crystalizer a écrit:
Je viens d'installer la fedora core 3 à partir d'un dvd dont j'ai téléchargé l'image. Je n'arrive pas à mettre à jour mon système, up2date part en carafe et bloque sur la résolution des dépendances, trouvant que les anciens packages et les nouveaux sont les mêmes...
On suppose donc que le système a pu être lancé correctement. Le pb interviendrait après l'implantation.
et si je lance yum update, ensuite je n'arrive plus à démarrer la fedora, elle plante au lancement juste après la phase de détection du matériel.
Quels sont les dépôts déclarés?
Attention aux mélanges des genres (cette question a de nombreuses fois été abordée; en cas d'utilisation du yum.conf des tutoriaux, bien lire les réserves et s'en tenir à core, updates et livna dans un premier temps).
Le plantage après la phase de détection du matériel est un grand classique: il intervient généralement lors du chargement des modules.
Il faut dès lors sérier les pbs ...
On démarrera en level 3 (sans activation du serveur graphique donc). Si le démarrage est réalisé sans difficulté, on en déduira que le pb naît du serveur graphique.
Deux cas généraux sont possibles:
1- pb de support de la carte graphique (Nvidia par exemple; voir les tutoriaux). Il faut alors installer les pilotes ad hoc.
2- pb de support de rhgb (Red Hat Graphic Boot). Pour réduire ce pb, on enlèvera d'abord l'invocation de rhgb au sein de la ligne de lancement du kernel (le boot ne sera donc pas graphique).
Dans une console avec les droits root:
vi /boot/grub/grub.conf
se positionner sur la ligne commençant par kernel ...
passer en mode insert (touche i)
supprimer rhgb
sauvegarder et quitter (:wq)
relancer
On mentionnera quelques autres cas de support de périphiques USB. Pour régler ces cas, il faut enlever les périphériques concernés lors du boot puis les brancher après initialisation du système...
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème, je l'ai eu sur d'autres machines et des collègues ont planté leur tête de réseau du boulot car ils avaient activé la mise à jour auto... Bref, je suis surpris qu'un problème aussi flagrant et aussi récurrent soit en place depuis des mois.
Il faudrait en savoir plus sur les configurations impliquées. Effectivement, le support de certaines cartes graphiques ou certains matériels soulève des difficultés dont les forums se sont fait l'écho. Il s'agit malheureusement de pbs récurrents qui affectent très largement les distributions Linux...