Problème résolu !
Le problème : les accents codés en 1 ou 2 octets un peu bizarrement entre Mysql - phpMyAdmin, les versions en local et serveur, ... entraînant des affichages tantôt ok pour données texte tantôt ok pour données de MySQL - meme en forcant les navigateurs etc ...
Après la lecture de "Introduction aux jeux de caractères" de Steve Frécineaux et la lecture d'un forum, je suis parvenu à ne plus avoir ce problème.
Remarque préliminaire : Mes applications ne necessitent pas de caractères spéciaux "exotiques", j'utilise l'anglais et le français. Au delà, ma solution ne fontionne pas.
Les versions récentes de phpMyAdmin semblent utiliser le codage UTF-8 pour l'affichage et l'enregistrement par défaut.
La solution consite à enregistrer, importer et exporter les données MySQL en iso-8859-1. (si vous souhaitez inserer le symbole ? - euro - ? (absent de iso-8859-1 - mais pas dans iso-8859-15), utiliser & euro; (collé ...).
Le truc est de ne pas passer par utf-8.
Marche à suivre :
A l'exportation des données, il faut selectionner le format iso-8859-1. Mais le champ n'est pas disponible par défaut.
Pour celà :
- Dans config.inc.php (de phpMyAdmin), en local et sur le seveur, il faut modifier le paramètre
AllowAnywhereRecoding = TRUE;
- Dans php.ini, (au moins en local) décommenter la ligne
extension=php_iconv.dll
(Et relancer apache ...)
Pour l'importation, choir le format iso-8859-1.
!! Des éditeurs de texte enregistent par défaut en utf-8, alors attention si vous effectuez des modifs manuellement entre temps.
Bon, voilà, j'espère que cela aidera quelqu'un.
Des questions :
skot@free.fr (0.34 ?/min).