Pour les exemples, j'attends des logs, des témoignages, des messages d'erreurs qui confortent ta position.
Pas de bol pour toi, j'ai compilé asterisk et amsn (mais pas MySecureShell) sous 64 bits par le passé, et pourrais te fournir les logs de compilation sur simple demande...
Mais si tu t'entêtes à prétendre sans preuvre, je ne perdrai pas mon temps, il y a des problèmes plus sérieux sur le forum.
Pikachu_2014 wrote:Pour les exemples, j'attends des logs, des témoignages, des messages d'erreurs qui confortent ta position.
Pas de bol pour toi, j'ai compilé asterisk et amsn (mais pas MySecureShell) sous 64 bits par le passé, et pourrais te fournir les logs de compilation sur simple demande...
Mais si tu t'entêtes à prétendre sans preuvre, je ne perdrai pas mon temps, il y a des problèmes plus sérieux sur le forum.
Tu m'as demandé des exemples de logiciels à compiler avec un configure long !! Ou alors j'ai pas compris ta question ! et y a donc asterisk* ... amsn ..

Le problème, pour moi, ce sont juste les librairies ! Je n'ai jamais dit que j'avais déjà eu des problèmes de compilation, j'ai émis l'hypothèse, ce qui est différent et que si ca se posait, ben ca serait très gênant !
lors de l'édition de lien, les bibliothèques présentes dans {usr}/lib ne sont pas utilisées lors de la compilation avec un target x86_64 (soit pas default). Par contre, le compilateur 64bit peut tout à fait produire du code 32bit. Dans ce cas là le chemin par défault de recherches des bibliothèque serait {/usr}/lib au lieu de {/usr}/lib64 .

Mais quand bien même il y aurait un mix des deux chemins de recherche, le linker refuserait la bibliothèque canditate et produirait un warning. En aucun cas le linker n'utiliserait des lib 32bit lorsque la compilation est en 64bit et inversement.
kwizart wrote:lors de l'édition de lien, les bibliothèques présentes dans {usr}/lib ne sont pas utilisées lors de la compilation avec un target x86_64 (soit pas default). Par contre, le compilateur 64bit peut tout à fait produire du code 32bit. Dans ce cas là le chemin par défault de recherches des bibliothèque serait {/usr}/lib au lieu de {/usr}/lib64 .

Mais quand bien même il y aurait un mix des deux chemins de recherche, le linker refuserait la bibliothèque canditate et produirait un warning. En aucun cas le linker n'utiliserait des lib 32bit lorsque la compilation est en 64bit et inversement.
donc selon toi, y a aucun risque qu'un programme compilé utilise /usr/lib au lieu de /usr/lib64 ?
marc2006 wrote:donc selon toi, y a aucun risque qu'un programme compilé utilise /usr/lib au lieu de /usr/lib64 ?
Mieux que cela. Le programme compilé n'a pas à savoir si les bonne bibliothèques sont dans /usr/lib ou /usr/lib64, c'est le linker qui les lui donne. Dans Fedora, un programme qui coderai en dur le chemins des libs produirai une erreur (rpath issue) très bien reconnue par n'importe quel packageur fedora.
ah donc lors de la compilation, le configure demande au linker les chemins des répertoires c'est ca ? ( donc dont le lib64 )

Donc y aurait aucun risque ! Sauf si je tombe sur un programme qui "force" l'utilisation de usr/lib et là, ca retourne une erreur c'est bien ça ?