Bonjour à tous,

Me voilà, petit nouveau dans le monde de Fedora et j'ai déjà un petit soucis. :-o
En effet, lorsque je veux voir ce qu'il y a dans ces deux fichiers, je me retrouve devant une page vierge et c'est à partir de là que je ne comprends pas. Car, je suis bien en root et je fais un simple gedit /etc/X11/xorg.conf .... Mais alors, ou il est le problème?

Pour le xorg.conf vierge, cela pourrait-il venir du fait que je n'ai aucun driver graphique d'installer pour ma HD4850?
Quand au grub.conf et menu.lst, ils sont vide également. Mais là, je ne sais pas cela peut venir.

Quelqu'un aurait une idée du problème s'il y en a un?

Merci
Pour le xorg.conf vierge, cela pourrait-il venir du fait que je n'ai aucun driver graphique d'installer pour ma HD4850?
A partir de F10, Xorg essaie de s'autoconfigurer automatiquement sans fichier /etc/X11/xorg.conf.
S'il existe un fichier xorg.conf, celui-ci est pris en compte, mais tant que l'on a pas besoin de personnalisation, il n'y a pas besoin d'avoir un fichier xorg.conf.

Pour grub.conf, je pense que tu ne le cherches pas au bon endroit, car, sans grub.conf, tu ne démarrerais pas. Normalement le chemin complet est «/boot/grub/grub.conf»
Que donne
find /boot -name grub.conf
ou
find / -name grub.conf
Merci de ta réponse,
Je précise en plus que lors de l'installation de Fedora, j'ai 3 partition. Une partition / en Ext4, la partition "swap" et une partition /boot en Ext3...
Même si je ne pense pas que le problème viendrait de là.

Je testerais lorsque je serais chez moi.
Une partition / en Ext4, la partition "swap" et une partition /boot en Ext3...
C'est en effet un partitionnement classique avec F11, donc le problème ne peut pas venir de là.
Berillions wrote:Bonjour à tous,

Me voilà, petit nouveau dans le monde de Fedora et j'ai déjà un petit soucis. :-o
En effet, lorsque je veux voir ce qu'il y a dans ces deux fichiers, je me retrouve devant une page vierge et c'est à partir de là que je ne comprends pas. Car, je suis bien en root et je fais un simple gedit /etc/X11/xorg.conf .... Mais alors, ou il est le problème?

Quelqu'un aurait une idée du problème s'il y en a un?

Merci
Il n'y a aucun problème. Si tu fais un gedit "fichier", si le fichier existe il est ouvert, s'il n'existe pas, il est créé et par définition quand tu le crées il est vide, ok ?

pour t'en convaincre, visite le répertoire /etc/X11

ou bien dans un terminal:

$ ls -l /etc/X11 (avec le X majuscule)
Je sais tout ça. Mais lorsque je fais un ls /etc/X11, il me trouve un xorg.conf. Or, quand je l'ouvre, il fait comme si il n'existait pas et m'en crée un nouveau. De même que pour le menu.lst. (Pour vous le prouvez, je ferais un screen 🙂 )
Peux tu faire
ls -l /etc/X11/xorg.conf
ls -l /boot/grub/menu.lst
ls -l /boot/grub/grub.conf

pour que l'on voie leurs tailles (enfin menu.lst est un lien symbolique, donc on ne voit que la taille du chemin du lien).
puis
vi /etc/X11/xorg.conf
et
gedit /etc/X11/xorg.conf
dans deux terminaux séparés pour voir
Alors, j'ai fait les test que tu me demandais.
ls -l /etc/X11/xorg.conf
ls: ne peut accéder /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
lrwxrwxrwx. 1 root root 11 juin 24 23:30 /boot/grub/menu.lst -> ./grub.conf
-rw-------. 1 root root 688 juin 24 21:45 /boot/grub/grub.conf
Voilà un screen pour les deux tests entre vi et gedit. A gauche, c'est VI et à droite, Gedit. Et même résultat.
Si «ls» ne trouve pas de fichier /etc/X11/xorg.conf il est vraisemblable que gedit ET vi vont considérer que tu désire créer un nouveau fichier.
OU EST LE PROBLEME ? ? ?
Mais lorsque je fais un ls /etc/X11, il me trouve un xorg.conf.
ls -l /etc/X11
pour voir la traille, la date de xorg.conf
Berillions wrote:Alors, j'ai fait les test que tu me demandais.
ls -l /etc/X11/xorg.conf
lrwxrwxrwx. 1 root root 11 juin 24 23:30 /boot/grub/menu.lst -> ./grub.conf
-rw-------. 1 root root 688 juin 24 21:45 /boot/grub/grub.conf
Depuis le temps qu'on te le dit ... Tu es convaincu ?