Bonjour,
j'ai prévu un budget pour m'acheter un bon ordinateur ( pour du long terme ).
je me dirige tout droit vers un imac (c'est vrai que le désigne est super), mais il n'y a pas que ça qui compte...
certes qu'il est un peu cher mais le OS X est très bien.
bref étant donner que j'ai deux PC sous fedora et un NAS avec un systeme de fichier ext4 je voulait savoir :

- est ce que avec un mac j'aurais des problèmes lié au partage de fichier? ( mac <=> linux )?
- et est ce que c'est possible de faire un grub avec fedora?
- peut on mettre des programmes linux dessus?

merci pour vos éclaircissements !
hmed wrote:- est ce que avec un mac j'aurais des problèmes lié au partage de fichier? ( mac <=> linux )?
Sans problème OSX gère le ext3 et linux le hfs

Pour les autres questions... Pas sur alors je dis rien
les mac ont des processeur intel maintenant (enfin sa j'en suis sur pour les mac book) donc tu peut installer fedora dessus (pour i386) mais pour le dual boot il faudra utiliser celui de mac que apple à sortis pour ceux qui veulent installer windows sur le mac car je pense que c'est assez dur de booter mac depuis grub
MarbolanGos wrote:
hmed wrote:- est ce que avec un mac j'aurais des problèmes lié au partage de fichier? ( mac <=> linux )?
Sans problème OSX gère le ext3 et linux le hfs
hfs est plus d'actualité la version osx léopard a un système de fichier ZFS.
mais est ce qu'il gère ext4?
Tu auras quelques problème avec le zfs sous linux. Sinon pour ton nas il te faudra utiliser nfs car de base OSX ne supporte pas ext4.
ZFS est supporté par Fedora, via fuse (cf. paquetage zfs-fuse).
SamyPesse wrote:les mac ont des processeur intel maintenant (enfin sa j'en suis sur pour les mac book) donc tu peut installer fedora
Il existe aussi des versions de fedora pour ppc et ppc64.

epo
Pikachu_2014 wrote:ZFS est supporté par Fedora, via fuse (cf. paquetage zfs-fuse).
ok si ma première question est reglé. reste a savoir est ce que c'est possible de mettre des programmes Linux dessus?
j'ai lu quelque par que OSX utilise un serveur X d'affichage comme Linux.
hmed wrote:
Pikachu_2014 wrote:ZFS est supporté par Fedora, via fuse (cf. paquetage zfs-fuse).
ok si ma première question est reglé. reste a savoir est ce que c'est possible de mettre des programmes Linux dessus?
j'ai lu quelque par que OSX utilise un serveur X d'affichage comme Linux.
Sur mon ibook (ppc) j'ai toujours trouvé un équivalent mac des logiciels Linux ou alors il était porté dessus. Je me référais à ce site : http://www.pure-mac.com/

Par exemple pour Filezilla il existe le cyberduck.
Pour le pidgin il existe adium.
...

Après le gros avantage c'est d'avoir un vrai terminal et donc de pouvoir faire du bash et autres joyeusetés en ligne de commande.
étant très indécis je hésite de monter un super pc sous linux ou d'acheter un imac.
tu es satisfait de ton mac? (je te le demande car personne de mon entourage a un mac.)
un imac avec 2go de ram processeur intel duo 2 à 2.66 ghz et osx 10.4
ou
un pc avec F11 8go de ram processeur quadro ?
Perso j'avais un ibook 12" (ppc) et vu qu'il datait un peu je me suis dit qu'il fallait changer pour prendre un autre portable et j'ai longtemps réfléchi pour finalement me dire que vu mon niveau en Fedora (moyen) j'ai largement assez pour l'installer sur un portable classique et donc m'affranchir de Windows et donc avoir une configuration meilleure avec Fedora.

Après je dis pas mais ça me manque un peu Mac OSX j'adore vraiment leur système et sa simplicité. Si il n'y avait pas une telle différence de prix j'aurai pas hésité à conserver.