Ok, je réexplique en tentant d'être plus clair :

Sous Windows :
Imaginons un ordi A, nous nous logons dessus (Appelons ce login "1") et lancons un serveur VNC.
On prends un ordi B qui se connecte sur A (B étant client VNC), nous verrons le login 1, donc si l'ordi A bouge la souris, on le verra sur l'écran de B, bref, on a ce qu'on voit à l'écran de A.

Mais sous Linux :
Imaginons un ordi A, nous nous logons dessus (Appelons ce login "1") et lancons un serveur VNC.
On prends B et on le fait se connecter, et bien nous ne verrons pas la session active sur A, nous verrons une nouvelle session lancée par VNC. De ce fait, si nous bougeons la souris sur A, nous ne la verrons pas bouger sur B (normal pas la même session).

Je pense que c'est déjà mieux, mais j'ai beaucoup de difficultés à l'expliquer.
Je suppose qu'il faut que tu précise le numéro du display à ton client vnc.
sinon au passage préférez NX à VNC il est incroyablement plus perfomant
Salut,
Si tu utilises gnome, tu peux utiliser la prise de main a distance intégrée, qui utilise elle meme "vino", compatible avec vnc. Tu pourras ainsi prendre la main sur ta session en cours via un client VNC.

epo
@Marcet : Oui, mais ce que j'iamerais c'est que le serveur ne créé pas de nouveaux displays, comme sous Windows, qu'il utilise le display de la session.
J'explique pourquoi c'est : Nous avons 7 machines sous Fedora et aimerions (depuis Windows) voir ce que font les utilisateurs.

@bioinfornatics : Ok, merci, je vais voir du coté de NX 🙂
Nontenda wrote:@Marcet : Oui, mais ce que j'iamerais c'est que le serveur ne créé pas de nouveaux displays, comme sous Windows, qu'il utilise le display de la session.
Si je ne me trompes pas, c'est le display 0 que tu veux.
J'explique pourquoi c'est : Nous avons 7 machines sous Fedora et aimerions (depuis Windows) voir ce que font les utilisateurs.
Big Brother is Watching You 😉
Le display 0 ? Ok, je vais regarder de ce coté aussi 😃
Mais je ne pourrai pas tester tout de suite 🙂
Big Brother is Watching You
En effet 😃 Mais je m'explique, c'est pour un CDI et les élèves sont très très forts quand il s'agit de "casser" de l'ordi 🙂
Nontenda wrote:En effet 😃 Mais je m'explique, c'est pour un CDI et les élèves sont très très forts quand il s'agit de "casser" de l'ordi 🙂
N'oublie pas de positionner les bon paramètres pour bloquer souris et clavier afin de ne pas interagir avec l'écran que tu visualise.
Salut, utilise vino comme conseillé par eponyme, ça marche très bien.

Pour ce faire, va dans "Système", "Préférences", "Bureau à distance".

Si tu ne vois pas l'option "Bureau à distance", il faut installer le paquet "vino".
@Marcet : Ah oui, en effet, merci du conseil 😃

@Aiolizator : Ok, je vais voir pour vino, si je me rappelle bien, un simple client VNC (tel Ultr@VNC sous Windows) va suffir pour pouvoir s'y connecter ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses 🙂
et tout ceux qui ont proposé vino/vnc je leur conseil d'aller voir NX vous aller être bluffé
J'irai aussi jeté un coup d'oeil, ça doit etre quelque chose 😃

Mais je crois que ça ne convient pas dans mon cas :
Freenx permet de travailler sur un poste distant, il ne permet pas de visualiser un autre écran comme VNC.

Il n'y a pas de lien entre la fenêtre nx et le poste client mais le texte peut-être copier et coller de l'une à l'autre.
(wiki Fedora-fr)