ouafnico wrote:[...]Est-ce que quelqu'un possède une carte tuner TNT (si possible HD) compatible sous Fedora afin que j'ai le modèle ? [...]
en principe (je dis bien "en principe" !), tous les récepteurs TNT sont compatibles HD, au moins de façon logicielle si les codecs x264 sont installés, sauf si un chipset fait ce travail de décodage en sous-main de façon transparente (ce qui est généralement le cas sur les téléviseurs, et plus rarement sur les cartes tuner pour PC) afin de décharger le processeur central de ce travail très consommateur en ressources
l'estampillage des cartes tuner avec le logo HD n'est qu'un argument commercial pour accrocher le chaland qui n'y connait pas grand chose
c'est un argument de valeur pour l'achat d'un vrai téléviseur (traditionnel j'entends) puisqu'il me semble difficile qu'un codec logiciel prenne le relais d'un chipset matériel au sein d'une boite qui reste fermée, mais pour un PC la chose est différente
d'ailleurs, les vendeurs de cartes TNT pour PC ne s'y sont pas trompés, et bien souvent, l'estampillage HD de leurs cartes tuner est lié à la fourniture d'un logiciel de visualisation avec le bon codec (h264 ou mpeg4 en l'occurence)
pour visionner (et non capter, puisque par défaut, le tuner TNT le fait) la TNT HD sur un PC, si la carte en question ne dispose pas de chipset propre à décoder de façon matérielle le mpeg4, il faut donc s'assurer :
_ 1) que la configuration de son propre PC est suffisamment puissante : un processeur de type Core 2 Duo (ou équivalent) me semble tout à fait indispensable
_ 2) que la bande passante de sa carte tuner est suffisante (il y a des tuners interfacés en usb 1.1, et là, ça me semble difficilement compatible avec les débits HD qui doivent, en pointe, approcher de la limite supportée par de telles interfaces)
_ 3) que le démultiplexeur embarqué sur la carte puisse lui aussi supporter les débits HD et ne sature pas (mais je suppose que désormais, c'est le cas pour toutes les cartes récentes)
je doute néanmoins qu'il y ait sur le marché à l'heure actuelle des cartes dimensionnées pour de la réception et le démultiplexage de la HD au format 1080p (d'ailleurs existe-t-il une chaine qui diffuse sous ce format actuellement ?), mais seulement du 1080i
pour l'aspect logiciel, je suppose que vlc est suffisant pour la visualisation des chaines, pourvu que tous les codecs soient installés
mais avec tous les problèmes récents listés ici ou là avec pulseaudio, il est possible que l'écoute ne soit pas aussi agréable qu'attendue ...