Bonjour,

Je viens de passer de Fedora 10 à Fedora 11 via preupgrade. La mise à jour s'est effectuée de façon satisfaisante sauf pour 3 points :
1. un message d'erreur du noyau
2. absence de son
3. un problème de wifi

Sur les deux premiers points, je passe rapidement. Beaucoup d'utilisateurs sur le forum ont rapporté la disparition du son après mise à jour et semblent avoir réglé ce problème en virant pulseaudio. Quant au message d'erreur du noyau que j'obtiens à chaque démarrage, il a déjà été rapporté sur le bugzilla de RedHat, et n'est pas très gênant en soi.

Le 3e point est plus ennuyeux pour moi : je n'arrive plus à me connecter à ma freebox depuis Fedora 11. Je précise que j'utilise un portable avec une carte wifi Intel PRO/Wireless 5100 AGN dont le pilote est intégré au noyau, et qui se connectait sans problème à cette freebox sous Fedora 10. Sous Fedora 11, les modules correspondants sont correctement chargés (iwlagn, iwlcore...) et la carte elle-même fonctionne : NetworkManager "voit" pratiquement tous les réseaux du voisinage (j'ai compté jusqu'à 47 réseaux apparaissant dans le menu déroulant de nm-applet, y-compris des réseaux dont le nom comporte "free" ou "freebox"), je peux même me raccorder à des hotspots publics... mais seule ma freebox à moi n'est pas détectée. Elle n'apparaît dans aucun menu et même quand je tente de m'y connecter en choisissant l'option "se connecter à un réseau caché" elle n'est pas détectée (la petite LED du wifi ne clignote même pas pour indiquer une tentative de connexion). Je suis pourtant certain que cette freebox fonctionne correctement : j'y suis actuellement connecté... mais sous Vista (!) et ma copine est aussi en train de surfer en wifi depuis un autre portable.

Bref, je ne comprends pas du tout pourquoi le seul réseau qui me soit devenu inaccessible sous F11 est précisément celui auquel j'avais l'habitude de me connecter sous F10...

Des idées ?
As-tu essayé de faire un scan en ligne de commandes ? Peut-être que de cette manière tu verras ton routeur :
En root :
# iwlist Ton_interface_wifi scan
Merci pour cette piste, je n'y avais pas pensé...
Malheureusement, 'iwlist wlan0 scan' retourne de 0 à 49 résultats... mais jamais le réseau que je cherche (ni l'ESSID ni l'adresse MAC de ma freebox n'y figurent).
Bonjour,

Tu devrais essayé de redémarrer ta Freebox.
Hier, sans que je sache pourquoi, seul mon réseau principal était visible mais pas les Freephonie et FreeWifi.

Peut-être s'agit il d'un phénomène similaire ?

A+
Merci jeffbeback, j'ai déjà redémarré la freebox plusieurs fois. Ce matin, les symptômes persistent : connexion toujours possible sous Vista mais impossible sous Fedora...
En fait c'est comme si ma freebox avait été "blacklistée". Je cherche du côté de la configuration de NetworkManager.
(Parenthèse qui n'est pas dans le sujet de ce fil de discussion : j'ai viré pulseaudio mais je n'ai toujours pas de son.)
L'enquête continue... J'ai téléchargé et démarré depuis le Live CD KDE de Fedora 11. Bilan :
- le son fonctionne sans problème (c'est déjà ça !)
- toujours le même message d'erreur du noyau, mais c'est normal : le problème vient du BIOS buggué de certains portables HP, pas du noyau linux ni de fedora
- par contre, ma freebox reste indétectable, aussi bien par NetworkManager que par iwlist !
J'ai beau réfléchir... Ce n'est clairement pas un problème matériel puisque je peux me connecter à un hostpot "FreeWifi" depuis le Live CD, et à ma freebox depuis le même portable sous Vista. Bref, c'est comme si la freebox refusait les connections depuis Fedora 11 (installé par preupgrade ou en LiveCD) alors que ça fonctionnait nickel sous Fedora 10.
Je vais essayer un Live CD d'une autre distribution utilisant la même version du noyau (2.6.29) pour voir...
Je me réponds à moi-même...
Ce matin je relance le Live CD Fedora 11... Cette fois-ci mon réseau wifi apparaît, et je peux m'y connecter sans difficulté.
Trop content, je redémarre sous Fedora 11 (la version installée sur mon disque dur, celle de preupgrade) et là... pas de freebox en vue. J'attends un certain temps, ma freebox n'apparaît toujours pas.
Je relance le Live CD, le réseau est disponible de nouveau, et je suis justement en train de l'utiliser pour écrire ce message !
Conclusion : mes problèmes de son et de réseau sont propres à la configuration qui résulte de preupgrade, mais n'existent pas sur le Live CD, c'est-à-dire une installation "fraîche" de Fedora 11.
Lassé de chercher sans succès et de me répondre à moi-même, j'ai changé de distribution. Maintenant tout marche... Fedora manque d'un système de mise à jour réellement efficace et ses outils de configuration, quand ils sont défaillants, rendent l'information difficile à trouver.
j'imagine que ta seul expérience te permet de juger l'ensemble du système