[supprimé]
voila bonjour a tous 🙂 je suis un pti nouveau ^^
et je voudrais savoir comment peut t'on securise au mieux son linux
( savoir quel firewall prendre si ya besoin de Anti virus si ya des patch comme pour windoub ^^ ) voila mici bien de votre aide 🙂
Bob_Morane
Salut, je suis un presque nouveau, mais il y a un truc que je peux te dire pour sécuriser ton Linux, LA règle numéro 1. Ne te logge JAMAIS en root. Le mot de passe root est la première et la plus puissante protection des système UNIX, si tu te logge en root, tu perd cette protection. Tu utilise un compte perso, si tu as besoin de faire une opération avec les droits root, tu entre dans le terminal, tu tape su <enter> ton mot de passe, et tu travaille depuis le terminal, ou tu lance ton programme depuis le terminal, mais tu n'utilise jamais "l'utilisateur" root.
Tu évitera de plus des tas de désagrément possibles, car lorsque tu est "root", tu est Dieu, Allah et le Président des Etats-Unis réunis, en clair, tu as tous les droits, y compris celui de planter totalement et irrémédiablement ton système :-D
furi_curi
c'est yune question que je me posais aussi au début, mais apparement, après avoir demandé sur pas mal de forum...
he bien, ça à pas l'air très utile: les virus sont prévus pour win et ne tourne donc pas sous linux, et le firewall de fedora à l'air pas mal si tu le configure bien!
après, si il faut faire plus, je suis intérressé aussi, mais çà a n'a pas l'air primordial à moins de pencher fortement vers la paranoia.
voilĂ
kiki
il existe des solutions antivirales tel que ClamAv que j'aime beaucoup!
il est apparu des spywares pour firfox en java, qui sont inefficace sous linux apparement...
Par contre les mises à jour sont importantes pour la stabilité et la sécurité du système, il existe des patchs correctifs des noyaux, ou de softs aussi.
[supprimé]
oki bas merci bien de votre aide ( non je demande car je vas heberger un forum depuis ma machine donc c pour sa niveau protection je voulais savoir quoi utilise exactement 🙂 merci d'avance a tous 🙂
pour toute vos reponce hesite pas a en proposer d'autre si vous savez merci bien 🙂
celmir
si tu as le courage tu peux plonger dans iptables et Selinux !
Sinon il existe des outils sympas pour sécuriser comme Bastille (sécurisation du système suivant les réponses que tu donnes), firestarter un firewall très simple d'utilisation convivial et existant sur de nombreuses distributions.
🙂
liens :
http://www.bastille-linux.org/
http://www.fs-security.com/
remi
Quelques règles de survie si tu comptes être accessible en permanence sur le Net :
- installes régulièrement les mises à jours de sécurités (je plus simple et d'utiliser up2date ou yum trés régulièrement)
- actives le Firewall lors de l'installation.
- installes les mises Ă jour de ton logiciel de phorum.
- epluche régulièrement tes logs.
En effet ce n'est pas le tout d'avoir un OS blindé si tu installes une application vulnérable. La plupart des solutions (phpBB, phorum, xoops...) sortents régulièrement des correctifs de sécurités.
Les piratages de sites viennent plus souvent d'une faiblesse dans les pages du site (cross-scripting, sql-injection...) que de l'OS.
La question n'est pas de savoir si tu seras attaqué (ce sera tous les jours) mais quand arriveront-ils à rentrer.
Voila, et bonne chance.
P.S. et si cela te semble lourd, utilises les services d'un hébergeur dont c'est le métier 🙂