Bonjour à tous

J'ai retrouvé sur le forum un ancien topic pour les cartes tuner compatibles...cependant c'est pas évident de savoir quel modèle se trouve encore !

Est-ce que quelqu'un possède une carte tuner TNT (si possible HD) compatible sous Fedora afin que j'ai le modèle ?

Merci
23 jours plus tard
ouafnico wrote:[...]Est-ce que quelqu'un possède une carte tuner TNT (si possible HD) compatible sous Fedora afin que j'ai le modèle ? [...]
en principe (je dis bien "en principe" !), tous les récepteurs TNT sont compatibles HD, au moins de façon logicielle si les codecs x264 sont installés, sauf si un chipset fait ce travail de décodage en sous-main de façon transparente (ce qui est généralement le cas sur les téléviseurs, et plus rarement sur les cartes tuner pour PC) afin de décharger le processeur central de ce travail très consommateur en ressources

l'estampillage des cartes tuner avec le logo HD n'est qu'un argument commercial pour accrocher le chaland qui n'y connait pas grand chose

c'est un argument de valeur pour l'achat d'un vrai téléviseur (traditionnel j'entends) puisqu'il me semble difficile qu'un codec logiciel prenne le relais d'un chipset matériel au sein d'une boite qui reste fermée, mais pour un PC la chose est différente

d'ailleurs, les vendeurs de cartes TNT pour PC ne s'y sont pas trompés, et bien souvent, l'estampillage HD de leurs cartes tuner est lié à la fourniture d'un logiciel de visualisation avec le bon codec (h264 ou mpeg4 en l'occurence)

pour visionner (et non capter, puisque par défaut, le tuner TNT le fait) la TNT HD sur un PC, si la carte en question ne dispose pas de chipset propre à décoder de façon matérielle le mpeg4, il faut donc s'assurer :
_ 1) que la configuration de son propre PC est suffisamment puissante : un processeur de type Core 2 Duo (ou équivalent) me semble tout à fait indispensable
_ 2) que la bande passante de sa carte tuner est suffisante (il y a des tuners interfacés en usb 1.1, et là, ça me semble difficilement compatible avec les débits HD qui doivent, en pointe, approcher de la limite supportée par de telles interfaces)
_ 3) que le démultiplexeur embarqué sur la carte puisse lui aussi supporter les débits HD et ne sature pas (mais je suppose que désormais, c'est le cas pour toutes les cartes récentes)

je doute néanmoins qu'il y ait sur le marché à l'heure actuelle des cartes dimensionnées pour de la réception et le démultiplexage de la HD au format 1080p (d'ailleurs existe-t-il une chaine qui diffuse sous ce format actuellement ?), mais seulement du 1080i

pour l'aspect logiciel, je suppose que vlc est suffisant pour la visualisation des chaines, pourvu que tous les codecs soient installés

mais avec tous les problèmes récents listés ici ou là avec pulseaudio, il est possible que l'écoute ne soit pas aussi agréable qu'attendue ...
On utilises une norme mpeg-2 pour le dvb-t HD en France à ma connaissance...

Sinon linuxtv.org est le site de référence pour la question du support sous linux.
la norme THT HD en France est bien le mpeg 4 (en 1080i)
la carte tuner dont je parlais est en PCI, la bande passante est donc suffisante. Egalement si tu regardes ma signature tu verras que ma config est suffisante pour le HD.
Le problème vient que cette carte "hybride" n'est pas encore supportée totalement.
j'ai vu ton pb avec ta carte tuner sur un autre post (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=42428) ; à savoir que la diffusion à la norme DVB-T sur la câble n'est pas encore un standard (j'ai vu ailleurs sur un autre forum que ça pourrait néanmoins se généraliser : ???), et ta carte tuner me semble quant à elle répondre à la norme DVB-T

donc, une connexion à une antenne de toit (ou son équivalent) est nécessaire
mais c'est bien mon cas, je suis connecté à l'antenne de toit !
dans ce cas, c'est sans doute un problème de driver, ou de sensibilité de la carte tuner, ou d'un réglage de l'antenne (ou les 3 à la fois !) ; parmi les cartes qui tournent bien sous Linux, c'est vrai qu'il y a ce site : http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/Main_Page

pour ta carte, il semblerait pourtant qu'elle soit supportée : voir ici ; mais je m'y perds un peu car il semblerait qu'il y ait plusieurs versions du modèle AverTV Super 007, l'une qui fait seulement TNT, et un modèle hybride, qui lui ne serait pas (encore) supporté
une recommandation tardive (car j'ai vu ton message sur le forum tout récemment) sur du matériel : la carte NOVA-TD 500 de Hauppauge, dans sa dernière version en image ci-dessous (car il y en a plusieurs), qui est le tout dernier modèle en version diversity

attention, seul le modèle avec le chipset USB estampillé VIA (que l'on peut voir clairement sur la photo ci-dessous) est compatible Linux

il existe en effet une autre carte dont le chipset USB est fourni par DiBcom - photo ici : http://www.linuxtv.org/wiki/images/b/b1/Nova-td-500.jpg -, mais elle est incompatible Linux (elle ne serait plus en vente, mais elle devrait pouvoir encore se trouver sur le marché de l'occasion)

je joins aussi un lien qui peut être utile, celui de la liste des émetteurs TNT
la mienne est malheureusement la version hybride du super 007, donc pas encore supportée :s

va falloir que je la vende pour en acheter une qui a seulement la TNT !
19 jours plus tard
Je pourrait appliquer ce patch, mais cela nécéssiterait potentiellement de faire une version spéciale de ffmpeg pour vlc. Une autre solution serait de prendre la version 1.1.0 que je vais essayer de proposer en nighlies pour F-11 x86_64