Salut à tous,

Je dépoussière un peu et je reouvre (surement) une discussion...

Je cherche à supprimer des dépendances devenues inutiles, suite à la désinstallation d'un programme...

J'ai beau chercher mais les résultats sont assez flou...

Et j'ai découvert récemment que ubuntu avait intégré un soft assez sympa pour ça, il s'agit de Computer Janitor.

Existe t'il une sorte d'équivalent sur fedora ??

Merci...
Bonjour,

le programme package-cleanup a été évoqué plus d'une fois sur le forum. Il permet de lister entre autres les bibliothèques non utilisées par aucun autre programme. Il y a aussi rpmorphan dans une moindre mesure pour cela.
Merci pour ta réponse,

effectivement, je connais la commande package-cleanup ainsi que rpmorphan...

Un programme "tout en un" serait en tout cas assez utile (ça ça n'engage que moi!) :lol:
un an plus tard
Bonjour tout le monde,

Je reprends ce fil avec du retard, mais je crois bien que le sujet est toujours d'actualité.

Je pense que pour faciliter ce genre de travail et être plus efficace, il serait bien que dans une prochaine version de yum chaque paquet installé par dépendance soit journalisé afin de pouvoir les retrouver beaucoup plus facilement par la suite et cela ouvrirait la possibilité de créer un outil qui permettrait de faire un nettoyage vraiment précis en proposant la liste des paquets installés par dépendance, toujours présents, et n'étant plus utilisés par aucun autre paquet. Il suffirait juste de sélectionner ceux que l'on veux effectivement supprimer et de confirmer. On aurait donc de cette manière la certitude d'avoir un système parfaitement optimisé sans perte de temps à faire des recherches.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais je n'ai pas l'impression que paquage-cleanup soit aussi poussé que ça pour ce travail. Je le vois plutôt comme un outil qui dépanne faute de plus efficace.

Voilà, je ne suis pas développeur, ce n'est qu'une suggestion, libre à chacun d'en faire ce qu'il veux.

Bon Week-end à tous.
hitec-user wrote:Bonjour tout le monde,

Je reprends ce fil avec du retard, mais je crois bien que le sujet est toujours d'actualité.

Je pense que pour faciliter ce genre de travail et être plus efficace, il serait bien que dans une prochaine version de yum chaque paquet installé par dépendance soit journalisé afin de pouvoir les retrouver beaucoup plus facilement par la suite et cela ouvrirait la possibilité de créer un outil qui permettrait de faire un nettoyage vraiment précis en proposant la liste des paquets installés par dépendance, toujours présents, et n'étant plus utilisés par aucun autre paquet. Il suffirait juste de sélectionner ceux que l'on veux effectivement supprimer et de confirmer. On aurait donc de cette manière la certitude d'avoir un système parfaitement optimisé sans perte de temps à faire des recherches.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais je n'ai pas l'impression que paquage-cleanup soit aussi poussé que ça pour ce travail. Je le vois plutôt comme un outil qui dépanne faute de plus efficace.

Voilà, je ne suis pas développeur, ce n'est qu'une suggestion, libre à chacun d'en faire ce qu'il veux.

Bon Week-end à tous.
Depuis ce vieux fil, bien des choses se sont passées... Tu peux voir les plugins yum :
  • yum-plugin-show-leaves ;
  • yum-plugin-remove-leaves.
Sans oublier, pour l'historique, « yum history ».
Tout ceci devrait répondre à tes attentes.
Magnifique, en effet, du chemin a été effectué.
J'avais raté ça.

Merci Pikachu_2014 pour cette précieuse information.

Bonne soirée et bon dimanche.

------------------------------
News: Fedora 13 sera présente aux JM2L le 27 Novembre pour une démonstration de jeux vidéos de toutes sortes.
Yumex nouvelle version ( 3.0.0 ) propose aussi beaucoup de choses intéressantes !!!
Fifi wrote:Yumex nouvelle version ( 3.0.0 ) propose aussi beaucoup de choses intéressantes !!!
Waw ! Yumex v.3 ! Depuis le temps que je ne l'utilisais plus, je vais le retester !

@hitec-user :
hitec-user wrote:Ce n'est pas avec des briques en or que l'on construit une maison viable. (Moi-même)
On ne construit pas non plus des maisons viables avec des briques "en brique". Tout du moins, pas uniquement avec des briques "en brique".
De plus, un mur en briques en or - placo - laine de verre - placo, ça doit faire un bon mur pour une maison bien viable...
En fait, je changerais juste un mot :

Ce n'est pas avec des briques en or que l'on construit une maison pérenne.

😉
Merci Valdes pour le cours de philo.

Ça fait bien longtemps moi aussi que je n'avais pas testé yumex, merci Fifi pour le tuyau. Je vais le regarder à nouveau afin de me tenir au courant de son évolution.