Salut à toutes et à tous,

Alors depuis le début que j'utilise Fedora (Fedora 9) j'avais aléatoirement un problème : d'un coup, le clavier ne réagissait plus (plus du tout).

Jusqu'à présent un redémarrage puis on repartait.

Mais là (sur Fedora 11 depuis plusieurs jours sans problème) hier soir mon clavier n'a plus voulu répondre et maintenant même en redémarrant... plus rien !

J'ai branché un clavier USB (je suis sur un portable, Vostro 1510) pour pouvoir taper, mais même avec l'USB ça déconne parfois et puis je veux récupérer mon clavier !

J'ai cherché un peu mais rien vu de similaire O_O

Une idée de là où il faut fouiller ?

Je précise que pour taper mon login sur la page d'identification mon clavier marche ! Un problème avec Xserver peut-être ?

Je vais démarrer la session root pour vous dire le clavier marche sous root.

Merci d'avance à tous ceux qui participeront de près ou de loin =)

Troll

EDIT : C'est confirmé, c'est sur ma session que ça fonctionne pas. Enfin en tout cas la session root a le clavier fonctionnel (j'ai que deux sessions).
EDIT 2 : En console (tty2, tty3...) j'ai aussi le clavier fonctionnel. Par contre encore du nouveau : j'ai une souris en console O_O (vraie console j'entends, CTRL + ALT + FX) quand je déplace ma souris y'a un sélecteur qui se balade sur l'écran xD (à moins que ce soit nouveau à Fedora 11, jamais vu ça).
EDIT 3 : Si ça peut aider, j'ai aussi un message de SELinux maintenant :
Summary:

SELinux is preventing the kdm from using potentially mislabeled files (/root).

Detailed Description:

SELinux has denied kdm access to potentially mislabeled file(s) (/root). This
means that SELinux will not allow kdm to use these files. It is common for users
to edit files in their home directory or tmp directories and then move (mv) them
to system directories. The problem is that the files end up with the wrong file
context which confined applications are not allowed to access.

Allowing Access:

If you want kdm to access this files, you need to relabel them using restorecon
-v '/root'. You might want to relabel the entire directory using restorecon -R
-v '/root'.

Additional Information:

Source Context                system_u:system_r:xdm_t:s0-s0:c0.c1023
Target Context                system_u:object_r:admin_home_t:s0
Target Objects                /root [ dir ]
Source                        kdm
Source Path                   /usr/bin/kdm
Port                          <Unknown>
Host                          Troll-Fedora
Source RPM Packages           kdm-4.2.4-5.fc11
Target RPM Packages           filesystem-2.4.21-1.fc11
Policy RPM                    selinux-policy-3.6.12-62.fc11
Selinux Enabled               True
Policy Type                   targeted
MLS Enabled                   True
Enforcing Mode                Enforcing
Plugin Name                   home_tmp_bad_labels
Host Name                     Troll-Fedora
Platform                      Linux Troll-Fedora 2.6.29.6-213.fc11.x86_64 #1 SMP
                              Tue Jul 7 21:02:57 EDT 2009 x86_64 x86_64
Alert Count                   4
First Seen                    Fri 31 Jul 2009 08:14:04 AM CEST
Last Seen                     Fri 31 Jul 2009 08:15:18 AM CEST
Local ID                      66cec5db-2665-4eb1-8543-46af211acb79
Line Numbers                  

Raw Audit Messages            

node=Troll-Fedora type=AVC msg=audit(1249020918.619:28): avc:  denied  { write } for  pid=3202 comm="kdm" name="root" dev=dm-0 ino=259 scontext=system_u:system_r:xdm_t:s0-s0:c0.c1023 tcontext=system_u:object_r:admin_home_t:s0 tclass=dir

node=Troll-Fedora type=SYSCALL msg=audit(1249020918.619:28): arch=c000003e syscall=2 success=no exit=-13 a0=7fff0500c600 a1=c1 a2=180 a3=7fff0500c1f0 items=0 ppid=2790 pid=3202 auid=0 uid=0 gid=0 euid=0 suid=0 fsuid=0 egid=0 sgid=0 fsgid=0 tty=(none) ses=3 comm="kdm" exe="/usr/bin/kdm" subj=system_u:system_r:xdm_t:s0-s0:c0.c1023 key=(null)
Et si tu crées un nouvel utilisateur le clavier marche aussi ?

(Pour la souris en tty oui c'est normal c'est depuis F10 ou F11 je sais plus trop)
Merci pour l'info souris en console, j'ai cru que ma nourriture avait changé subitement de composition en voyant ça ^^

Je vais essayer de créer un nouvel user.
Avec un autre utilisateur ça fonctionne aussi.
Donc un ennui sur ma session.

Ce qui m'étonne c'est qu'hier soir ça fonctionnait... ça a coupé d'un coup en pleine utilisation O_O

Et puis j'ai vraiment aucune réaction : même pas num lock, maj lock, rien, nada, j'ai essayé toutes les touches !!
on va virer ta conf gnome/kde pour voir

cd /home/tonUser
mv .gconf .gconf-sav
mv .kde .kde-sav

Et tu relances ta session
Commence dejà à passer Selinux en mode permissif avant toute modification, et regarde ce qui se passe. Lorsqu'on a une alerte, ce n'est pas pour rien.
(Pour la souris en tty oui c'est normal c'est depuis F10 ou F11 je sais plus trop)
gpm a toujours figuré dans les services de TOUTES les Fedora, et avant des Red Hat. Par contre son fonctionnement peut être perturbé par certains modeset ou règlages des cartes graphiques.
@nouvo09

Non la souris est quelque chose de nouveau qui a entrainé une discussion sur la liste devel par rapport à l'augmentation de la consommation électrique pour quelque chose que l'on utilise assez peu finalement...

@Undo

Arg le 3ème edit... je l'avais pas vu...

Ben la solution t'es décrite:
restorecon -R /root
Par contre tu l'aurais pas eu qand tu as essayé de te logger en graphique en root ce warning ?
Par contre tu l'aurais pas eu qand tu as essayé de te logger en graphique en root ce warning ?
Je sais pas je l'ai vu qu'après être retourné sur ma session mais c'est possible.

Oui j'ai vu la commande à taper, mais ça m'étonnerait que ça ait un rapport avec le clavier ! (edit : bah j'ai essayé ça n'a rien fait)

Oui la souris c'est useless à mon goût. Je teste de virer la conf KDE et je vous dis, merci bien 🙂
Alors virer la conf KDE a bien fonctionné =)

J'ai mon clavier...

Par contre j'aimerai bien la récupérer 😃

Une idée de quel fichier du dossier peut causer ça ?
Je vais essayer de vider le tmp-xxxx-fedora déjà peut-être...
(edit : non ça ne vient pas de ces dossiers là déjà)
pingou wrote:@nouvo09

Non la souris est quelque chose de nouveau qui a entrainé une discussion sur la liste devel par rapport à l'augmentation de la consommation électrique pour quelque chose que l'on utilise assez peu finalement...
Personnellement j'utilise pas mal la console et j'ai toujours eu la souris. A telle enseigne même que lorsque j'ai dû faire un réglage de mode sous F10, j'ai du batailler pour rétablir gpm qui n'appréciait pas. Il faut dire aussi que la plupart du temps je démarre en niveau 3 et peut-être gpm est désactivé en niveau 5, je n'ai pas pensé à vérifier dans chkconfig.