Un ami m'a demandé de tester son disque externe usb, celui-ci ne s'ouvrant plus.
Voici le message que j'ai au lancement:

A votre avis, hd hs ou y'a une possibilité de le sauver?
Serait-il possible de récupérer au moins les données?

Ah, les DN:
Marque ExelStor Ganymede 80 Go ATA 100
Monté dans un boitier Matrix usb2
Comme il est dit dans le message il faut lancer sous window$
chkdsk /f
Si Linux peut monter un ntfs en lecture/écriture sans problème (depuis peu) il n'a (toujours?) pas la possibilité de faire un chkdsk ou l'équivalent d'un fsck par manque de renseignements de Micro$oft.
En effet Micro$oft est tellement fier de son NTFS qu'il ne veut pas que d'autres en profitent. Comme si on avait envie d'utiliser NTFS alors qu'il existe beaucoup mieux.
Si Micro$oft proposait de façon native, des ext3 des reiserfs, ....... plus personne n'utiliserait NTFS

Vraisemblablement le disque a été débranché sans avoir été démonté e tant que l'on a pas fait de chkdsk on ne peut pas dire s'il y a on non perte de données ou panne.

Question subsidiaire : Quelle est la politique de sauvegarde de ton ami concernant ce disque ?
pmarion wrote:Comme il est dit dans le message il faut lancer sous window$
chkdsk /f
Si Linux peut monter un ntfs en lecture/écriture sans problème (depuis peu) il n'a (toujours?) pas la possibilité de faire un chkdsk ou l'équivalent d'un fsck par manque de renseignements de Micro$oft.
En effet Micro$oft est tellement fier de son NTFS qu'il ne veut pas que d'autres en profitent. Comme si on avait envie d'utiliser NTFS alors qu'il existe beaucoup mieux.
Si Micro$oft proposait de façon native, des ext3 des reiserfs, ....... plus personne n'utiliserait NTFS

Vraisemblablement le disque a été débranché sans avoir été démonté e tant que l'on a pas fait de chkdsk on ne peut pas dire s'il y a on non perte de données ou panne.

Question subsidiaire : Quelle est la politique de sauvegarde de ton ami concernant ce disque ?
merci pour l'info mais plus du tout familiarisé avec les commandes dos, je ne parviens pas à lancer chkdsk sur ce disque (reconnu comme lecteur \E), peux-tu me donner la ligne exacte stp?

pour la question subsidiaire, je ne sais pas, je lui poserai la question dès que je le verrais!

Une info supplémentaire tout de même, la tête de lecture "gratte" en permanence!
Programmes/accessoires/invite de commande

et dans la petite fenêtre qui s'ouvre tu tapes

chkdsk E: /f

lorsque c'est fini tu sors de la fenêtre avec "exit" + enter

et ne débranche pas le disque à l'arrache, tu le démontes proprement.
nouvo09 wrote:Programmes/accessoires/invite de commande

et dans la petite fenêtre qui s'ouvre tu tapes

chkdsk E: /f

lorsque c'est fini tu sors de la fenêtre avec "exit" + enter

et ne débranche pas le disque à l'arrache, tu le démontes proprement.
Grand merci à toi, son disque est sauvé! Enfin j'lui conseillerais tout de même de transférer ses données sur un autre disque!
en plus j'ai appris qq.chose, j'me coucherais moins c... ce soir!

au fait, comment marquer ce fil comme résolu, j'ai pas encore trouvé!
alkiros wrote:au fait, comment marquer ce fil comme résolu, j'ai pas encore trouvé!
RESOLU.

voilà
nouvo09 wrote:
alkiros wrote:au fait, comment marquer ce fil comme résolu, j'ai pas encore trouvé!
RESOLU.

voilà
merci, mais ce que je demande c'est comment l'insérer dans le sujet?
Sur d'autres fora, il suffit d'éditer son premier post, mais ici j'ai pas trouvé!
alkiros wrote:merci, mais ce que je demande c'est comment l'insérer dans le sujet?
Sur d'autres fora, il suffit d'éditer son premier post, mais ici j'ai pas trouvé!
[HS culturel]
n'etant pas sur de l'utilisation du pluriel latin en francais pour le mot forum, j'ai fait quelques recherches:
pour ceux que ca interesse (il ne seront pas nombreux ^^)
L'assimilation du mot latin forum au français a construit le pluriel forums couramment usité et indiqué dans les dictionnaires modernes comme le seul pluriel possible de forum. Néanmoins, on rencontre encore parfois le pluriel latin fora, mentionné dans le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse, qui survit encore dans certains endroits bien qu'étant donné comme inusité à la fin du XXe siècle.
Par ailleurs, le Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite de Jouette donne bien forums en premier pluriel, mais rajoute un pluriel italien fori.
voilou
[/HS]
Passé un certain temps (une heure après le premier post), le titre n'est plus éditable. J'ai taggé le fil en « résolu » pour toi.
Pikachu_2014 wrote:Passé un certain temps (une heure après le premier post), le titre n'est plus éditable. J'ai taggé le fil en « résolu » pour toi.
merci, mais puis-je faire la même chose en cas de besoin?
alkiros wrote:merci, mais puis-je faire la même chose en cas de besoin?
Hé non ! c'est réservé aux grands de ce monde !