Que c'est un trou de sécurité évident, la cause de 90% et + des problèmes sous MS windows et autres par exemple...

Tant que tu ne l'utilise pas en permanence cela ne pose pas vraiment de problème 😉
root en terminal il y a moins d'appli qui sont chargé donc moins de possibilité pour un pirate d'utiliser de possible faille de sécurité.
root graphique est aussi interdit car certains ne prennent pas la peine des recommandations et font n'importe quoi
En cas de besoin certaines applications demande temporairement l'utilisation du mode administrateur.
En root en graphique ce posent aussi tous les problèmes de droits et d'appartenance des fichiers
root de console est beaucoup plus dangereux pour les debutants, puisqu'on peut ruiner don systeme par une seule commande de 5 characteres
Tout aussi valable en graphique....
Hey tout le monde !

Je suis un pur débutant avec Fedora et pour l'instant je suis toujours connecté sur le compte root en graphique, je vais donc cesser maintenant ^^

Dites moi puisque l'on parle de sécurité, n'y a t-il pas d'antivirus sous fedora?

++
En root en graphique ce posent aussi tous les problèmes de droits et d'appartenance des fichiers
les droits ne sont pas verifier de la meme maniere ou ne sont pas verifier du tout ?

Pour ma part, j'utilise root en graphique lorsqu'une appli interactive en a besoins (du style system-config-network). Mais je quite ce mode des que j'en qi plus besoins. cela limite certainement les risques.
Attention quand je dis pas de root en graphique je parle de se loggé depuis gdm/kdm en root, je ne parle pas d'ouvrir un terminal se connecter en root et lancer une application, ou lancer une application et lui donner le mot de passe root car elle le demande
Ça c'est normal 🙂

Le problème des droits quand on le log en root en graphique (depuis gdm/kdm donc) c'est que tu as tous les droits, tu peux donc accéder à des répertoires de configuration et d'application auquels tu ne devrais pas avoir accès.
Si tu crées un fichier il appartiendra à root, donc si tu te reconnectes avec ton utilisateur normal après tu ne pourras le changer.
Tshaw wrote:Hey tout le monde !

Je suis un pur débutant avec Fedora et pour l'instant je suis toujours connecté sur le compte root en graphique, je vais donc cesser maintenant ^^

Dites moi puisque l'on parle de sécurité, n'y a t-il pas d'antivirus sous fedora?

++
pour quoi faire?
les virus sous linux: justement, si t'es pas en root graphique, ils te demandent la permission de se lancer. ^^
@Hyoga au lieu de se connecter déconnecter tout le temps et en root tu peut faire simplement
1/ ouvrir un terminal
2/ tu te connecte en root
$ su -
mot de passe:
note tu ne verra pas de caractère t'indiquant que tu as tapé sur ton clavier, c'est une question de sécurité
3/ tu lance ton appli ici:
# system-config-network
De cette manière tu ne lance pas tout une batterie de programme en root seulement ton appli

sinon tu as system-config-network dans le menu Sytème--->Administartion il s'appelle réseau

@Tshaw tu clam-av en anti virus mais il sert surtout pour nettoyer les partitions windows
Linux IS NOT windows le système n'est pas fait de la même manière et il est très accès sécurité.

De manière général si vous vous sentez bloquez car vous devez allez en root graphique, venez sur le forum et dites votre requête on vous es expliquera les méthodes au cas par cas.
bioinfornatics wrote:@Tshaw tu clam-av en anti virus mais il sert surtout pour nettoyer les partitions windows
Linux IS NOT windows le système n'est pas fait de la même manière et il est très accès sécurité.
Il sert aussi a scanner les emails pour éviter de propager les virus.

bioinfornatics wrote:De manière général si vous vous sentez bloquez car vous devez allez en root graphique, venez sur le forum et daites votre requête on vous es expliquera les méthodes au cas par cas.
Tout à fait d'accord avec toi là dessus 🙂