratique...

Pour ce qui est du Fire Wall, j'ai activé celui qui est fourni en standard avec la FC3... Il me laisse perplex. il est en position ''to bloqué" mais comme il ne donne pas d'info. on ne sais pas s'il est effectivement actif.. Cela change de certain Fire Wall de Windows!

Si tu connait le nom du meilleur fire wall Linux avec beaau Gui parlant... je suis preneur.

A+ et merci
Moi, je propose FireStarter, il est en GTK, s'intègre très bien à Gnome, sa GUI est simple et efficace.
Par contre, ne jamais avoir 2 firewalls actifs en même temps, donc désactiver celui de Fedora d'abord.