Bonjour à tous,

Depuis que je suis passé à Fedora 10, j'ai un (petit) souci concernant le caractère [c]`[/c]
que je n'ai jamais eu en 15 ans sous Linux.

En effet, maintenant lorsque je veux taper ce caractère, je dois taper [c][AltGr + `][/c]
puis [c][Space][/c]
Quelqu'un connaitrait-il la manip pour repasser à la bonne vielle méthode i.e. uniquement [c][AltGr + `][/c]
sans devoir ajouter [c][Space][/c]?

Par avance, merci.
Tu as quelle map pour ton clavier ?

Tu utilises quel DE ? (aka, gnome/kde/fluxbox... ?)
J'utilise KDE 4.

Pour le clavier, voici la config /etc/sysconfig/keyboard
KEYBOARDTYPE="pc"
KEYTABLE="fr-latin9"
LAYOUT="fr"
MODEL="pc105"
OPTIONS=""
VARIANT="latin9"
6 jours plus tard
Je suis surpris. En effet pour autant que je me souvienne, il m'a toujours été nécessaire de taper un espace pour valider ce caractère.
Pas besoin d'espace si on est en fr-latin1
proxy wrote:Pas besoin d'espace si on est en fr-latin1
je sais que je suis en "latin-9"

mais impossible de trouver où modifier ça pour tester. Un "locate atin-1" ne donne rien.
bon j'avais un tiret en trop ! merci
je suis passé en fr-latin1 et ca marche !!!! :-D

je remercie tout le monde.

pour info, je suis d'accord sur le fait qu'il serve pour accentuer un caractère mais il sert aussi pour exécuter des commandes tel que
tar cvfj archive.`date "+%Y%m%d%H%M%S"`.tar.bz2 rep/
et de toute façon, sur un clavier azerty, on a normalement tous les caractères accentués usuels.

Sinon, pour rappel, sur un clavier azerty, il existe 2 touches pour le caractère ^: celle avec le caractère ¨ près de 'Entrée' pour accentuer un caractère et la touche "9" avec 'ç' pour taper le caractère seul (bien pratique pour les expressions régulières).
au lieu de
tar cvfj archive.`date "+%Y%m%d%H%M%S"`.tar.bz2 rep/
tu peux utiliser
tar cvfj archive.$(date "+%Y%m%d%H%M%S").tar.bz2 rep/
mais cela n'empêche pas de pouvoir/devoir utiliser «`» mais pour autre chose.

Historiquement le caractère «`» est antérieur à la forme «$(commande)», mais l'interpolation des caractères spéciaux entraîne l'obligation du marquage avec un «\» lorsque que l'on utilise des caractères spéciaux entre «`» alors qu'il n'y a pas d'interpolation des caractères spéciaux avec la nouvelle forme, ce qui la rend plus facile à utiliser.
man bash wrote:Quand l'ancienne forme de substitution avec les backquotes « ` » est utilisée, le caractère antislash garde sa signification littérale, sauf s'il est suivi de $, `, ou . La première backquote non protégée par un antislash termine la substitution de commande. Quand on utilise la forme $(commande), tous les caractères entre parenthèses gardent leurs valeurs littérales. Aucun n'est traité spécialement.
Exemple d'utilisation imbriquée simplifiée avec $(commande)
echo $(echo $(ls))
ou
echo $(echo $(echo $(ls)))
et ainsi de suite .....
plus simple que

echo ``echo ls``
et je ne parle pas de triple imbrication et plus si affinité (qui reste possible mais .....)
oui c'est vrai. j'ai déjà utilisé ce formalisme.

mais il est dur de changer les vieilles habitudes.