gunsx
Salux le Forum,
Je compresse pas mal sous Windows. Et devenant un instable, je me mets de plus en plus à la Fédora.
J'aurai voulu savoir si il y avait un logiciel qui permet de compresser les DVD en h264 (AVC) avec du son en OGG ou AC3 en multi-cannaux, chapitré et avec des sous-titres. Après le format de sorti, en mkv de préférence, mais si c'est en mp4, pas de souci.
J'ai déjà trouver un logiciel pour editer les sous-titres et pour ripper les DVD, mais pour le reste, je ne trouve toujours pas dans Yumex, ni dans la doc du site.
Merci pour les conseils.
P.S :
bravo à Maxime pour la liste des logiciels
VINDICATORs
devede dispo chez rpmfusion ou kwizart...
gunsx
Salux,
Merci VINDICATORs pour l'aide, il est pas mal. Mais je n'arrive pas à compresser des films avec. C'est directement sortie sur DVD ou CD. Je ne trouve pas comment faire pour le menu DivX / MPEG-4. Et dans les menus de cette option, moyen les réglages. Pas possibilité de régler le format de la vidéo et du son, ni même la qualité.
Mais il y a un autre logiciel qui à l'air pas mal : ogmrip (sur le dépôt installed) et une librairie de développement - ogmrip-devel - sur le dépôt rpmfusion-free. On peut choisir son codec vidéo et audio. Le nombre de passes souhaitée (mais uniquement pour la vidéo), la qualité, le redimensionnement, la qualité pour le son, les canaux, les sous-titres. La possibilité de mettre plusieurs pistes sons, plusieurs sous-titres........ Pas mal de truc quoi.
Pour le moment je le teste, mais sans avoir consulter la doc. (je ne sais pas si il y en a une). Je vais voir se que ça donne.
Petite question au passage : sur l'utilisation des cœurs du processeur, je vois qu'il y en a toujours un à 100%. Mais le changement du cœur en question, c'est assez rapide. Qui gère çà ? Le logiciel de compression ou la distribution Fédora ?
Merci pour les conseils, et bon week-end.
bioinfornatics
ben si le programme est conçu pour travailler de façon asynchrone c'est fedora qui répartira la charge sur les processeurs
sinon ben il est possible d'utiliser qu'un seul cœur
jimmo78
@ gunsx
Essayes donc AVIDEMUX, il permet toutes sortes de compression vidéo et audio ainsi que l'utilisation de filtres, je m'en sers pour transcoder des DVD pour les mettre sur le ipod, c'est une fonction prédéfinie.
Jettes un coup d'œil dessus, je pense que c'est ce que tu cherches
AVIDEMUX
gunsx
Merci Bioinfornatics, mais, c'est pas possible de lui demander d'utiliser la même charge mais en utilisant tous les cœurs ?
Il a l'air pas mal du tout Jimmo78 le logiciel -avec les imp.écr. Merci. Je vais le tester des que possible (une fois la compression terminée). Il faut juste que je comprenne toute la doc pour l'installation.
Merci pour les conseils.
jimmo78
Pour l'installer ne te casses pas la tête, il est dans les dépôts:
Système > Administration > Ajouter/Enlever des logiciels
dans le champs de recher tu tapes avidemux tu patiente et ensuite tu coches
1) graphical video editing and transcoding tool
2) cli for avidemux
3) tu choisis ensuite l'interface qui te convient GTK ou QT et c'est tout bon
gunsx
Merci pour les conseils.
Heu c'est quoi la différence entre GTK et QT ? Ligne de code ou graphique ? Pour Gnome et KDE ?
Merci pour les conseils.
ptitdernier
avidemux est bien mais il ne permet pas le chapitrage
ganymede
Heu c'est quoi la différence entre GTK et QT ? Ligne de code ou graphique ? Pour Gnome et KDE ?
Vaste sujet.
En gros ce sont deux bibliothèques graphiques, Gnome est basé sur GTK et KDE sur Qt. Tu peux lancer un programme basé sur l'une ou l'autre de ces bibliothèques dans les deux environnements de bureaux, mais un programme GTK sera mieux intégré à Gnome et un programme Qt à KDE (apparence plus proche du thème du bureau, moindre consommation mémoire et moindre temps de chargement).
Mais tout ça c'est vraiment "en gros", donc je ne peux que te renvoyer aux pages correspondantes de Wikipedia pour plus d'informations.
gunsx
Merci pour les réponses.
Je suis en train de tester les deux, je ne sais pas lequel prendre. Les deux ont l'air pas mal.
gunsx
Bonsoir Le Forum,
je reviens à la charge pour savoir si vous connaissiez des programmes qui permettent de sélectionner quoi extraire :
- sélectionner juste la vidéo
- sélectionner juste l'audio
- ....
Je viens de trouver le logiciel mkvmerge qui permet de faire pas mal de choses - mkvtoolnix sous Yumex, dans le dépôt "installed" -, et je n'arrive pas à extraire uniquement le son avec les deux logiciels (Avidemux et OGMRip) - disons, que je n'ai toujours pas trouver la manip.
Merci pour les conseils.
DalP
VINDICATORs wrote:devede dispo chez rpmfusion ou kwizart...
Il me semble qu'en fait DeVeDe sert à recréer des DVD vidéo depuis un fichier vidéo en non l'inverse.
Pour ripper les DVD, j'utilise dvd::rip.
Il est puissant et facilement paramètrable.
Tu arriveras peut-être au résultat voulu avec celui-là, mais je n'ai essayé d'extraire uniquement le son.
Tu le trouveras facilement dans les dépôts de rpmfusion.
yum install dvdrip
PS: sous Avidemux, dans le menu Audio, il y a une option Enregistrer...
Pikachu_2014
Outre dvdrip, qui est parfait pour cette tâche, je suggère également OGMRip, sur RPM Fusion.
Basé sur mencoder, il se veut l'équivalent « DVD » de Sound Juicer sous GNOME, et tout comme ce dernier, propose une liste de profils prédéfinis qu'on peut enrichir via un assistant dédié.
Il supporte les formats MPEG2, MPEG4, Theora et H264 en vidéo, MP3, AAC ou AC3 (son original) en audio, et gère autant les conteneurs AVI qu'OGM ou MP4.
gunsx
Bonsoir le Forum,
j'ai effectué l'opération sur avidemux et ogmrip, mais pas moyen. Je n'arrive pas à extraire uniquement que la piste audio.
Je ne sais pas comment faire sur avidemux (pas avec la fonction enregistrer) et sous ogmrip, j'arrive à compresser sans son et avec la vidéo. Mais pas dans l'autre sans compresser sans vidéo mais avec du son.
Merci pour les conseils.
billl
Il est possible d'extraire uniquement la piste audio avec OGMRip 0.13. Pour ce faire, il faut sélectionner No Video comme codec vidéo dans la fenêtre d'édition des profils.
gunsx
Salux billl,
merci pour le conseil. J'ai choper OGMRip 0.13. Mais je n'arrive pas à l'installer. J'ai bien suivi la doc, mais............ pas de résultat. les commandes make, configure, make install fonctionnent (dans le terminal), mais pas de retour. Je n'arrive pas à le lancer.
Je fais comment, je dois déinstaller ogmrip 0.12.3 ? y a pas moyen de choper ogmrip pour yum extender ?
Bonne soirée, merci pour les conseils.
Pikachu_2014
Bonsoir,
ogmrip est sur le dépôt RPM Fusion...
gunsx
Merci Pikachu_2014, pour le conseil. Mais ce n'est pas la version 0.13. C'est la version 0.12.3. Je n'arrive pas à voir ogmrip 0.13. Les dépôts rpm-fusion (free et nonfree) et kwizart sont configurés, mais non je ne voit pas ogmrip 0.13.
merci pour les conseils.
Bonne soirée
Pikachu_2014
1) pourquoi la 0.13 et pas la 0.12.3 ? Une feature de la mort que la dernière version a ?
2) la 0.13 est sur le dépôt « development » de RPM Fusion free... Elle ne tardera pas alors.