Bonjour à tous,

Après avoir testé différentes ditrib, je suis passé au tout linux avec la sortie de FC10. Toutefois, j'aurais actuellement besoin d'XP pour pouvoir utiliser certains logiciels.
J'ai tenté 2 fois l'intallation d'un dual boot en suivant la documentation.

Après intallation d'XP puis FC, le grub détecte bien mes deux systèmes ! Le démarrage de fedora fonctionne parfaitement cependant, si je sélectionne windows dans le grub, le système se lance (écran noir avec logo M$ et barre de chargement) puis tout à coup, le fameux écran bleu...

J'ai pourtant suivi les indications de la doc. Le système xp fonctionnait parfaitement avant installation de Fedora..

Que faire, avez-vous des pistes ?
Et il dit quoi l'écran bleu ?

tu peux sous Fedora faire un fdisk -l et copier le résultat ici ?
merci pour la réponse rapide. En effet j'aurais pu donner des informations plus détaillées..

Donc le message d'erreur est (dans les grandes lignes) : "Un problème a été détecté sur votre disque et windows a été arrêté pour prévenir tout dommage...Si vous voyer ce message pour la première fois rechercher la présence de virus sur votre disque et vérifier sa bonne configuration et executer CHKDSK /F. info technique : stop "0x0000007B ( 0xF78AA/3C, 0x0000000E, 0x00000000)

Pour le Fdisk :
Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000001

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 2422 19454683+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2423 4972 20482875 83 Linux
/dev/sda3 4973 5099 1020127+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 5100 38913 271610955 b W95 FAT32
Bonjour,
la seule chose que je peux te conseiller est de démarrer Windows en mode sans échec [F8] et de voir ce que tu peux faire compte tenu du message d'erreur.
Merci mais même combat. Après un temps de chargement j'ai finalement le même magnifique écran bleu !
Dans ce cas, ouvre un fil dans un forum consacré à Windows comme par exemple sur commentcamarche.net et tu auras certainement des réponses concrêtes et immédiates. Je ne crois pas que ça soit lié à Linux, bien que ton partitionnement me laisse perplexe. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas le LVM.

Par défaut, le partitionnement est le suivant :
une partition boot (id 83)
une partition LVM (id 8e) qui contient la swap en elle-même.
bonjour,
si tu suis le partitionnement par defaut , sinon tu choisi une installation normale /boot /home / /swap

concernant le message
as tu essaye de reparer xp à partir du cd , meme si celui ci vire grub il sera facile de le reinstaller.
j'ai eu ce souci avec un portable apres la reduction de la partition de xp , j'ai virer la batterie attendu 5 mn et il est reparti comme si de rien n'etait
a+
homere57 wrote:bonjour,
si tu suis le partitionnement par defaut , sinon tu choisi une installation normale /boot /home / /swap
a+
Il faudrait à ce moment-là créer au préalable une partition étendue qui accueillerait toutes les partitions Linux parce que là, il est à la limite du nombre de partitions primaires autorisées.
On s'en fiche du lvm, c'est pas ça qui empêche windows de démarrer, et sa question elle est là!

Essaie de monter la partition windows pour voir si elle se monte bien

# ntfs-3g /dev/sda1 /mnt

si ça se passe bien, regarde si tu vois bien le contenu de cette partition:
ls -l /mnt

tu vois un fichier NTLDR ?

ensuite, démontre PROPREMENT la partition:
# umount /mnt
Merci pour vos réponses.

Pas de problème pour monter la partition et le fichier NTDLR est bien présent.

Faire une récupération du système à partir du cd de windows ne m'enchante que peu car j'ai peur de ne pas m'en sortir pour le récupérer grub si celui-ci venait à être effacé...

Ayant à priori suivi les indications de la doc, j'ai du mal à saisir pourquoi cela ne fonctionne pas sachant que j'ai installé win en preum's, que celui-ci fonctionnait, et que c'est suite à l'install de FC que windows n'a plus fonctionné.
Je me questionne sur l'origine du problème car le grub détecte bien les 2 systèmes et windows se lance bien. C'est lors de son chargement que le bug apparait. J'aurais donc tendance à penser que FC n'est pas la cause du bug...Mais ce n'est que supposition.

Suis-je le premier à rencontrer ce problème ?

Sinon, quel est le problème avec mon partitionnement (le sujet n'est pas là à la base mais comme vous l'abordez..) ?
L'idée pour moi était d'avoir 4 partitions : windows / fedora / swap / données. Si je comprends bien c'est la manière dont j'ai construit les partitions qui ne va pas ?

Merci pour votre aide aujourd'hui mais aussi pour tous les conseils que j'ai pu glaner dans la doc et le forum depuis mon passage à Fedora !!
J'aurais donc tendance à penser que FC n'est pas la cause du bug..
C'est aussi mon avis.

Tu as lancé windows en mode sans échec pour voir ? Tu as aussi si je me rappelle bien, une possibilité d'enregistrer les évenements dans un fichier bootlog.txt ?
re,
pourquoi le partitionnement poserai probleme !
le souci , comme je te l'ai explique est que tu a reduit la partition de windows et cela n'a pas plus à windows c'est tout .
comme dit nouveau09 peux tu le lancer en mode sans echec ?
a+
Oui oui, j'ai testé en mode sans échec...même résultat.

Je n'ai pas réduit la partition windows. Au moment de l'install de windows j'ai directement donné la bonne taille à sa partition. Puis j'ai créé les partitions restantes lors de l'install de fedora.
re,
as tu le cd d'xp si oui repare et ensuite tu reinstallera grub
soit avec le dvd d'installation ou avec supergrub
a+
Merci.
Juste une question avant de me lancer. Je suis passé de F10 à F11 par le preupdate donc je n'ai pas de live cd ou dvd. Pourrais-je installer le grub avec le dvd F10 malgré que je sois sous f11 ??
On tourne en rond, personne n'a jamais dit que Fedora était la cause du problème. Et la question du mode sans échec a déjà été abordée plus haut.
Xylème wrote:Merci.
Juste une question avant de me lancer. Je suis passé de F10 à F11 par le preupdate donc je n'ai pas de live cd ou dvd. Pourrais-je installer le grub avec le dvd F10 malgré que je sois sous f11 ??
Sans le moindre problème !
aka Shiva wrote:On tourne en rond, personne n'a jamais dit que Fedora était la cause du problème. Et la question du mode sans échec a déjà été abordée plus haut.
J'ai suggéré de booter avec l'option bootlog.txt de manière à voir si on peut savoir ce qui cause le problème.
Xylème wrote:Après intallation d'XP puis FC, le grub détecte bien mes deux systèmes ! Le démarrage de fedora fonctionne parfaitement cependant, si je sélectionne windows dans le grub, le système se lance (écran noir avec logo M$ et barre de chargement) puis tout à coup, le fameux écran bleu...
Un petit erratum:
Xylème, de tout temps, il n'y a jamais eu de barre de chargement lors de la séquence de boot de Windows. Il y a de quoi là remettre en cause ta bonne foi.
re
a tiens , bien sur que si elle est blanche meme
a+
ps des que j'ai 2 mn je t'en fait une copie d'ecran