Bonjour,

un petit problème auquel je n'ai pas trouvé de solution :
après un plantage de Xorg (freeze, ...), je fais la combinaison magique Ctrl + Alt + Bkspce et je me retrouve sur le tty1 avec la liste des services démarrés et leur statut [ok] ...

le problème c'est que je n'arrive pas à reprendre le contrôle pour pouvoir entrer des commandes et relancer Xorg (startx). Le seul moyen que j'ai trouvé (à part redémarrer le pc) c'est de me connecter sur le tty2 et lancer X depuis celui-ci.

Pour résumer : comment reprendre le contrôle de ma machine après avoir tué X ?

Merci par avance pour votre aide.
Le comportement *normal* veut que X se relance tout seul une fois tué.

Quelles sont les spécificités de la machine ? (Ram, âge, processeur, disque, carte graphique ?)
Si tu arrives a lancer une commande c'est déjà que tu as le contrôle de la machine.

Par défaut tu démarres en mode graphique ? (niveau 5 ?)
C'est un portable Asus G50V de novembre dernier:
- 4Go de RAM DDR2
- intel P8600
- GPU nvidia GT8700M (pilote propriétaire)
- dd 320 Go

@pingou
apparemment chez moi il ne se relance pas ou alors il replante au redémarrage.
comment faire pour l'empêcher de redémarrer et pouvoir le lancer moi-même ?

@nouvo09
effectivement j'arrive à lancer une commande mais pas dans le terminal tty1. Celui-ci est "hors de contrôle" ... il se contente d'afficher les caractères correspondant aux combinaisons de touches que j'essaie (^C, ^D, ...)
Je démarre en mode graphique par défaut.
Et si tu vas dans tty7 (ctrl+alt+F7) ?
Depuis les dernières versions, le tty1 sert au lancement de la session graphique, contrairement à ce qui était précédemment la règle qui voulait que les tty 1 à 6 soient consacrés aux consoles virtuelles texte et que le graphique s'exécutait sur le terminal tty7. Donc rien d'anormal que lorsque tu "retombes" en mode texte, tu trouves les messages relatifs à la session graphique.

Ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est que ta session graphique ne soit pas relancée après un kill. A mon sens, celà provient du fait que, contrairement à ce qu'on voit, le serveur X n'a pas été bien arrêté, car s'il avait été bien arrêté, soit il se relancerait, soit il te présenterait l'invite "login" propre aux consoles texte.

Pour vois ce qu'ul en est, je te suggère, lorsque ton serveur X est bloqué comme tu le décris, d'ouvrir une console texte, comme tu le fais, puis de repérer avec un "ps aux" le premier processus faisant allusion à Xorg (c'est à dire celui ayant le plus faible numéro), et qui doit ressembler à ça:

3535 1.9 2.2 66600 47272 tty7 Ss+ 09:08 0:50 /usr/bin/Xorg :0 -br -audit 0 -auth /var/gdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7

Puis tu vas le tuer avec un kill -9. (Il faut être sous root)

# kill -9 {numero de processus}

et regarde ce qui se passe sur le tty1.
Si je vais dans tty7 j'ai un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche.

J'ai essayé de faire Ctrl + Alt + Bkspce sur un autre pc et effectivement X se relance automatiquement. Sur mon portable par contre je me retrouve bloqué comme je l'ai déjà expliqué.

Voici ce que j'obtiens sur mon portable en faisant "ps aux | grep X" :
root 2600 6.0 1.2 679980 52496 tty7 SLs+ 22:21 0:26 /usr/bin/X -auth /var/run/slim.auth
fab64 2640 0.0 0.0 10336 676 ? S 22:23 0:00 /usr/bin/ck-xinit-session /usr/bin/ssh-agent /etc/X11/xinit/Xclients
fab64 2875 0.0 0.0 50004 756 ? Ss 22:23 0:00 /usr/bin/ssh-agent /etc/X11/xinit/Xclients

et en faisant "ps -A | grep X" :
2600 tty7 00:00:30 X

Si je fais Ctrl + Alt + Bkspce puis, depuis le tty2, "ps -A | grep X" :
2600 tty7 00:00:30 [X] <defunct>

et j'ai beau essayer de le tuer avec kill ou killall, rien à faire et le tty1 ne change pas d'un poil.

Je comptais garder mon système encore un moment mais si on ne trouve pas de solution je me consolerai en installant Leonidas ...
alors je sais pas. en effet tu restes avec un process défunt et.. il ne se passe rien, désolé de ne pouvoir t'être plus utile.
6 jours plus tard
tant pis.
Merci pour votre aide en tout cas.
21 jours plus tard
Je passe à F11 mais si le bug se présente à nouveau je le rapporterai.
Ca sera un grand pas pour moi, j'avoue que jusqu'à présent je n'ai fait que profiter du travail des communautés libres sans y contribuer :pint:(à part quelques coups de pouce sur les forums utilisateurs) ...
Plus de problème avec F11 !