... hummmm pour ce qui est de creer les paquetages je verrai :-D , creer un dépot Bionformatique.noarch.rpm lol et mettre tout ça et mon programme aussi lol.

Pour opt oui c'est logique mais je sais pas je pensais que l'install etait dans le dossier /opt/ (oui c'est completement co..) mais alors du coup le probléme de droit (vu que je l'ai fait la 1ere fois en root) ?

Pour les comm, donc en python
#coucou n'est pas important
en C
#coucou est trés important ! :hammer:
5 jours plus tard
Salut tout le monde ! Je up le probléme si pikachu passe par là ou d'autres :-D

Le probléme : compiler cisortho ...
make: *** [all-recursive] Error 1
lors de la compilation de cisortho ...
Je vois que tu essaies de compiler la version 0.9 de cisortho... Or une version 1.1 est disponible. Avec cette dernière, les erreurs d'appel d'opt() sont corrigées.
Salut Pikachu !

J'ai telechargé cisortho 1.1, décompréssé dans /var/www/html. Je me suis placé dans le dossier fraichement décompréssé et dans une console en user j'ai tapé :
[Elegans@localhost cisortho-1.1]$ ./configure --prefix=/var/www/html/
ça se passe bien mais en root je fais le make et toujours les meme rerreurs
cisortho.cpp: In function 'int Cutoff(int, char**)':
cisortho.cpp:164: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:164: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp: In function 'int main(int, char**)':
cisortho.cpp:223: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:223: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:224: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:224: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:225: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:225: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:226: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:226: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:227: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:227: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:228: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:228: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:229: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:229: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:230: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:230: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:231: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:231: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:232: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:232: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:233: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:233: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:234: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:234: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:235: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:235: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:236: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:236: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:237: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:237: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:238: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:238: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:239: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:239: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'
cisortho.cpp:246: warning: deprecated conversion from string constant to 'char*'

[...]

make[1]: *** [load.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/var/www/html/cisortho-1.1/src'
make: *** [all-recursive] Error 1
Donc ça n'a pas l'air d'avoir un lien avec opt. Mais question. le prefix de la 1ere commande c'est l'endroit ou il va s'installer c'est ça ? Il ne faudrai pas que je mette une path genre /home/share ... ?
Pour faire les choses simplement, le configure et le make devront être faits en tant que simple utilisateur. Seul le make install, pour lequel de tels droits seront nécessaires vu ton préfixe, sera fait en root.
Supprime les sources, redécompresse l'archive de cisortho dans ton répertoire personnel avec ton compte à toi, et relance la compilation, toujours en tant que simple utilisateur.

Au passage, la racine "/var/www/html/" pour ton installation est-elle vraiment justifiée ? Cela ne me semble guère standard...
Pikachu_2014 wrote:Pour faire les choses simplement, le configure et le make devront être faits en tant que simple utilisateur. Seul le make install, pour lequel de tels droits seront nécessaires vu ton préfixe, sera fait en root.
Comme déjà dis dans le commentaire 12...
Salut !
Pikachu_2014 wrote:Au passage, la racine "/var/www/html/" pour ton installation est-elle vraiment justifiée ? Cela ne me semble guère standard...
Euuuuh non pas du tout ... j'ai lu que c'etait le path d'installation donc j'ai mis le dossier à partir duquel je vais l'utiliser mais l'installation peut se faire autre part en fait ... que me conseille tu ?/usr/local/share ? ......

J'ai lu aussi qu'aprés une compilation qui n'a pas marché il faut faire un
make clean
...
En général, lorsqu'on ne précise pas le prefix, la valeur par défaut est /usr/local
Salut !!

Alors j'ai contacté le developeur de Cisortho et il m'a dit que le fichier dispo sur sourceforge n'etait pas bon et qu'il va le changer.
Il me contactera quand cela sera fait. Je reviendrai alors poster si tout va bien ou (je ne l'espere pas) si j'ai un probléme.

Voila
Merci beaucoup Pikachu !! J'ai quand meme appris pas mal de choses !!
Euh... Ca m'a pas empêché de le compiler ceci dit, je teste toujours ce que je fais avant de donner les indications ^^.

Le retour auprès du développeur est une excellente initiative 🙂.
:-o
Tu dois avoir une librairie que je n'ai pas !
Tu avais mis quoi comme prefix ??

Oui le developpeur m'a dit qu'il allait faire une installation plus rapide et facile ...
On va voir ...:roll:
J'attends toujours que tu recompiles le programme selon la procédure décrite au commentaire #27.
Là on pourra peut-être jouer à comparer...