Bonjour,

tu penses à quelles applications 32 bits en particulier ?
Quant au choix x86 contre x86_64, le forum est rempli de discussions à ce sujet. Mais la balance penche clairement en faveur de la version x86_64.
pingou wrote:Tu as des examples exemples ?
😉
En fait ce n'est pas au niveau des applications que cela pose pb (ma mémoire!!!). Je vais utiliser des softs grâce à un montage NFS
qui sont sur un serveur Linux qui est installé en 32 bits. Et je crois me souvenir que le montage NFS hybride entre une machine 32 et une 64 bits
ne fonctionne pas?
... le x86_64 est du 32/64bit, en 64bits tu peux mixer du 32bits! ce qui n'est pas le cas du contraire!

Voilà... c'est tout... pour en savoir plus vas en haut à droite de cette page là où ce trouve le moteur de recherche...
VINDICATORs wrote:... le x86_64 est du 32/64bit, en 64bits tu peux mixer du 32bits! ce qui n'est pas le cas du contraire!
Il me semble aussi que les architectures 64 bits peuvent supporter les applis et les librairies 32 bits
Clippic wrote:
VINDICATORs wrote:... le x86_64 est du 32/64bit, en 64bits tu peux mixer du 32bits! ce qui n'est pas le cas du contraire!
Il me semble aussi que les architectures 64 bits peuvent supporter les applis et les librairies 32 bits
Ce qui est une jolie forme de redite.
Un nfs fonctionne très bien entre machines 32/64bits, c'est un système de fichier réseau, le but est justement de s'affranchir du système de fichier réel et/ou de l'OS.

Et il n'y a plus de Fedora i386, maintenant c'est i586.
le seul "pb" du 64 bits, c'est que certaines applis (google earth, par exemples pour ne pas le citer) nécessite des lib en 32 bits
- soit tu fais un lien symbolique entre les lib 64 et 32 bits
- soit tu fais une compil propre des appli 32 bits 😉

perso je préfère la seconde solution, mais je n'ai rencontré le problème que 3 fois depuis FC4
comme le dit VINDICATORs
le x86_64 peut fare tourner des lib en 32 bits

heureusement, sinon pourquoi payer des processeur plus de 100 € pour ne pas pouvoir utiliser 65 % des appli du marché 😉
globilux wrote:- soit tu fais un lien symbolique entre les lib 64 et 32 bits
Non, ça ne marchera jamais ça. JA-MAIS.
- soit tu fais une compil propre des appli 32 bits 😉
Tu as les sources de googlemaps et de skype ? Tu m'intéresses.
8 jours plus tard
Mais à quoi sert une 64bits si c'est pour la remplir de librairies 32bits ?? o_O Autant rester en 32bits dans ces cas là !
À la rendre compatible avec un maximum d'applis ?
marc2006 wrote:Mais à quoi sert une 64bits si c'est pour la remplir de librairies 32bits ?? o_O Autant rester en 32bits dans ces cas là !
Quitte à fournir des programmes fermés, certains fournisseurs pourraient faire l'effort de supporter le 64 bits. mais ne le font pas. Adobe, Google, Skype, entre autres. C'est à eux qu'il faut s'en prendre, et à eux seuls.
Ben justement ! Pourquoi polluer une 64bits de librairies 32bits ?? Autant rester en 32bits en attendant que les choses s'améliorent !! Moi même ça me dégoûte mais c'est la chose qui me pousse à rester en 32bits !
Je me répète :

Pour la rendre compatible avec un maximum d'applis ?
marc2006 wrote:Ben justement ! Pourquoi polluer une 64bits de librairies 32bits ?? Autant rester en 32bits en attendant que les choses s'améliorent !! Moi même ça me dégoûte mais c'est la chose qui me pousse à rester en 32bits !
Pour ma part, je me contente largement des applications proposées par les dépôt Fedora et RPM Fusion. Du pur 64 bits à la maison rentabilisé grâce à une distribution qui supporte pleinement cette architecture. Tu pensais à des programmes particuliers ?
Ceci dit, installer quelques bibliothèques en 32 bits (si peu, vraiment), pour d'autant peu programmes propriétaires, ça n'est pas un drame, il est heureux que Fedora permette cela...
CroK wrote:Je me répète :

Pour la rendre compatible avec un maximum d'applis ?
Je suis d'accord, mais en la polluant o_O !??
Pikachu_2014 wrote:
marc2006 wrote:Ben justement ! Pourquoi polluer une 64bits de librairies 32bits ?? Autant rester en 32bits en attendant que les choses s'améliorent !! Moi même ça me dégoûte mais c'est la chose qui me pousse à rester en 32bits !
Pour ma part, je me contente largement des applications proposées par les dépôt Fedora et RPM Fusion. Du pur 64 bits à la maison rentabilisé grâce à une distribution qui la supporte pleinement. Tu pensais à des programmes particuliers ?
Ceci dit, installer quelques bibliothèques en 32 bits (si peu, vraiment), pour d'autant peu programmes propriétaires, ça n'est pas un drame, il est heureux que Fedora permette cela...
Ben je lis souvent des problèmes de compilation, de lancement de programmes, il faut faire des liens symboliques et tout ... bref le bordel ! Je sais pas si ça a changé ! Ensuite, je me souviens que la 64bits était une ...... chez moi ! :-? Ptet car j'avais 512 Mo de ram ?!

Et je me souviens aussi lorsque je voulais installer un programme ( je sais plus lequel mais 32bits, je pense wine ), il a fallu que j'installe une montagne de librairies 32bits !🙁

Je sais pas si tout ça a changé avec la fedora 11 ?
marc2006 wrote:Autant rester en 32bits en attendant que les choses s'améliorent !!
Et dans ce cas les éditeurs de logiciels proprio se presseront encore moins pour fournir des applis 64 bits.
Légendes urbaines que tout cela. Et tes exemples restent vagues. Quant à wine, bien que fourni par les dépôts Fedora, il est l'exception qui confirme la règle : il n'est disponible qu'en 32 bits, son code contenant des instructions assembleur x86.
  • [supprimé]

• Modifié
marc2006 wrote:Ben je lis souvent des problèmes de compilation, de lancement de programmes, il faut faire des liens symboliques et tout ... bref le bordel ! Je sais pas si ça a changé ! Ensuite, je me souviens que la 64bits était une ...... chez moi ! :-?
Je tourne en 64 bits depuis F8, j'ai jamais eu a faire ce genre de manips saugrenues.
marc2006 wrote:Ptet car j'avais 512 Mo de ram ?!
Pour du 64 bits c'est effectivement trop juste. À partir d'1 Go c'est nickel.
marc2006 wrote:Et je me souviens aussi lorsque je voulais installer un programme ( je sais plus lequel mais 32bits, je pense wine ), il a fallu que j'installe une montagne de librairies 32bits !🙁

Je sais pas si tout ça a changé avec la fedora 11 ?
J'utilise plus Wine, mais effectivement il faut beaucoup de lib 32 bits. (mais Wine se 64bitises petit à petit apparemment). Et puis bon, avoir des lib 32 en +, y'a pas de quoi en faire un foin non plus. C'est pas gênant au quotidien. Ça prends juste de la place sur le disque.