Bonjour, je dispose d'un macbook unibody et mon pc m'ayant laché, j'ai voulu installer Fedora dessus.

J'ai donc installé rEFIt, partitionné mon disque (avec l'utilitaire de disque) pour avoir 30Go de libre pour installer Fedora et j'ai booté sur le dvd.
J'ai utilisé le partitionnement par défaut mais j'ai installé certains paquets en plus (code::blocks ...).

Une fois l'installation finie, je reboot et au démarrage de rEFIt je choisis linux et j'ai un écran qui m'affiche : NO BOOTABLE DEVICE...
C'est là que je bloque et c'est pour cela que je poste mon message ici!

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'aider à régler ce problème afin de lancer cet excellent OS qu'est Fedora!!

P.S. : je ne serais pas contre une petite aide concernant la configurations des différents pilotes car tout ce que j'ai trouvé pour le moment est pour le macbook 3.1 et non le unibody (5.1).
Exactement le même problème... Et pourtant **** sait que j'aime cette distribution...
J'avais trouvé quelques infos sur des forums américains rapportant que c'était dû au fait que la partition /boot, devait absolument être en ext3, et que l'install par défaut ne mettait pas de partition /boot du tout.
A la suite de cette info j'ai tenté une install, avec une partition /boot en ext 3 de 128 mo, mais toujours le même problème. En outre, un problème très génant, c'est que via le dvd d'installation, je n'ai pas trouvé d'option de configuration de grub comme on en trouve sur celui d'ubuntu par exemple. Or, il faut absolument indiquer à grub de boot sur /dev/sda, donc, tant que l'option n'est pas accessible, ca risque d'être compromis...

Et surtout, surtout, n'oublie pas que lors d'une install en double boot avec Leopard, on ne touche pas à la partoch EFI, sinon t'es bon pour une réinstall totale 🙂
Tiens nous au courant de tes avancées 🙂
9 jours plus tard
Salut les gars,

Je vous conseille de suivre la procédure suivante:

1. Rebooter la machine
2. Aller dans le menu "refit"
3. Cliquer sur la seconde icone en partant de la gauche (Partitioning tool)
4.Probablement il vous est demandé 'refresh mbr'; dans ce cas suivre cette consigne
5. Normalement, vous devriez être capable de booter sur Fedora maintenant !

Personnelement, Fedora 11-x86_64 tourne à merveille sur mon MacBook Pro. Pour cela voici trois liens qui devraient vous être fort utiles pour faire marcher proprement Fedora sur votre machine:
- lien 1: www.derekhildreth.com
- lien 2: www.cenolan.com
- lein 3: http://nareshv.blogspot.com

Voici le détails des opérations que j'ai opérées pour configurer Fedora sur mon MacBook (A noter que c'est la version x86_64 ici; donc, si n'ecessaire, il ne faut donc pas oublier d'adapter la manip concernant la carte graphique pour la version i386):
- Configuration de la carte graphique - inspiree du site http://www.derekhildreth.com/blog/fedora-11-leonidas-on-macbook-aluminum-51-guide/ (j'ai remplace akmod-nvidia par kmod-nvidia dans le proto):
                - # yum install kmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs.i586 xorg-x11-drv-nvidia-libs.x86_64
                - # gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf
                        ==> ajout à la fin du fichier de :     # Video drivers
                                            blacklist nouveau
                - # mv /boot/initrd-`uname -r`.img /boot/initrd-`uname -r`.img.backup
                - # mkinitrd -v /boot/initrd-`uname -r`.img `uname -r`
                - # cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
                - # livna-config-display --active=false

- Configuration du wireless:
                - # yum install kmod-wl

- Configuration du son:
                - # touch /etc/modprobe.d/sound.conf
                - # gedit /etc/modprobe.d/sound.conf    ==> ajouter la ligne : options snd_hda_intel model=mbp3
                - # yum remove alsa-plugins-pulseaudio
                - Télécharger alsa-driver-unstable-snapshot.tar.gz (ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/tiwai/snapshot/alsa-driver-unstable-snapshot.tar.gz) et extraire l'archive
                - # cd /chemin_dossier_extrait
                - # ./configure
                - # make (!!! pas en root !!!)
                - # su -
                - # make install
                - # ajuster le son avec "Advanced Volume Control" dans le menu Préférences
                - # alsamixer    ==> ajuster les parametres audio
                - # alsactl store
Actuellement, seul le réglage de la luminosité me pose un problème (pour régler la luminosité de l'écran, je dois aller sous la session Mac....). SI quelqu'un a une idée...
pingou wrote:pour info alsamixer -c 0 donne plus d'options normalement 🙂
euh non l'option -c et pour spécifier explicitement la carte son au cas ou tu en aurais plusieurs donc normalement pour 95% des personnes (source secrète 🙂 ) alsamixer et alsamixer -c 0 devrait pas avoir de changement
Et si la personne as 2 carte son est tu sûre quelle veuille utiliser le périphérique 0 pour quoi pas la 1 ?

Note: surtout que -c 0 que tu le mette ou non il est par défaut .....

:-P:-P 😉
bioinfornatics wrote:Note: surtout que -c 0 que tu le mette ou non il est par défaut .....
Point chez moi monsieur 🙂
l'option -c 0 c'est vrai semble donnée plus d'option
faut voir si elles sont utile et si elle ne risque pas de perturber l'utilisateur
1 point pingou 😉
5 jours plus tard
Dans mon cas, l'option -c 0 donne la même chose que par default

J'ai édité la marche suivre pour le son car j'avais omis une étape ( # ./configure )... No comment.
Après la dernière mise à jour du kernel, le son ne fonctionnait plus. J'ai résolu le problème avec le driver alsa-plugin-20090810. Je suis allé chercher ce driver sur ce SITE. J'ai ensuite simplement réitérer la fin du protocole décrit dans mon post plus haut.
                - Télécharger alsa-driver-***.tar.gz (ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/tiwai/alsa/alsa-driver/) et extraire l'archive
                - # cd /chemin_dossier_extrait
                - # ./configure
                - # make (!!! pas en root !!!)
                - # su -
                - # make install
                - # ajuster le son avec "Advanced Volume Control" dans le menu Préférences (en bref il faut activer le son pour les sorties audio et mettre le son au max sauf pour le volume général). Ceci peut être aussi fait avec alsamixer:
                - # alsamixer    ==> ajuster les parametres audio 
                - # alsactl store
25 jours plus tard
Bon merci de votre aide, étant parti en vacances je n'ai pas eu l'occasion de tester ce que vous me proposez mais je m'y met tout à l'heure!!
un mois plus tard
vivelapluie wrote:Salut les gars,

Je vous conseille de suivre la procédure suivante:

1. Rebooter la machine
2. Aller dans le menu "refit"
3. Cliquer sur la seconde icone en partant de la gauche (Partitioning tool)
4.Probablement il vous est demandé 'refresh mbr'; dans ce cas suivre cette consigne
5. Normalement, vous devriez être capable de booter sur Fedora maintenant !
Ça a marché pour moi :-D
Merci.