gparted, tu crées tes partitions avant d'installer Fedora
Partitioner son dsque dur
Finallement j'ai suivi les conseils de bioinfornatics et ça semble marcher. J'ai pourtant quelques questions. Je comprends tout à fait la nécessité de partitioner le disque pour ne pas être obliger de perdre tous ses doc lors de la réinstalation du système. Mais je ne comprends pas ce que veut dire la partition swap (est-elle nécessaire si j'ai 4Go de mémoire vive?), la partition /var et /usr . /home c'est pour les doc si j'ai bien compris.
merci,
fit
merci,
fit
/usr contient pas les applis
/var contient base de données et serveur web/ftp ...
/home contient tous les documents de tous tes utilisateurs
Swap avec 4Go en effet elle est pas nécessaire
De fait lors d'une mise à jour il n'y a que /home auquel tu ne touches pas (/var doit être changer pour cause d'incompatibilité qu'il peut y avoir entre version des bases de données)
/var contient base de données et serveur web/ftp ...
/home contient tous les documents de tous tes utilisateurs
Swap avec 4Go en effet elle est pas nécessaire
De fait lors d'une mise à jour il n'y a que /home auquel tu ne touches pas (/var doit être changer pour cause d'incompatibilité qu'il peut y avoir entre version des bases de données)
- Modifié
du fait de mettre les applis sur une partitions séparé tu pourras agrandir la partitions au besoin de façon plus fine que si elle était dans la même partition / enfin bon ça peut se discuter
par contre la partition /var est extrêmement importante! En effet de nombreux fichier de log vont se mettre dans se répertoire et il est monaie courrant d'avoir sa partition / remplie si on fait pas cette précaution
lors d'une nouvelle fraiche install tu sélectionnera les partition / /usr /var tu mettras les libellés correspondant et tu coche la case formaté (sauf si dans /var tu met des appli web)
pour la partition /home tu mettras le libbelé correspondant mais tu coche pas formaté !
pour la SWAP considère que 1 Gio est largement suffisant dans ton cas (pas sécurité j'en mets une, car admettons pour raisons X ou Y tu en as besoins tu peux avoir des soucis)
par contre la partition /var est extrêmement importante! En effet de nombreux fichier de log vont se mettre dans se répertoire et il est monaie courrant d'avoir sa partition / remplie si on fait pas cette précaution
lors d'une nouvelle fraiche install tu sélectionnera les partition / /usr /var tu mettras les libellés correspondant et tu coche la case formaté (sauf si dans /var tu met des appli web)
pour la partition /home tu mettras le libbelé correspondant mais tu coche pas formaté !
pour la SWAP considère que 1 Gio est largement suffisant dans ton cas (pas sécurité j'en mets une, car admettons pour raisons X ou Y tu en as besoins tu peux avoir des soucis)
Merci bioinfornatics! Je suis en train de faire cela sur mon ordi portable. Je vous tiendrai au courant de la suite! J'ai déjà réussi sur un ordi, alors je vais de l'avant! Je crois avoir passer un cap par rapport au partitionement! Super le forum!
Merci,
fit
Merci,
fit
/var tu formates car dans /var tu as /var/lib/*sql et les conflits entre les versions de *SQL sont courants.bioinfornatics wrote:du fait de mettre les applis sur une partitions séparé tu pourras agrandir la partitions au besoin de façon plus fine que si elle était dans la même partition / enfin bon ça peut se discuter
Donc penses à faire des sauvegardes avant sinon tu risques de tout perdre
Par contre pour un débutant bioinfornatics je ne vois pas du tout l'intérêt de recommander de séparé /usr...
Même moi je le fais pas sur aucune de mes machines... (bon ok c'est pas terrible comme arguments)
D'autant que tu dis une gestion "plus fine" mais ça implique de toucher au partitions ce qui n'est quand même pas franchement une opération recommandé tout le temps...
Et avec un / de 15Go il va devoir s'amuser avant de le remplir...
Et des logs qui remplissent / c'est que tu as un problème quelque part...
C'est pas un serveur qui est monté ici, c'est une Fedora chez un débutant...
on est d'accord pingou 😉 pour l'usr je l'ai dit moi même que ça ce discute, par contre pour /var je l'ai vu plusieurs fois ce soucis et encore un il y a pas longtemps sur le fofo
Un grand MERCI à vous tous. J'ai réussi selon la méthode de bioinfornatics, sans pourtant creer une partitions pour usr. Pourquoi la partions / est que de 6 Go alors que d'autres préconiser 15Go? Est-ce suffisant pour Fedora 6Go? Un tout cas, c'est génial, j'ai réussi à tout réinstaller sans problèmes!
fit
fit
6Gio pour / c'est bon tu as de la pace toutefois puisque la partition /usr n'existe pas les fichier /usr sont dans ta partition / , j'aurais augmenté en conséquence / . enfin bon même 6 Gio pour / c'est bon tu dois avoir 2-3 Gio dans / de libre
Ok, c'est juste. J'en ferai en conséquence.
Merci,
fit
Merci,
fit
2 mois plus tard
Rebonjour,
J' ai une question: quelle partition doit etre primaire et laquelle etendu? La racine / est primaire? usr? var? boot? home?
Merci,
fit
J' ai une question: quelle partition doit etre primaire et laquelle etendu? La racine / est primaire? usr? var? boot? home?
Merci,
fit
- Modifié
Cela n'a rien à voir.J' ai une question: quelle partition doit etre primaire et laquelle etendu? La racine / est primaire? usr? var? boot? home?
Tant que tu as moins de quatre partitions, tu n'as pas besoin de partition étendue.
Dès que tu veux plus de quatre partitions, tu ne peux avoir que trois primaires, une étendue et autant que tu veux dans la partition étendue.
Une fois ton partitionnement défini tu peux mettre la racine /, /home, /var dans n'importe quelle partition de taille adaptée.
Pour les partitions Voir ICI ou encore LA