Bonjour,

impossible de me connecter avec ma session, le serveur X refuse de se lancer. Je me connecte en mode console et je ne sais plus pour quelle raison je tape la commande df -k loggué en root. Et là je vois 0 % d'espace libre sur mon / :-?
Je suppose que c'est à cause de ca que kde ne se lance pas, un manque d'espace disque ?
Pourtant hier, il me restait de la place. J'arrive pas à trouver comment vérifier quel dossier à fait exploser ma partition. Un truc temporaire peut être ?
Salut.

Fais déjà un :
# yum clean all
++
ok je te remercie. Grace à toi, j'ai pu démmarrer la console. Mais je n'ai que 180 Mo de libres. Comment je peux trouver le reste à nettoyer s'il vous plait ? 🙂
Et dans /tmp ? Il y a toujours un tas de trucs là

Et dans /var, si tu as une anomalie et qu'elle crée des logs énormes ?

Et dans /home ?
bordel ca se remplit à une vitesse hallucinante. J'ai à nouveau plus de place. :-?
nouvo09, j'ai bien essayé de chercher dans les répertoires que tu m'as indiqué mais quand je fais un ll, il m'indique toujours 4096 pour les répertoires. Si j'ai pas la taille, j'y arriverais jamais. Une commande plus perf ? ou avec les bons paramètres :-D
var/log/messages qui foutait la merde :-?
je regarde car j'ai quand même pas beaucoup de place :-D
Salut

du
Cette commande te fourni la place occupée par les dossiers.
Et comme d'habitude :
man du
pour les détails.

Si tu ne peux pas récupérer grand chose tu peux essayer ceci:
Tu peux aussi récupérer pas mal de Gigas en regardant du côté de tune2fs avec l'option "-m 0"...
A utiliser plutôt sur les partitions de stockage (home, sauvegarde, films, zik, etc...).
J'ai toujours laissé un pourcentage (5 à 10%) sur les partitions systèmes telles que "/" par prudence... les "experts" confirmeront...

Donc, si tu arrive à libérer pas mal de place sur les home, etc... tu peux ensuite passer un coup de Gparted pour réduire cette (ces) partition(s) et agrandir le "/" en conséquence. Sans oublier de faire des sauvegardes externes de tes données avant...
ben moi j'ai toujours mis une partition spécifique pour /var car c'est pas un cas isolé 😉
sinon en commande il y a aussi stat
$ stat mon fichier
ou
$ stat *
pour avoir toutes les info des fichiers et répertoire se trouvant dans le répertoire courant
Nettoye aussi sous :
/var/tmp
++
super toutes ces petites commandes :hammer:

en fait hier soir, après être allé me coucher j'ai compris ma bétise :-D
j'ai installé virtualbox pour installer deux fedora virtuelles et faires quelques tests de config sur iptables. Si j'ai bien pensé à mettre l'image iso dans mon autre partition, je n'ai pas pensé à changer le chemin d'install de mes machines virtuelles. Ce qui explique tout :-D
Je regarderais ca ce soir, là j'ai pas mon pc avec moi.
Merci pour tout 😉

edit : merci Did pour la commande du 😉
du -ak | more
fonctionne très bien 🙂
perso je suis fan du "du -sh"
bioinfornatics wrote:sinon en commande il y a aussi stat
stat * me donne 4096 pour la taille des dossiers donc ca m'arrange pas dans mon cas 🙂
par contre, il donne des infos très détaillées, c'est vraiment intéréssant 🙂
pingou wrote:perso je suis fan du "du -sh"
en effet c'est pas mal aussi 🙂
du -sh dans /var pour savoir facilement si c'est de là que vient le problème puis du -ak pour trouver le sous dossier à l'origine du problème :-D
c'est fou ce que l'on peut apprendre quand on a des petits soucis comme ca :lol:
find / -size +256M
permet (à titre d'exemple) d'obtenir tous les fichiers de plus de 256M et donc de localiser les gros fichiers.
C'est une autre approche .
Pmarion a encore frappé !!! 😉

Tu l'avais déjà sorti ce find et je l'avais oublié... pourtant à chaque fois que je vois une commande qui m'est inconnue je m'empresse de l'essayer.
Merci 😉