Bonjour tous le monde,
Voilà utilsisateur depuis pas mal de temps de l'os windows, je désirerais sauter le pas et rejoindre la communauté Linux.
Je pense acté pour fedora 11 est ce bon ? et quel version prendre?
Ma machine:
tour,: avec proce AMD Athlon K8 (tm) Dual Core processor 4450e 2.30GHz
système d'exploitation 64bits
Memoire vive: 4Go.

Merci de l'interet que vous porterez à ma question ...

Salut Ilotierschultz :-D
  • [supprimé]

• Modifié
Bonsoir,

Oui Fedora 11 est bien même pour débuter. Tu "dois" télécharger la version 64 bits (la 32 bits marchera aussi mais, vu ton matériel, ça serait le sous-exploiter - et je pèse mes mots).
Après tu as le choix entre l'environnement de bureau GNOME ou KDE, là c'est purement une question de préférence. Essayes avec les LiveCD pour voir lequel tu préfères. Et puis voilà, que veux tu savoir de plus ? 🙂

edit: en fait il n'y a pas que GNOME ou KDE, y'en a d'autres aussi. Tu peux te renseigner à ce sujet si tu le désires. Mais GNOME et KDE sont les plus répandus.
Aucun problème à priori. Mais conserve le double boot tant que tu ne seras pas sur de toi.
Merci déjà pour ces infos, par contre ne connaissant ni GNOME ou KDE quel est la Différence entre ces deux environnements de bureau (qu'entendez vous par environnement bureau = ecran avec les icones des différents racourcis comme sur Windows?)
Rien de mieux qu'une courte explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau

On décrit souvent GNOME comme plus simple (certains diraient même simpliste) et KDE plus personnalisable. Pour ma part j'utilise GNOME, plus par habitude et parce que c'est l'environnement de bureau par défaut de Fedora, mais je trouve KDE bien plus "beau". Mais tout se personnalise. Personnellement j'arrive jamais à faire quelques chose de cohérent esthétiquement, alors je laisse tout par défaut.
Bon c'est déjà un très bon début, mais encore une petite question " bete" mais j'ai lu sur certain site que FEDORa 12 pointait son nez pour le 3 ème trimestre, alors voilà dois attendre ou , se passe t'il une mise à jour?
  • [supprimé]

• Modifié
Une nouvelle version de Fedora sors tout les 6 mois, donc si tu dois attendre la 12, autant attendre la 13, puis la 14, etc. :lol:
Et puis, quand F12 sortira, tu ne seras pas obligé de la mettre à jour car chaque version de Fedora est supportée (càd reçoit des MÀJ) pendant 13 mois (soit 2 versions de Fedora + 1 mois si tu as bien suivi 😉).
Dans le cas où tu voudrais mettre à jour en F12 lorsqu'elle sortira en version finale, il existe plusieurs méthodes. Mais je pense que c'est pas le meilleur endroit pour te parler de tout ça. Ouvres un topic pour ça le moment venu.

Juste une précision pour faciliter les MÀJ inter-versions, quand tu installes Fedora (où n'importe qu'elle autre distribution), penses au moins à séparer ta partition /home (celle qui contient toutes tes données personnelles) des partitions "systèmes".
Merci pour ces infos, bon désolé, mais dodo, demain 5 h.
Bonne soirée.
Gnome et KDE sont des environnements de bureau.
Certains te diraient d'installer les deux et de comparer, mais ça va te faire des menus bordéliques et c'est pas top pour commencer.

Pour faire simple, l'environnement de bureau est la face visible de Fedora.
C'est en passant par lui que tu utiliseras le système.

La meilleure chose à faire pour choisir :
Tu tape KDE 4 et Gnome 2.26 dans google, tu regardes les captures et tu prends celui qui te plait le plus au feeling.
En progressant tu comprendras de mieux en mieux les particularités de chaque Bureau et là tu pourras expérimenter et choisir en connaissance de cause ^^

Bonne chance dans ton initiation à Linux.
Installer que gnome sans kde ne pose aucun problèmes, par contre n'installer que kde sans gnome, je me pose des questions, vu que fedora est quand même très dépendant de gnome...
chepioq wrote:Installer que gnome sans kde ne pose aucun problèmes, par contre n'installer que kde sans gnome, je me pose des questions, vu que fedora est quand même très dépendant de gnome...
personnellement aucun problème, quand un programme à besoin d'un composant de gnome, il l'installe le composant sans plus.
Pourquoi ne pas essayer les différents live CD/USB pour choisir un environnement ?

epo
C'est vrai qu'à 1,4 Go les 2 live cd c'est une excellente idée (en plus qu'on peut installer Fedora depuis la session live).
12 jours plus tard
Salut ts le monde, 🙂
Dites j'ai une question, qui m'embarrasse, j'ai essayé d'installé FEDORA 11 - 64 bits) sur mon disque partitionné dont le systtème d'exploitation est W Vista 32bits ( à l'origine vista 64), donc lors de l'installation au moment de reconnaitre ma partition je "BUG": j'essaye de suprimer et de créer une nouvelle partition :hammer: , et me demande de rebooter, y a t'il une façon d'effectué cette installe nickel sans problème.
J'ai essayé d'installer sur un DD externe (USB 2.0) et il ne le reconnait pas et Bugg.:hammer:
Quelqu'un pourrait il m'aider, merci de vos conseils avisés......8-)
Il faut que tu fasses le partionnement avant en passant par un live-CD de type gparted 🙂
@ pingou : lol si tu lui parle d'un live cd tout de suite, notre ami ne va pas comprendre : quoi, pour installer linux il me faut un autre linux ? 😉

Bon. je vous charrie tous les deux.

@ ilotierschultz :
je te propose ça :

ce petit lien sympa.

prend le temps de bien lire. Tu gagneras du temps après.
Ensuite, pour résumer ce qui a été dit ici, il te faut au moins deux partitions en plus de windows (dans le cas où tu le gardes bien sûr) : une 'racine' qui contient le système et un 'espace de swap'. Après, comme l'a suggéré lecbee, tu peux avoir besoin d'une partition séparée pour ton dossier personnel avec tes fichiers, de façon à ne pas perdre tes fichiers quand tu mets à jour.

Une dernière chose : il arrive que fedora 11 galère à l'étape de partitionnement et plante. il vaut donc mieux préparer tes partitions proprement avant. tu as l'air de savoir le faire alors je supose que tu disposes d'un outil de paritionnement sous windows...

Voilà j'espère qu je t'ai aidé ne serait-ce q'un peu
Encore plus simple, faire le partitionnement à partir de vista ce dernier à un outil pour ça.
Refuznik wrote:Encore plus simple, faire le partitionnement à partir de vista ce dernier à un outil pour ça.
Tu peux pas partitionner plus de la moitié du disque et je sais pas si le bug couvre le formatage des partitions ou pas...

@troubi_51
Sauf que le monsieur rencontre le bug d'annaconda et que donc s'il ne crée pas les partitions avant l'installe il ne fera rien....
Je ne veux pas te vexer, pingou, mais lis bien mon post c'est ce que je lui demande de faire.

Refuznik :
Encore plus simple, faire le partitionnement à partir de vista ce dernier à un outil pour ça.
je ne suis pas sûr que ce dernier gère très bien les partitions logiques, les partitions non formattées ou même le redimensionnement d'une partition windows existante (sur laquelle en plus il se trouve). c'est pour ça qu'un autre outil serait bien. Maintenant, un live CD c'est peut-être beaucoup.

D'ailleurs en parlant de ça, il n'y aurait pas eu de problème s'il y avait eu GParted sur le liveCD officiel...

EDIT : tilt ! La version francisée non officielle du liveCD fedora contient GParted !

ilotierschultz : je te conseille de télécharger le live cd fedora francisé dispo sur la page d'accueil de fedora-fr, tu bootes dessus. il ya dans les menus de ce livecd un outil de partitionnement qui fonctionne à merveile, appelé GParted.
Sur le Bureau, tu as l'icône d'installation qui te permettre d'effectuer l'installation sur ton disque dur.

Eh bah voilà, yapuka...