Bonjour à tous 🙂

Alors pour commencer, oui j'ai lu la doc :-D jolie doc pure-ftpd sur fedora-fr.org

Je l'ai suivie à la lettre mais il me reste un soucis. Quand je me connecte avec mon user toto (que j'ai créé pour tester mais qui disparaitra par la suite :-D), il me répond par un authentication failed. Voici ce que je trouve dans /var/log/messages :
Jul 22 10:30:15 localhost pure-ftpd: (?@__1) [INFO] New connection from __1
Jul 22 10:30:33 localhost pure-ftpd: (?@__1) [WARNING] Authentication failed for user [toto]
Jul 22 10:31:47 localhost pure-ftpd: (?@__1) [INFO] Logout.
J'ai d'abord cru que je m'étais trompé dans le password donc je l'ai changé mais toujours pareil :-? Et je n'ai pas plus de détails concernant le problème malheureusement. Il existe peut être un mode "verbose" ou "debug" pour le log ?
Vous avez une idée ? 🙂
merci
bonjour pmarion 🙂

voici le résultat de la commande :
[root@localhost ~]# pure-pw show toto

Login              : toto
Password           : $1$Q4vxvFw0$92SqSFl9i/.NZbzDIH3hR0
UID                : 501 (ftpuser)
GID                : 501 (ftpgroup)
Directory          : /var/ftproot/./
Full name          : 
Download bandwidth : 0 Kb (unlimited)
Upload   bandwidth : 0 Kb (unlimited)
Max files          : 0 (unlimited)
Max size           : 0 Mb (unlimited)
Ratio              : 0:0 (unlimited:unlimited)
Allowed local  IPs : 
Denied  local  IPs : 
Allowed client IPs : 
Denied  client IPs : 
Time restrictions  : 0000-0000 (unlimited)
Max sim sessions   : 0 (unlimited)
j'avoue que je me suis pas vraiment embêté à masteriser le compte toto :-D
voici ce que me renvoie ftp quand j'essaye de me connecter
331 User toto OK. Password required
Password:
530 Login authentication failed
Login failed.
que donne
ftp -v 127.0.0.1
et juste après l'erreur
tail /var/log/messages
tail /var/log/secure
voici pour /var/log/messages :
Jul 22 11:47:27 localhost pure-ftpd: (?@127.0.0.1) [INFO] New connection from 127.0.0.1
Jul 22 11:47:41 localhost pure-ftpd: (?@127.0.0.1) [WARNING] Authentication failed for user [toto]
Jul 22 11:47:45 localhost pure-ftpd: (?@127.0.0.1) [INFO] Logout.
pareil qu'avant donc. 🙂

voici pour /var/log/secure (j'ignorais qu'il m'était utile :-D) :
Jul 22 11:47:35 localhost pure-ftpd: pam_listfile(pure-ftpd:auth): Couldn't open /etc/ftpusers
Jul 22 11:47:35 localhost pure-ftpd: pam_unix(pure-ftpd:auth): check pass; user unknown
Jul 22 11:47:35 localhost pure-ftpd: pam_unix(pure-ftpd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=pure-ftpd ruser=toto rhost= 
Jul 22 11:47:35 localhost pure-ftpd: pam_succeed_if(pure-ftpd:auth): error retrieving information about user toto
Jul 22 11:47:37 localhost pure-ftpd: PAM audit_log_acct_message() failed: Operation not permitted
il cherche un fichier /etc/ftpusers qui n'existe pas :-?
pas étonnant qu'il arrive pas à me connecter s'il a besoin de ce fichier pour contrôler les utilisateurs qui veulent se connecter :-D
/etc/ftpusers est un fichier utilisé par proftpd !

Tu peux le créer : avec proftpd, les utilisateurs contenus dans ce fichier ont interdiction de se connecter ... je ne sais pas si c'est la même chose avec pure ftpd :

en root ( terminal ), tu ouvres /etc/shadow et tu copies tout ( ctrl + A ) et tu colles dans le fichier /etc/ftpusers

donc tu fais un :
gedit /etc/shadow /etc/ftpusers
et tu suis ce que je viens de dire, en prenant soin de ne laisser que le nom des utilisateurs, car dans le shadow t'as root: suivi d'une série de caractères ... ben tu vires ça pour ne laisser que "root" ... Voilà un exemple :
sync:*:14344:0:99999:7:::
voilà une ligne de mon /etc/shadow, dans le ftpusers, je vire ce qui suit le "sync" donc je n'aurai que sync dans ftpusers.

Et tu enregistres le fichier ftpusers et le shadow tu le fermes, faut surtout pas y toucher ...

ça devrait marcher après, mais si le fonctionnement est le même que celui de proftpd, il ne faut pas mettre l'utilisateur avec lequel tu veux te connecter 😛 sinon ça marche pas !
marc2006 wrote:/etc/ftpusers est un fichier utilisé par proftpd !
Il peut être utilisé (par paramétrage dans pure-ftpd.conf)
# Do not use the /etc/ftpusers file to disable accounts. We're already
# using MinUID to block users with uid < 500

UseFtpUsers no
Mais je ne penses pas que le problème vienne de là
Peux-tu faire :
grep PureDB /etc/pure-ftpd/pure-ftpd.conf
pmarion wrote:
marc2006 wrote:/etc/ftpusers est un fichier utilisé par proftpd !
Il peut être utilisé (par paramétrage dans pure-ftpd.conf)
# Do not use the /etc/ftpusers file to disable accounts. We're already
# using MinUID to block users with uid < 500

UseFtpUsers no
Mais je ne penses pas que le problème vienne de là
Peux-tu faire :
grep PureDB /etc/pure-ftpd/pure-ftpd.conf
j'ai jamais utilisé pure ftpd :hammer: Je lui préfère proftpd ! Et sinon le sftp 😃
@marc2006
Bien sûr, mais la question d'origine est à propos de pure-ftpd.
merci pmarion :hammer:
j'avais pas vu que ce paramètre était commenté :-?

merci à tous les deux 🙂