Bonjour,

Je suis un newbee avec fedora, j'ai fais plusieurs recherche sur le web et je n'ai pas trouvé réponse à ma question....

Avant de formater mon ordi pour aller avec fedora, j'ai fait un Back up de mes fichier de musique sur des CD en format .wma Or, aujourd'hui, maintenant que je suis avec fedora, j'aimerai les convertir en fichier MP3 pour mettre sur mon lecteur MP3. Comment puis-je faire.....?

Merci d'avance pour toutes vos réponse

Belangeg
Bonjour,

Tu as l'embarras du choix en ligne de commande :
- mencoder + lame ;
- ffmpeg ;
- utiliser GStreamer via gst-launcher.

Graphiquement, dans les dépôts, tu as l'excellent soundconverter, basé sur GStreamer, qui supporte la conversion WMA ? MP3 entre autres. Assure-toi avant de l'utiliser que le plugin gstreamer-ffmpeg est installé (sur RPM Fusion).
Attention , un fichier wma peut comporter un DRM, même si c'est toi qui l'a rippé. Dans ce cas, tu ne pourras rien faire....
OK Merci pour ces belles réponses...

Mais c'est quoi RMP fusion , puis ligne de commande

Il faudra être plus explicite parce que je ne comprend pas grand chose... je suis un total newbee

A+ Belangeg
Voir la documentation :

RPMFUSION dans "dépôt" par exemple...
@belangeg une inform&ation qui pourrait être utile:
Le format ogg analogue au format mp3 est plus performant et garde une meilleure qualité du son, je préconise fortement ce format, les outils conseillé:
- oggconvert
- oggvideotools
Salux belangeg,

tu as le logiciel SoundConverter (avec une interface graphique) ou nautilus-sound-converter, mais il faut passer par nautilus pour l'utiliser.

Les deux logiciels peuvent être installer depuis Yumex. Si tu utiliser le premier, il est accessible depuis le menu "application" -> "son et vidéo" -> "Convertisseur Audio SoundConverter".
Si tu utilises le second, lance une console ("application" -> "outils système" -> "terminal"), là
su -
et le mot de passe de l'administrateur. De là
nautilus --browser /Repertoire_des_fichiers
et de Nautilus, tu cliques sur ton fichier, bouton droit et "Convet Sound Files..."
Comme tu le vois, c'est un peu plus compliquer pour Nautilus, mais par contre tu as plus de réglage par apport à SoundConverter.

Bonne conversion. 😉
Un petit utilitaire graphique ben pratique pour ce genre de truc : soundconverter (comme cité par Pikachu_2014. Il prend en charge des trucs assez exotiques (comme .m4a) et est simple à configurer.

Pour le mp3/ogg, je conseille aussi le ogg, mais il faut faire attention à l'usage que tu auras de tes fichiers. Les lecteurs audio par exemple ne prennent pas tous en charge le ogg (ils sont rare même).

Petite anecdote pour illustrer les difficultés : j'ai acheté un Sansa Clip, réputé pour lire des ogg et des Flac. Seulement en ce moment, je m'en sert surtout comme interface de stockage avec mon auto-radio. Et bien sûr, mon auto-radio lui, ne reconnaît que le MP3... Du coup pour profiter de ma musique amoureusement rippée en FLAC, j'ai été obligé de tout reconvertir en MP3 (tout fait avec sound converter). Du coup quasiment tous mes fichiers sont dupliqués en trois exemplaires, bonjour l'économie de place...
5 mois plus tard
salut Gang!

merci pour toutes ces belles réponses, j'ai du décodé pas mal de chose mais là c'est bon j'arrive à converir... Par contre, lors
Oups! désolé (je continue où j'en étais) Lorsqu'il y a un codage DRM ben ça marche pas comme m'avait prévenu philippe83 pour le reste ben j'ai utilisé la tactique de soundconverter...
Merci encore à tous et à toutes....

Belangeg