Salut à vous.
Voilà, quand je veux écouter de la musique, c'est niquel, mais quand je branche mon casque, rien ne va plus.
Je veux dire par là que quand j'ai des écouteurs branchés ou un casque, le son sort quand même du laptop. Je vais donc faire un tour dans alsamixer, que je lance avec
alsamixer -c 0
car j'aime mieux alsamixer que pulseaudio, je le trouve plus intuitif, j'aime mieux l'interface. Je peux empêcher que le son sorte du casque, mais en revanche je ne peux pas empêcher le fait que le son sorte du laptop aussi, à moins de couper complètement l'audio (plus de son du pc ni du casque).

Donc voilà, c'est assez embêtant comme problème, si quelqu'un avait la solution, merci d'avance ! 🙂

Edit : Problème résolu, il faut modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base, et mettre comme contenu : options snd-hda-intel model=lenovo-ms7195-dig

Un énorme merci à IndyGroumpf !
Alors, concernant ce problème particulier, je ne saurais que t'encourager à te familiariser avec la fonction 'recherche' de ce forum. Ce problème a été plus d'une fois évoqué, tu devrais donc trouver de quoi faire 😉
et pour info c'est pas parce que tu utilise alsamixer -c 0 que tu utilises pulseaudio 😉
Pas de panique !

[mode prof]

La recherche d'une solution passe avant tout dans la bonne expression du problème. En l'occurence, si tu veux faire une recherche efficace, il faut donner au moteur de recherche les mots clefs qui ont le plus de chance de faire remonter les bonnes solutions.

Dans ton cas, le problème le plus discriminant semble être "écouteurs". Ça fait un bon mot clef, parce qu'il y a des chances que si ce mot a été utilisé dans un post, c'est probablement lié à un problème de son avec les écouteurs ce qui a de grandes chances de s'approcher de ton problème à toi. De plus ça exclue les problèmes de sons qui n'auraient rien à voir...

résultat de la recherche avec le mot clef ecouteur

En parcourant la liste des sujets trouvés, tu constates qu'il y en a un qui reprend quasiment mot pour mot ton propre sujet. C'est pour fedora 10, mais peut être que la solution peut s'appliquer à toi. Sinon il y a d'autres sujets pour Fedora 11 qui mentionnent des problèmes avec les écouteurs/casque, là aussi regarde les solutions suggérées, ça s'appliquera peut être à ton problème.

Si aucune des solutions ne fonctionnent, revient appeler au secours, mais n'oublie pas de mettre dans ton message le résultat des commandes que tu as essayé, les manipulations que tu as faites, etc. Ça permettre d'éviter qu'on te suggères des commandes que tu as déjà testées.

Bonne lecture !
Quand je clique sur ton lien, "la recherche ne renvoit aucun résultat".

Mais c'est pas grave, ça je peux le faire tout seul de retaper "écouteurs" dans la barre de recherche :p
CroK wrote:Quand je clique sur ton lien, "la recherche ne renvoit aucun résultat".

Mais c'est pas grave, ça je peux le faire tout seul de retaper "écouteurs" dans la barre de recherche :p
Ha tiens ? Ça marche très bien chez moi :-P

mais effectivement, on n'est jamais mieux servi que par soi-même 😉
Je ne vois toujours pas 😢

J'ai modifié les fichiers /etc/modprobe.d/alsa, /etc/modprobe.d/alsa.conf, installé paman (à qui je ne comprends pas grand chose d'ailleurs 🙁), mais mon son sort toujours des deux sorties....

J'ai vraiment besoin d'un coup de main :/
Qu'a tu mis exactement dans ces fichiers ?
Quel est le modèle de ta carte son ?
Dans les deux fichiers, j'avais mis : options snd-hda-intel model=lenovo

Ma carte son c'est : Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
CroK wrote:Dans les deux fichiers, j'avais mis : options snd-hda-intel model=lenovo

Ma carte son c'est : Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
Et ton portable est de marque Lenovo je suppose ?

Edit : chez les ubunteros, ils ont regroupés les différents problèmes et leur solution sur cette page : liste des modules en fonction du portable

Essaye de voir si tu trouves ton portable et ta carte son...
Oui bien, sûr, Lenovo Y530.
Tiens, ici quelqu'un avec le modèle de portable que le tiens indique cette solution :
/etc/modprobe.d/alsa-base
options snd-hda-intel model=6stack-dig
Essaye de ne garder que le fichier alsa-base (supprimes les autres que tu as éventuellement créé), sinon il faut que tu essayes à l'aveuglette l'une des valeurs qui sont référencées dans le lien que je t'ai donné dans la précédente réponse.

Bon courage !
J'en ai marre ;'(

Chez les Ubunteros y'as pas mon portable, mais y'a ma carte son, avec la ligne qui correspond ! Forcément, je saute de joie, je reboot et ... rien n'a changé. Comme pour les thinkpad ils ont mis model=thinkpad, et que le mien est un ideapad, je me dis que je peux très bien mettre model=ideapad, mais rien ne change, encore une fois ...

Vraiment, je sais plus quoi faire là :/
CroK wrote:J'en ai marre ;'(

Chez les Ubunteros y'as pas mon portable, mais y'a ma carte son, avec la ligne qui correspond ! Forcément, je saute de joie, je reboot et ... rien n'a changé. Comme pour les thinkpad ils ont mis model=thinkpad, et que le mien est un ideapad, je me dis que je peux très bien mettre model=ideapad, mais rien ne change, encore une fois ...

Vraiment, je sais plus quoi faire là :/
Et le :
options snd-hda-intel model=6stack-dig
tu as essayé ?
Oui j'ai essayé, ne change rien du tout :/
Peux-tu faire un :
 ls /etc/modprobe.d/
suivi de
rpm -qa | grep alsa
En creusant sur Internet, on trouve

- un bonhomme qui a corrigé un problème sur le même lenovo que toi avec cette option : options snd-hda-intel model=lenovo-ms7195-dig

c'est peut être le bon ?

A priori, tout ce que je vois sur Internet, c'est que l'écrasante majorité des gens qui rencontrent un problème comme le tiens le corrigent en trouvant le bon 'model' à mettre. Tu ne dois pas être très loin !
ls /etc/modprobe.d/

alsa-base.conf blacklist-nouveau.conf dist.conf floppy-pnp.conf
blacklist.conf blacklist-visor.conf dist-oss.conf

rpm -qa | grep alsa
alsa-lib-1.0.20-1.fc11.i586
alsa-lib-1.0.20-1.fc11.x86_64
alsa-utils-1.0.20-3.fc11.x86_64
alsa-plugins-pulseaudio-1.0.20-2.fc11.x86_64

Pour le deuxième message, je teste de suite.
YEEEEEESSSSSS !!!!!!

Ça y est enfin ! L'option du gars dans ton topic est la bonne, merci mille fois 🙂

Je met en résolu et je met la solution dans le premier message.

ENCORE MERCI ÉNORMÉMENT !!!

Edit : Ah, on ne peut pas mettre le topic en [Résolu] ?