(je sens l'oeil des modos sur mon sujet, prêt à le fermer dès que ça partira en vrille...)

Voilà, mes débuts de linuxiens se sont fait avec KDE sur une slackware, il y a quelques années, et je trouvais que KDE plantait souvent. Depuis donc, je suis sous gnome.
Et pourtant, la dernière version de KDE me tente bien, pour l'avoir vu tourner sur une ubuntu.

J'aimerais donc avoir vos retours d'expérience, savoir si KDE équivaut à Gnome niveau stabilité aujourd'hui.
Et sinon niveau bureau 3D, kwin vs compiz, ça donne quoi (niveau perfs, rendu, intégration, etc.)?

Merci de pas faire partir ce topic en un gros n'importe quoi...
KDE tourne très bien, il manque encore des petits trucs, mais cela arrive petit à petit...

Je n'ai jamais eu de gros plantage sous KDE et surtout sur slackware qui l'a toujours très bien intégré.

Les effets de bureau fonctionne bien, par contre il reste quelques points à améliorer comme le cube qui est moins bien foutu que celui de compiz... Sinon l'intégration de kwin est bien meilleurs qu'avec compiz!
il manque encore des petits trucs
Tu pourrais m'en lister quelques-un? Qu'est-ce qui te manque à toi?
[mode pénible] Il y a un sous forum dédié à KDE [/mode pénible]

Pour revenir à KDE (version 4.3), mon impression générale est très bonne :
- ça ne consomme pas trop de ressource
- la composition/effets 3D sont très efficaces et très bien intégrés
- c'est plutôt stable (quelques widgets font planter plasma, mais le système récupère très bien les erreurs)
- c'est plutôt réactif
- il y a de nombreuses interfaces avec des services Internet pour récupérer des thèmes, wallpaper, etc.
- c'est pas mal customisable, mais les styles de bureau sont vraiment passés à un look résolument moderne et pas franchement sobre (les goûts, toussa)
- je trouve que les devs de Fedora ont fait boulot remarquable pour l'intégrer à Fedora, c'est presque transparent (un gros bemol pour les menus, voir plus bas)

Au registre des moins :

- je trouve le menu beaucoup plus fouillis et brouillon que sous gnome : il faut mettre les applis qu'on aime en favori et oublier le reste du menu. Si on cherche une application spécifique, on peut y passer du temps - surtout si on sort des sentiers battus

- je n'arrive d'ailleurs pas à configurer correctement les menus, on ne peut pas toucher aux groupes prédéfinis (genre, un menu système, un menu administration, un menu configuration que j'aimerai bien trier/regrouper : pas possible)

Ma foi, c'est à peu près tout ce que je vois...
Pour moi, KDE (je suis actuellement en 4.3 RC3)... ce sera encore mieux quand ATI aura enfin lâché des pilotes que je pourrai installer. Car en attendant, je ne profite guère du côté graphiquement magnifique, transparence toussaaaa...
Sinon, en effet, pas encore de problèmes d'affichage remarqués sur cette nouvelle version. Serait-ce complètement fini ?

PS : la RC3 fait encore un peu franglais, il n'y a pas de paquet l10n-French dans le dépôt kde-redhat, du coup j'ai ce paquet installé, mais dans la version 4.2.4 !
Salut,

Pour compléter les propos d'IndyGroumpf :
- Je trouve la zone de recherche "chercher :" (en haut du menu) très très pratique.
- J'use et j'abuse de l'onglet "Utilisé récemment".
- Pour moi le rangement des applications ne me choque pas trop... c'est peut-être mon utilisation exclusive de KDE depuis ma Linuxitude...
En bref le menu de KDE devient de plus en plus parfait
Salioutche,
Did wrote:- Je trouve la zone de recherche "chercher :" (en haut du menu) très très pratique.
En ce qui me concerne , je prefere KDE en terme de personnalisation, meme si cette opinion ne concerne que moi..
Pour cette barre de recherche, je suis fan du "Alt+F2", qui ouvre une petite barre de recherche et qui lance la commande souhaitée... Le "Run command" quoi ! 😉

Pour ce qui est des effets graphiques, j'utilises Compiz en permanence depuis Leonidas et son KMS qui me permet de jouir des effets avec un simple chipset graphique intégré Intel.. Le seul bemol pour Compiz avec KDE reside dans le fait qu'un message d'erreur recursif dans /var/log/messages charge un peu le systeme et me le plante de temps en temps quand je lui demande trop...

Mais a part ca, KDE est mon environnement graphique préféré.. Gnome est sympa aussi (formation uniquement réalisée sous gnome...) mais encore une fois, c'est une question de gout...
chepioq wrote:@Tux_2000_pro
Pour l10n-French de kde4.3rc2, va voir "ICI" post#2....
Et pour la RC3 ?

À la rigueur, comment construis-tu le paquet French ?
Je pense que cela le fait aussi pour la rc3.
J'ai pris le l10n-French de de la rawhide et je l'ai re-buildé pour la F11
Il y a un tuto dans la doc: "TUTO"
Le problème c'est que cela te refait tout les paquets pour toutes les langues, et la compil dure à peu près une heure...
Hum... ça fait envie tout ça 🙂

Et en ce qui concerne le boot, KDE est-il plus lent ou plus rapide (ou pareil :p) à lancer?
Niveau charge cpu? ram?
cervo wrote:Hum... ça fait envie tout ça 🙂

Et en ce qui concerne le boot, KDE est-il plus lent ou plus rapide (ou pareil :p) à lancer?
Niveau charge cpu? ram?
Boot : je ne vois pas vraiment de différence (léger avantage gnome)

Question charge CPU, avantage pour gnome : après plusieurs heures d'utilisation, mon moniteur système m'indique une hausse de la T° plus élevée que sous gnome

Question RAM : j'avais été surpris de la très faible occupation mémoire de KDE. C'est toujours openoffice ou firefox qui pourrissent la RAM de toutes façons...

Honnêtement, les différences sont à peine perceptibles...
chepioq wrote:Je pense que cela le fait aussi pour la rc3.
J'ai pris le l10n-French de de la rawhide et je l'ai re-buildé pour la F11
Il y a un tuto dans la doc: "TUTO"
Le problème c'est que cela te refait tout les paquets pour toutes les langues, et la compil dure à peu près une heure...
Anéfé ça fonctionne. Merci beaucoup pour ton paquet !

Bonne soirée
IndyGroumpf wrote:Boot : je ne vois pas vraiment de différence (léger avantage gnome)
Aïe, je le trouve quand même plus long au boot que gnome (en même temps c'était au reboot après l'install, ptète que c'est normal...).
Oui, c'est normal, KDE créé les fichiers de configuration au tout premier démarrage de la session.
hcooh wrote:Oui, c'est normal, KDE créé les fichiers de configuration au tout premier démarrage de la session.
Tout comme GNOME ou tout programme, d'ailleurs, ce n'est guère étonnant… 😉
C'est clair, ça roxx en fait 🙂
cervo wrote:C'est clair, ça roxx en fait 🙂
hé hé 😉

Bon cela dit, j'en fait une utilisation intensive ces derniers temps, et je dois bien reconnaître qu'il y a encore quelques crash un peu pénible (Konqueror sur certains sites - pas sûr mais je pese que lefigaro.fr craint un peu - ; dolphin dans le transfert de ficher d'onglets à onglets ; et amarok mais très rarement)...