bonjour @ tous et tout d'abord merci d'avance pour vos réponses 😉
alors voilà je dispose de 2 pc, un laptop sous linux fedora core 2 (celui sous lequel j'ecris ce post) et un desktop actuellement sous win XP surlequel j'ai partagé la connexion internet en deux ou trois clic de souris,
mon laptop se connecte donc au net via un passerelle sous xp (desktop), je voudrais maintenant passer ma passerelle sous linux (fedora core 3 deja installé en dual boot)
j'ai suivi le tuto de trustonme ici :
http://www.trustonme.net/didactels/224.html
voilà ma premiere question :
Sur le serveur vous devez avoir les modules suivants (dans /lib/modules/votre_noyau/kernel/net/ipv4/netfilter/) :
ip_conntrack_ftp
ip_conntrack_irc
ip_conntrack
iptable_nat
iptable_filter
bon dans /lib/modules/2.6.10-1.770_FC2/kernel/net/ipv4/netfilter/ ces fichiers sont présents à une exeption pres c'est qu'ils ont tous une extensions en *.ko ...
Dans tous les cas, assurez-vous que ces modules seront chargés à chaque amorce de votre passerelle, en utilisant l'outil de votre distribution. Autre méthode, vous pouvez rajouter les lignes suivantes à votre /etc/rc.d/rc.local :
/sbin/modprobe ip_conntrack_ftp
/sbin/modprobe ip_conntrack_irc
/sbin/modprobe ip_conntrack
/sbin/modprobe iptable_nat
/sbin/modprobe iptable_filter
j'ai donc ajouté dans /etc/rc.d/rc.local :
/sbin/modprobe ip_conntrack_ftp.ko
/sbin/modprobe ip_conntrack_irc.ko
/sbin/modprobe ip_conntrack.ko
/sbin/modprobe iptable_nat.ko
/sbin/modprobe iptable_filter.ko
dois-je mettre cette extension .ko ou pas ?
------------------------------------------
concernant le masquerading et le portforwarding, j'ai compris que je n'avais besoin que du masquerading vu que :
Le portforwarding c'est l'opération inverse du masquerading.
C'est cette propriété qui vous permet d'héberger un serveur web apache, par exemple, sur la machine d'adresse 192.168.0.7, alors que la machine physiquement connectée à internet a pour adresse locale 192.168.0.1 (votre passerelle).
je n'ai pas de serveur web, je veux juste surfer sur la toile, j'ai donc mis dans mon fichier /usr/bin/nat.sh :
#!/bin/sh
echo "[Activation du partage de connexion]"
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
echo "[Mise en place du masquerading]"
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE
est-ce correct ?
----------------------
trosiseme question :
Configuration des clients
Quand vous êtes près, tapez la ligne suivante, en root dans un terminal :
/sbin/route add -net default gw 192.168.0.1 netmask 0.0.0.0 metric 1
dois-je rentrer cette comme à chaque redemarrage du laptop?
-----------------------
Pour wanadoo, les DNS 1 et 2 sont : 80.10.246.2 et 80.10.246.129
j'ai mis pr le DNS1 : 80.10.246.3 et pr le DNS2 : 80.10.246.130
en fait sur mon desktop sous FC3, dans configuration réseau ce sont ces ip qui se sont mises automatiquement, j'en ai deduit que si c'etait le systeme qui avait renseigné ces ip c'est qu'elles étaient juste, j'ai donc rentrés ces ip sur mon laptop (client)....
-------------------------
enfin pour finir, au lancement du partage :
De retour sur la passerelle, copiez le fichier nat.sh dans /usr/bin/, vous pouvez désormais activer le partage de connexion en tapant :
/usr/bin/nat.sh
j'ai ceci :
[root@desktop Aventura]# /usr/bin/nat.sh
[Activation du partage de connexion]
[Mise en place du masquerading]
/usr/bin/nat.sh: line 5: iptables: commande not found
[root@desktop Aventura]#
et malheureusement le partage de connexion ne marche pas 😢
voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espere qu'on y arrivera car je ne supporte plus de travailler sous windoz