... merci et au revoir !

Au revoir parce que j'ai (lâchement) abandonné Fedora pour une distribution concurrente : ubuntu pour ne pas la citer. Je suis sous Fedora depuis la version Fedora Core 4 et tout fonctionnait plutôt bien jusqu'à Fedora 11.
1) J'ai galéré pour l'installer : unvilain bug d'anaconda m'empêchait toute installation avec la table de partition en l'état.
2)Impossible d'avoir du midi avec alsa et jack (carte son : m-audio delta 1010lt). Utilisant Linux pour faire de la musique, j'étais très très embêté !
3) Mon scanner (epson DX3850) ne fonctionnait plus malgré la présence des drivers d'avasys.

J'ai donc décidé de downgradé vers Fedora 10. Mais avant ça, j'ai voulu voir ailleurs comment ça marchait (après tout je suis en vacances). J'ai donc testé Ubuntu Studio (bourré de bugs partout, j'ai vite laissé tomber). Puis j'ai testé kubuntu : bingo ! Le midi remarche, le scanner fonctionne et même .... pulseaudio fonctionne (je ne l'ai plus vu fonctionner depuis fedora 8 ou 9) !!! Ça fait deux jours que je l'utilise et je ne pense pas revenir à Fedora 10. Peut-être que je testerai Fedora 12 mais pour l'instant, je vous dis "au revoir".

Merci parce que j'ai usé et abusé de votre patience et de vos compétences. J'ai beaucoup appris grâce à vous. Vous êtes rapides et efficaces, bravo ! J'espère que vous me pardonnerez cette "infidélité" :-P !

A bientôt,

Denis
Oh non pas encore elle !!! T'aurais pas pu en prendre une autre ?!

Nan je rigole mais sinon Ubuntu dispose aussi d'une bonne doc et d'un forum actif, n'hésite pas à leur demander de l'aide au besoin ...

Perso, je préfère quand même Fedora (et toutes les distros de ma signature) mais bon ... ça reste du GNU/Linux.
En deux mots: à bientôt 😉
J'connais un zikos m.a.o-iste qui ne jure que par mandriva...

bonne continuation en tous cas! 🙂
Au revoir et à très bientôt...
Pour le probleme de ton scanner c'est un probleme recurrent sous fedora qui peut-être resolu.
Voir "ICI" ou , ""LA" ou encore en faisant une recherche sur le forum avec le mot clée "epson2"
Comme je dis, plutôt qu'une Debian-like, autant prendre une Debian tout court 8-)

Bon vent, en espérant te revoir bientôt 🙂
Je pense qu'on a ici le meilleur exemple de

- inutile d'upgrader un système qui donne toute satisfaction
- si on upgrade malgré tout, faire une image de manière à revenir en arrière si besoin
nouvo09 wrote:Je pense qu'on a ici le meilleur exemple de

- si on upgrade malgré tout, faire une image de manière à revenir en arrière si besoin
Tiens, question noob : comment faire une image propre?
Tsukihyo wrote:Tiens, question noob : comment faire une image propre?
Il faut utiliser partimage, à partir d'un livecd car on ne peut pas faire d'image d'une partition système montée, et se préparer une petite partition vide pour enregistrer cette image.

SURTOUT: toujours vérifier que l'image ainsi réalisée est saine (avec le mode restauration - simulation). Et avoir toujours 2 images, on ne sait jamais. Et si la partition où on stocke l'image est sur un autre disque voire sur un DD externe, c'est encore mieux. (Perso je fais les deux)

Je suis pas d'accord... Tu oubli les 13 mois de support de Fedora. Dans 6 mois, F10 crève.
D'ici là il y aura F12 qui sera, je l'espère, ce que F10 est à F9...

Après pour partimage, perso je préfère utiliser le livecd "systemrescuecd" qui est très complet pour ce genre de chose... http://www.sysresccd.org/Index.fr.php
merci, je suis tout à fait d'accord avec le principe de faire une image mais je ne savais pas comment faire ^^"
llaumgui wrote:

Je suis pas d'accord... Tu oubli les 13 mois de support de Fedora. Dans 6 mois, F10 crève.
Mais je persiste. SI mon système me donne satisfaction, peut m'importe qu'il soit ou non encore supporté. Preuve, j'utilise encore F9. Bon le jour où ca ne sera plus possible il faudra cesser, comme j'ai cessé il y a peu d'utiliser FC6 sur ma tour, pour cause de chipset trop moderne.

Par contre il faut se prémunir, et être prêt le jour où la transition sera devenue inéluctable.
nouvo09 wrote:
llaumgui wrote:

Mais je persiste. SI mon système me donne satisfaction, peut m'importe qu'il soit ou non encore supporté. Preuve, j'utilise encore F9. Bon le jour où ca ne sera plus possible il faudra cesser, comme j'ai cessé il y a peu d'utiliser FC6 sur ma tour, pour cause de chipset trop moderne.

Par contre il faut se prémunir, et être prêt le jour où la transition sera devenue inéluctable.
Autre question Noob, pour des traveaux musicaux de haut niveau, CentOs 5 peut il faire l'affaire ?
kitsilano wrote:Autre question Noob, pour des traveaux musicaux de haut niveau, CentOs 5 peut il faire l'affaire ?
Dépend des logiciels que tu utilises et de leur disponibilité sur les dépôts CentOS
2 ans plus tard
Progressivement de retour sur Fedora !

Ça fait plus de deux ans que je suis passé sur ubuntu. J'avais alors quitté Fedora, non sans tristesse, pour des raisons techniques. Convaincu par la simplicité de cette distribution, je l'ai installée partout où je passais (en tout, je l'ai installée sur 7 postes...). En général, j'installe la version LTS sur les postes pour lesquels je ne veux pas avoir beaucoup de maintenance à faire (celui de mes beaux-parents par exemple).

L'arrivée de l'interface gnome-unity m'a confirmé dans mes choix : je suis sans doute le seul geek de France à préférer cette interface à toutes les autres mais j'assume. C'est notamment la gestion de l'espace que je trouve remarquable, notamment sur les netbooks.

Néanmoins, pour ne pas perdre la main, j'ai installé Fedora 15 sur mon ordinateur professionnel (celui que j'utilise dans ma salle de cours dans mon collège). Ce qui fait que les élèves disent, en voyant le 'f' de fedora : "Ah monsieur vous avez remplacé Windows par Facebook"...

Mais tout cela a changé depuis que la dernière mouture d'ubuntu (11.10) est sortie. Cette version est bourrée de bugs, la mise à jour est pénible, voire carrément désastreuse. Ma mère m'appelle : "depuis la mise à jour, l'ordinateur ne redémarre plus...". Mystérieusement, l'ordinateur de ma copine ne gère plus le double écran (malgré la présence des pilotes proprio nvidia, obligatoires pour faire tourner unity...) et ne s'éteint plus. Bref, la galère.

J'ai donc réinstallé Fedora sur ces deux postes, dans la version 16-beta. Tout marche d'enfer du premier coup (ou presque) ! J'ai bien quelques soucis avec selinux (que je n'ai pas réussi à désactiver et qui n'arrête pas d'envoyer des messages).

Quant à mon propre poste, il fonctionne toujours sous kubuntu. La carte graphique est trop cheap pour faire tourner gnome-shell et unity 3d donc je reste sous kde pour l'instant. Le jour où il rendra l'âme (il a bientôt 7 ans), j'installerai archlinux ou debian, histoire de ne pas mourir sans avoir vu ça 😉

Si un jour Fedora sort une version LTS, je fais basculer encore 3 postes dessus mais pour l'instant, ça n'est pas à l'ordre du jour !
Ce qui fait que les élèves disent, en voyant le 'f' de fedora : "Ah monsieur vous avez remplacé Windows par Facebook"...
Excellent :hammer:
Ce qui fait que les élèves disent, en voyant le 'f' de fedora : "Ah monsieur vous avez remplacé Windows par Facebook"...
Quasiment eu la même chose avec mon autocollant Fedora sur mon netbook (glané au FOSDEM 2K11 ^^)

"Tiens, pouquoi tu a un enorme autocollant Facebook?" :-P
Re-bienvenue !

Je sais pas si t'as testé, mais personnellement j'ai testé pour de bon Debian 6 y'a vraiment pas longtemps (j'avais déjà testé la 5 : un désastre) et c'est vraiment pas mal aussi. Tout marche bien, apt-get et les dépôts sont simples et efficaces, et surtout ça fait du LTS d'office ! Pratique pour les PC des proches pour lesquels on n'a pas envie de passer sa vie dessus 😉

En tous cas, t'as bien fait de changer. 'Faut voir autre chose parfois.
Personnellement je suis sous Fedora depuis quelques jours et avant de m'y mettre à fond j'ai testé Ubuntu, mais des l'installation il ne voulait pas marcher correctement donc j'ai abandonné pour Fedora et franchement ce ne fût pas une mauvaise idée. Ça change juste beaucoup de windows dans un peu de mal ^^